Nous avons exploré plusieurs méthodes pour ranger nos graines. Il y a 2 ans, nous utilisions une petite boite en métal, vite devenue trop petite. Ensuite, j’avais réalisé un carnet fait d’enveloppes pour les ranger. Bien vite, il s’est avéré trop petit lui aussi.
Depuis, nous utilisons une boite à chaussures longue et peu large. Tu sais, les boites de chaussures des fameuses baskets rock’n’roll. Mais si, celles avec une étoile dessus. Il y a de nombreuses années, mon chéri s’en était achetée une paire. Depuis, on donne plus dans les veja, qui sont écolo et équitables.
Bref, cette boite est parfaite par son format, long et étroit. Nous avons réalisé des intercalaires dans le carton d’une autre boite, sur lesquels nous avons noté le nom des graines. Ce fut un chouette moment de partage avec Petit Lutin, moi à la découpe, et lui à l’écriture. Et voir son écriture si chou (Maman gâteuse inside !) me ravit à chaque fois que j’ouvre la boite.
Voici comment réaliser Ta boite à graine et ses intercalaires
Réunis le matériel nécessaire :
- une boite longue et étroite
- du carton avec au moins une face vierge que tu peux découper
- une paire de ciseaux
- un feutre noir
Tu peux ajouter à tout cela du matériel pour décorer ta boite et tes intercalaires. J’ai fait le choix de faire simple et efficace, car les projets trop complexes ont tendance à ne rester que des projets, faute de temps et de motivation !
Mesure l’intérieur de ta boite :
- dans sa largeur
- dans sa hauteur
Découpe des rectangles à ce format moins environ 5 millimètres. Cela permettra de glisser facilement les intercalaires dans la boite. Prends un rectangle, et découpe la forme de l’intercalaire au milieu et sur environ 1 cm de hauteur comme sur la photo ci-dessous. Trace la forme de la découpe sur les autres intercalaires, puis découpe-les.
Note : si ton carton n’est vierge que d’un seul côté, pense à découper moitié des intercalaires à gauche, et l’autre moitié à droite.
Organise tes intercalaires en alternant onglet à gauche et onglet à droite. Note le nom de tes graines au feutre noir.
Place-les dans ta boite, puis ajoute tes sachets de graines. Et voilà, tu as terminé ! Bravo !
Et toi, tu les ranges comment tes graines ? S’il te plaît, partage tes astuces d’organisation en commentaires !
——————————–
Cet article fait partie d’une mini-série d’article sur le Jardinage Urbain au printemps :
- contenants et graines
- semis, plants et plantes vivaces
- organisation
- plan du balcon
- jardiner avec les enfants
- DIY boite à graines
Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, créative, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !
0 commentaires