Comme je te le disais dans mes articles précédents, j’utilise un bullet journal.

Je n’utilise pas un carnet spécial bullet journal, mais un simple cahier, à la couverture rigide que je décore moi-même. Je viens de changer de cahier, et d’entamer un nouveau bullet journal, et j’en ai profité pour te créer un DIY afin de t’expliquer comment je procède pour réaliser une jolie couverture et ajouter des marques pages.

 

Réunis ton matériel :

  • un cahier : je l’ai choisi à couverture rigide pour la solidité et à petits carreaux pour noter facilement des listes et dresser des tableaux
  • de jolis papiers : pour la couverture
  • 3 rubans : pour les marques pages
  • des ciseaux
  • de la colle en stick et de la liquide ou un pistolet à colle – choisis tes colles de préférence sans solvant
  • opt : du masking tape pour décorer

Enduis de colle en stick la couverture avant de ton cahier.

Colle tes feuilles pour décorer.

Recommence ces deux étapes avec la tranche et la face arrière de ton cahier. Tu obtiens un cahier avec la couverture avant et arrière recouverte, et des pages de papier qui dépassent.

J’ai choisi ici d’utiliser 3 feuilles de papier pour couvrir le cahier :

  • la première, la bordeaux, recouvre la tranche du cahier, ainsi qu’une partie des couvertures avant et arrière
  • la deuxième, la rose à motif, recouvre le reste de la couverture de devant, et se replie à l’intérieur pour former une pochette
  • la troisième, la rose unie, recouvre le reste de la couverture arrière, et se replie à l’intérieur pour former une seconde pochette.

Découpe le papier le long de la tranche du livre, puis colle à l’intérieur de la couverture avant et arrière l’excédent de papier le long de chaque page de couverture.

Tu vas maintenant créer au niveau de chaque couverture une pochette, pour y glisser autocollants, papiers à ne pas perdre…

Plie ta feuille sur toute sa longueur, le long des bords de la couverture. Colle l’excédent de papier sur la couverture, de chaque côté.

Enduis de colle maintenant les rabats de ta feuille, puis colle-les sur l’intérieur de la couverture en pliant. Tu as ainsi créé une pochette intérieure. Recommence pour la seconde pochette de la même manière.

Reste maintenant à mettre les rubans, qui serviront de marque page. J’ai choisi d’en mettre 3, qui servent à marquer la page :

  • de mon calendrier annuel
  • de mon calendrier mensuel
  • de la page du jour

Pour les autres pages importantes que je souhaite retrouver facilement, je réalise des onglets.

Prends ton cahier à la verticale. Écarte délicatement ta couverture vers l’extérieur, de façon écarter les pages de la tranche.

Ajoute de la colle en haut de la tranche.

Colle-y le bout de tes rubans. Voilà, ton bullet journal est terminé. Il ne te reste plus qu’à le compléter, en ajoutant des numéros de page, un sommaire, les clés… J’ai rédigé deux articles sur mon utilisation du bullet journal : Bullet Journal sobre et efficace, pourquoi et comment l’utiliser ?. Je t’invite à les consulter pour plus d’idées et de renseignements sur le sujet.

Et toi, tu utilises un bullet journal maison ? Comment l’as-tu créé ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin

 

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Septembre-Octobre 2017 : S’organiser pour un mode de vie écolo. Pour aller plus loin avec les challenges, je t’invite à consulter ma page Tipeee et à y découvrir les contreparties.