J’aime jardiner, tu l’auras compris.

Et j’aime aussi énormément partager cela avec Petit Lutin. De son côté, il aime transvaser la terre, les graviers, arroser, semer, observer les jeunes pousses… Il s’émerveille de toute cette nature qui s’éveille au printemps. Plus tard, il aime récolter les tomates cerises, qu’il mange parfois directement sur le balcon, les fraises, cueillir la ciboulette ou le persil pour cuisiner… Je trouve ces moments de connexion à la nature essentiels : savoir d’où vient notre nourriture, comment elle pousse me semble une connaissance nécessaire pour respecter la nature.

Jardiner avec des enfants, ça n’est cependant pas forcément facile pour les nerfs, surtout si ce n’est pas dans un jardin, mais sur un balcon par exemple et qu’il te faudra ensuite nettoyer le sol. Voici mes astuces, que nous avons mis au point au fur et à mesure de nos expériences communes avec Petit Lutin.

jardiner-avec-enfant-astuces-clementine-la-mandarine

Une tenue adaptée

Exit les jolis vêtements, les pantalons clairs, les chaussettes toutes neuves (oui, il risque d’y avoir de la terre dans les chaussures !)… Évite-toi le stress de voir tes Lutins salir leurs vêtements, et choisis directement des habits qu’ils pourront couvrir de terre sans que cela ne soit problématique. Un vieux jean troué aux genoux, un jogging pour traîner feront très bien l’affaire. De même pour le Tshirt, le pull : mise sur les vielles affaires.

Pour les chaussures, au printemps, dans le jardin, ce sont certainement les bottes en caoutchouc qui sont le plus indiquées, et se nettoient très facilement. En plein été, elles peuvent devenir difficiles à supporter à cause de la chaleur. Des sandales d’eau ou les pieds nus feront alors l’affaire.

tenue-jardinage-enfant-clementine-la-mandarine

Les bons outils

Pour jardiner sur un balcon, très peu d’outils sont nécessaires. Les pelles et râteaux de plage peuvent parfaitement faire l’affaire, et évitent les achats. Si tu souhaites acheter des outils de jardinages, mise sur la qualité, avec des outils en bois et métal. Ainsi, tu pourras toi aussi t’en servir, et ils dureront dans le temps. De plus, avoir de belles affaires donne envie aux enfants de les respecter, et de s’en servir sans les abîmer.

Un moment adapté

Choisis le bon moment : un jour où tu es patiente, pas fatiguée, et où l’éventualité de voir de la terre partout sur le balcon te semble supportable. Veille aussi à ce que tes Lutins soient eux aussi en forme, notamment pour les plus petits.

Motiver les troupes

Pour motiver tes Petits Lutins, rien de tel que l’exemple ! Propose une fois « Tu viens jardiner avec moi ? ». Si la réponse est non, annonce simplement que toi, tu y vas. Ton Lutin te rejoindra peut-être quand il aura terminé son livre, ou son vaisseau méga-sonic de l’espace en lego.

Lorsque tu as jardiné, partage avec eux ensuite le bonheur que ça t’a procuré, comme tu te sens contente de toi, comme tu es heureuse de voir ce qui germe, ce qui pousse. Cela leur donnera certainement envie de partager la prochaine fois ces moments avec toi !

faire-pousser-sur-balcon-tomates-cerises-facilement-ecologique-clementine-la-mandarine

Des activités adaptées

Que tu sois en maison ou en appartement, sur balcon ou rebord de fenêtre, tu pourras trouver des idées pour jardiner avec tes enfants. Une jardinière ou un pot, qui leur est réservé, est déjà tout un monde de liberté à explorer ! J’aime offrir des graines à Petit Lutin, à la fois d’aliments qu’il apprécie et de fleurs. Il les plante alors comme bon lui semble, dans une jardinière. C’est un formidable outil pour lui de voir ce qui germe ou non, ce qui peut se développer dans la jardinière ou non…

Et toi, aimes-tu jardiner avec tes Petits Lutins ? Prennent-ils facilement part à cette activité ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin


jardinage-en-ville-clementine-la-mandarine
connexion-a-la-nature-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie d’une mini-série d’article sur le Jardinage Urbain au printemps :

  1. contenants et graines
  2. semis, plants et plantes vivaces
  3. organisation
  4. plan du balcon
  5. jardiner avec les enfants
  6. DIY boite à graines – à venir

Tu aimes ce contenu, il t’apprend des choses, t’aide à avancer vers une vie plus écologique, créative, bienveillante ? Soutiens moi sur Tipeee !