Devenir écolo, c’est changer de mode de vie.

Arrêter les plats tout prêts pour la cuisine locale de saison, laisser la voiture au garage au profit du vélo ou du bus, passer de la fast-fashion à la garde-robe éco-minimaliste… Ce sont de gros changements ! Lorsque l’on est persuadé du bien fondé de tout cela, ces changements sont enthousiasmants, on est super motivées. Pour autant, rester dans un mode de vie écolo demande une bonne organisation. Ni plus ni moins qu’un quotidien pas écolo, simplement, une organisation différente.

Pourquoi une bonne organisation est nécessaire ?

Nos vies sont bien remplies : entre le travail, Petit Lutin, le ménage, la cuisine, nos activités à tous les trois, un peu de temps en Amoureux toujours apprécié… J’ai parfois l’impression de courir partout, de devoir faire 3 choses en même temps en permanence. Pas toi ?

Quand par dessus tout cela, je me lance dans un changement pour plus d’écologie dans notre quotidien, garder la tête hors de l’eau révèle du miracle. Et à la maison, on se retrouve 15 jours sans shampoing, parce que les shampoing solides, on les trouve seulement en centre ville, et que j’ai oublié de les prendre le jour où nous sommes allés au cinéma avec Petit Lutin. Dans des cas comme celui-là, parfois, on se dit «Et puis zut !», et on va acheter le bidule qui nous manque au petit supermarché du coin, parce que c’est plus simple. Sauf que c’est bien souvent carrément pas écolo.

Pour minimiser ces écarts, une bonne organisation est nécessaire. Je ne te parle d’une organisation qui t’évitera tous les imprévus possibles, ce n’est tout simplement pas possible. Juste d’une organisation qui permet de simplifier la vie et d’éviter d’avoir la tête pleine à craquer. Restera forcément à lâcher prise sur certaines choses, car on ne peut pas tout contrôler, même avec la meilleure organisation du monde.

Alors c’est quoi, une organisation écolo ?

Au cours de ce challenge, l’idée va être de découvrir comment te créer une organisation qui te convient à toi, pour y faire entrer tes impératifs, ton mode de vie, tes envies. Parce qu’on a toutes des vies différentes, et que ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour toi.

L’outil qui sera présenté pour s’organiser au cours de ce challenge est le Bullet Journal, bujo pour les intimes. J’ai choisi de te présenter cet outil car il est totalement flexible, et que l’on peut s’en créer un à moindre frais et de façon très écolo. Je te présenterai aussi notre façon de fonctionner au quotidien pour diverses tâches quotidiennes :

  • les courses,
  • la cuisine,
  • le ménage,
  • la gestion des impératifs du quotidien…

J’inviterai d’autres blogueuses à partager leur expérience dans ce domaine, afin que tu puisses trouver l’inspiration et prendre les astuces qui te semblent intéressantes pour ton quotidien. Je reviendrai aussi sur l’outil que j’utilise tous les mois pour m’encourager à continuer dans une voie qui me semble écologiquement correcte : ma double page Colibri.

Comment participer au challenge ?

Ces thématiques te parlent ? Pour participer toi-aussi à ce challenge, tu as plusieurs solutions :

Lire, réagir

Tu peux tout d’abord lire les articles du challenge, que tu retrouveras tous par là : Challenge S’organiser pour un mode de vie écolo. Tu pourras aussi bien entendu commenter les articles, donner ton point de vue, partager tes astuces, poser tes questions. S’il y a des thématiques précises que tu souhaites voir abordées pendant ce challenge, pose tes questions en commentaire de cet article. Je ferai de mon mieux pour y répondre, en commentaire ou dans un article.

Le groupe Facebook associé aux challenges te permettra de partager avec les autres participantes tes découvertes, commenter leurs publications, poser tes questions, discuter… Si tu n’en fais pas encore partie, tu peux demander à le rejoindre.

En complément de ce challenge, je te propose de recevoir des coloriages à imprimer ainsi que 31 idées pour prendre ton temps. Parce qu’être organisée, c’est bien, si ça permet aussi d’avoir du temps pour soi ☺ Pour recevoir ces jolis cadeaux ainsi qu’un mail par semaine avec les articles du blog, donne-moi ton mail ci-dessous. Promis, je le garde juste pour moi – moi aussi je déteste les spams !







Partager ton avis, tes découvertes, publier un article

J’aimerais énormément accueillir des témoignages pour ce challenge !

Tu as peut-être envie de partager ton cheminement, ton vécu dans un article qui sera publié sur le blog ? Je cherche des témoignages pour les thématiques suivantes, qui seront abordées tout au long du challenge :

  • création de menus et gestion des courses
  • répartition du ménage dans la famille
  • gestion des impératifs du quotidien
  • répartition de la charge mentale

Envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine avec la thématique pour laquelle tu aimerais témoigner. Je te donnerai plus de détails à son sujet par retour de mail.

Tu peux aussi me proposer d’autres idées en rapport avec ce challenge. Envoie-moi un mail pour m’expliquer brièvement ce dont tu aimerais parler lors de ce challenge, je reviendrais très vite vers toi pour te dire si ton idée pourra prendre place dans les articles du challenge. Notre collaboration peut prendre des formes très diverses, n’hésite pas à me proposer tes idées. Je m’engage à toutes vous répondre aussi vite que possible !

Si tu connais une marque, une blogueuse, une boutique… dont tu penses qu’elle serait parfaitement en adéquation avec ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine pour me la faire découvrir. Grâce à toi, elle pourra peut-être nous apporter son point de vue lors de ce challenge !

Comparatif entre 3 hébergeurs de blogs

Et toi, quel sont tes obstacles majeurs pour t’organiser au mieux ?  Cela te semble t’il facile ou au contraire bien compliqué ? S’il te plaît partage tes interrogations et ton vécu en commentaires pour que je puisse les prendre en compte pendant le challenge.