Ressources pour méditer #1 – pour les adultes

Jan 30, 2018 | 7 commentaires

Pas toujours facile de se mettre à la méditation…

Une fois que tu as trouvé le bon moment pour pratiquer, il s’agit de comprendre ce que c’est réellement. Je me suis souvent sentie démunie : comment m’y mettre ? Je suis censée faire quoi ? Comment ? Dans quelle position ? Et si je pense ? Et si…

Je te propose de découvrir aujourd’hui les dernières ressources en méditation que j’ai eu l’occasion de découvrir et qui m’ont énormément plu ! J’espère qu’elles te seront aussi utiles qu’elles l’ont été pour moi.

Formation en ligne Weelearn

Weelearn est une plateforme en ligne de cours vidéo dédiés au développement personnel. Les thématiques : santé et bien-être, vie quotidienne, famille et couple, psychologie, vie professionnelle… sont variées, permettant à chacun de trouver un cours qui lui corresponde. Ce qui m’a été le plus difficile fut de faire un choix ! Si tu n’y arrives vraiment pas, il y a des abonnements qui te donne accès à toutes les formations.

J’ai suivi le cours sur la méditation de pleine conscience, dispensé par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue spécialisé dans l’accompagnement des personnes à Haut Potentiel. J’ai beaucoup aimé le format des vidéos : elles sont très courtes, toujours moins de 10 minutes, bien souvent moins de 5. Cela me permet de les regarder lorsque Petit Lutin fait une activité seul dans sa chambre, tout en étant certaine que je pourrai arriver au bout de ma vidéo. Je peux ainsi avancer dans mon cours par petites touches au cours de la journée, ce qui est bien plus facile que de trouver 1 ou 2h consécutives. Les vidéos s’enchaînent d’elles-mêmes, donc il est facile de poursuivre de l’une à l’autre si besoin.

Question contenu, c’est top aussi ! Les vidéos alternent entre cours théoriques et exercices pratiques. Les exercices pratiques sont des méditations guidées, permettant de s’y mettre doucement et de découvrir comment s’y prendre concrètement. Bref, il y a tout ce qu’il te faut pour t’y mettre. Si tu n’aimes pas lire, ou en complément de livres pour avoir un support plus vivant, tu as vraiment un bon outil !

Méditations guidées

Il existe une foule de méditations guidées en ligne, je n’en ai pour ma part testé que très peu. Je suis en train de tester l’application Petit Bambou, dont je te parlerai plus longuement dans un second article.

J’ai énormément apprécié, au début où je méditais, écouter les méditations guidées de Julie, alias Maman Zen. Elles sont vraiment axées sur le ressenti, la vie de Maman, et m’ont été très bénéfiques. C’est tout bête, et pourtant j’ai aussi beaucoup apprécié que Julie s’adresse à moi au féminin ; j’étais ainsi plus dedans, j’avais plus l’impression que c’était vraiment pour moi. Je garde notamment un super souvenir d’une méditation de visualisation où il est question de s’imaginer allongée dans l’herbe. Je voyais la maison de mes rêves, et ça me faisait vraiment du bien !

Livre

Le livre Apprentissage de la méditation de Sharon Salzberg est une méthode pas à pas pour apprendre à méditer et inclure cette pratique bénéfique au quotidien. Après nous avoir convaincu que la méditation nous sera réellement bénéfique dans une foule de domaines, l’auteure nous propose un programme sur 4 semaines pour apprendre à méditer : apprentissage de la concentration sur un objectif précis, pleine conscience corporelle, méditation et émotions et enfin amour bienveillant. Un programme classique d’avancée dans la méditation, qui a le mérite d’être efficace. Chaque semaine du programme propose plusieurs méditations, ainsi qu’une FAQ regroupant les questions que l’auteure a le plus souvent entendu de la part de ses élèves. Tu auras un livre très bien conçu pour commencer la méditation efficacement, et auquel tu pourras te référer encore longtemps.

Apprentissage de la méditation
Sharon Salzberg
Belfond – 18€50
Lien d’achat Decitre – Lien d’achat Amazon

Surprise !

L’équipe super sympa de Weelearn me permet de vous offrir un bon de réduction de 10% à valoir sur les formations et les abonnements avec le code MANDARINE10. Il est valable du 30/01/2018 au 13/02/2018.

Et toi, tu t’es mise à la méditation ? As-tu utiliser des ressources en particulier ? S’il te plaît, partage tes découvertes en commentaires !

Petits liens pour aller plus loin :


Cet article fait partie du challenge de Janvier et Février 2018 : Méditer seule et avec les enfants. Pour aller plus loin avec ce challenge et soutenir mon travail de rédaction, je t’invite à consulter ma page Tipeee .
Certains liens de cet article sont sponsorisés ou affiliés. Cela signifie que si tu achètes en cliquant depuis les liens de mon blog, je toucherai une petite commission sans que cela ne te coûte rien en plus à toi. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

Note : pour les livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens affiliés de cet article. Merci ♥

7 Commentaires

  1. Je vais essayer petit bambou et maman zen pour tenter de m’y mettre. C’est pas vraiment de la méditation mais pour le moment, j’essaie de regarder chaque semaine une vidéo de « ma pause sophro » sur YouTube…

    Réponse
    • Je pense prendre bientôt le temps de me renseigner sur ce qu’est vraiment la sophrologie. Pour l’instant, je n’en ai qu’une très vague idée ! Merci pour l’idée de chaine YouTube

  2. Petit Bambou semble un incontournable je pense que tout ceux qui commencent la meditation y plongent a un moment ou a un autre.
    De mon coté j’ai le livre mediter jour apres jours de christophe andré qui est vraiment tres bien

    Réponse
    • Merci pour ce titre ! Je pensais justement l’emprunter à la bibliothèque :)

  3. Merci pour tous ces bons conseils! Tu es abonnée à Weelearn ou tu n’as essayé que ce cours?

    Réponse
    • Pour l’instant, je n’ai essayé en détails que ce cours. J’ai aussi l’accès à un cours sur l’organisation du temps, mais pour l’instant, je ne me suis pas penchée dessus en détails.

  4. Bonjour,
    Je lis votre blog régulièrement … sans commenter.
    Et mon premier commentaire est comment dire … hors sujet.
    Donc j’ai un peu honte mais j’ose :
    Le haut que vous portez sur la photo, il vient d’où?
    J’essaie de trouver des vêtements sympas bio/équitable mais ce n’est pas évident …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…