Comment j’ai mis en place mon potager de balcon

Juin 14, 2023 | 2 commentaires

Nous avons déménagé il y a un mois, et ma première envie, avant même d’avoir terminé de vider les cartons était « Comment aménager le balcon pour cultiver au maximum dessus ? »

Notre balcon est tout en longueur, orienté Est. Il est donc plein de soleil le matin, puis, plus rien. Ce qui, à Grenoble, est plutôt un avantage en été car on a chaud. Très chaud. Nous avons aussi la chance d’avoir un petit potager de 10m2 dans un jardin partagé. J’ai donc planté principalement des herbes aromatiques et salades sur le balcon, les légumes iront au potager.

Les contenants

J’ai décidé d’utiliser à 100% de la seconde main, et très principalement de la récup’ gratuite pour les différents contenants des plantations. Il y a :

  • des pots et jardinières récupérés en demandant à mes proches
  • des supports de jardinière achetés en ressourcerie
  • un très gros bac que j’ai fabriqué avec le Lutin à partir de dalles de terrasse qui ne nous servaient pas
  • un bacsac que je transporte à chacun de mes déménagements depuis des années et que j’ai installé sur une palette
  • des pots ronds suspendus grâce à des colsons que je transporte à chaque déménagement et qui viennent à la base d’ici
  • des pots en terre cuite achetés en ressourcerie
Les pots en géotextile qui attendent leur couche matière brune.
Étagère et pots divers et variés avec des herbes aromatiques et divers mescluns.

Le substrat

J’utilise, pour remplir mes bacs, quelle que soit leur taille, la méthode des lasagnes de culture. Voici quelques idées pour les différentes couches :

  • matière verte : tes épluchures de légumes, du gazon tondu
  • matière brune : du café (en quantité limité car c’est très acide), du thé, des tisanes, des herbes séchées ramassées après la fauche autour de chez toi, des petites branches,

Pour les pots de contenance moyenne, entre 5 et 30 litres, je pose tout simplement celui qui est en court remplissage sur le rebord de ma fenêtre de cuisine. Dès que j’ai des épluchures, un thé infusé, des herbes sèches…, je les mets dedans. En été, je le couvre d’un linge pour éviter les mouches. Je remplis ainsi un à un mes différents pots avec d’y faire directement mes semis.

Il est parfois recommandé d’attendre quelques mois, voire une année avant de semer ou planter certaines plantes dans une lasagne de culture. Personnellement, je mets toutes les plantes directement dedans, et je n’ai jamais eu de soucis. Mon adage : sim-pli-ci-té !

Le Bacsac en court de remplissage : on voit l’herbe coupée.

Les outils

J’ai deux meubles en métal, à tiroirs, que j’ai installés sur mon balcon. J’y range mes pots, mes outils… J’utilise finalement assez peu d’outils différents pour jardiner sur mon balcon.

  • un set de petits outils de jardinage
  • des systèmes d’arrosage sur lesquels je fixe des bouteilles en plastique
  • une paire de ciseaux pour couper les herbes et les légumes
Meubles pour ranger le matériel
Système d’arrosage goutte-à-goutte

Les plantes

Pour l’instant, j’ai semé ou repiquer sur le balcon :

  • le grand bac en bois : deux pieds de courgette, du maïs, des fleurs, des oignons, un pied de tomate cerises
  • des pots divers : ciboulette, thym, basilic, mesclun maison (épinards + salades + oignons rouges + moutarde), roquette, et salades

J’ai aussi des semis qui attendent d’aller au potager partagé ou dans de plus grands pots : tomates, poivrons, tournesol, zinnias, capucines, maïs, courgettes, courges… J’ai soit acheté les graines, principalement chez Kokopelli, soit acheté des plants locaux et bio au marché de producteurs.

Basilic Grand Vert
Capucines.
Roquette.
Coriandre en fleurs
Mesclun.

Et puis, des pigeons essaient désespérément de faire leur nid dans le grand bac en bois. Comme ils ont décidé de s’installer sur un pied de courgette, je ne suis pas d’accord. Mais ils sont têtus et je ne sais pas bien comment faire pour leur suggérer de faire leur nid sur le balcon, ok, mais dans un autre bac.

Et toi, tu as un potager sur ton balcon ? Qu’est-ce que tu y cultive ? S’il te plaît, partage-nous tes astuces et ton expérience, cela nous inspirera toutes ! Merci.

2 Commentaires

  1. Quelle diversité sur ce petit balcon! J’ai toujours acheté de la terre parce que ca me semblait bien trop compliqué de garder les déchets organiques longtemps avant de planter dedans, mais ta technique donne envie d’essayer, merci de rappeler que l’on peut faire simple!
    J’ai de la salade, verte et de la roquette, du basilic et de la coriandre et quelques fraise. J’avais du thym mais il n’est pas en forme et j’ai un peu de ciboulette qu’on m’a offerte mais je n’aime pas ca, alors elle n’est probablement que de passage!
    Ah et je me suis offert un pied de menthe hier, j’avais presque oublié ce nouveau venu! J’en ai déjà tué plusieurs, c’est vraiment une plante à laquelle je ne me fais pas alors qu’elle est réputée une des plus simples… Mais on aime bien en mettre dans nos recettes estivales, donc je réessaye.

    Réponse
    • C’est rigolo, la ciboulette est mon herbe préférée : j’en ai un gros pot ! Et la menthe semble vouloir coloniser toute notre parcelle de potager partagé, alors que, comme toi, je n’ai jamais réussi à en garder en pot.
      Merci pour ton partage.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…