L’eau en bouteille : comment faire au mieux ?

Juin 3, 2022 | 0 commentaires

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, certes.

Aussi, je t’ai déjà donné les bonnes raisons de boire l’eau du robinet et les astuces contre le mauvais goût qu’elle peut parfois avoir. Mais comment faire si on ne peut pas faire autrement que de l’eau en bouteille ? C’est la question que je me suis posée grâce à un message des eaux de Bonneval, à côté de chez moi !

Car oui, parfois, malgré toutes les astuces que tu as testées, rien à faire, l’eau du robinet ça ne passe pas pour des raisons diverses. Ou alors, tu as besoin d’une bouteille d’eau parce que c’est l’été, qu’il fait beaucoup trop chaud, que tu te liquéfies déjà sans bouger. Mais quand tu es partie ce matin, tu avais oublié tes lunettes de soleil, à -3 minutes avant le départ, ton Lutin ne s’était toujours pas démêlé les cheveux, tu ne trouves plus tes clés… et tu pars en catastrophe. Et vers 10h, tu te rends compte que tu as oublié ta gourde. Et tu as soif, très soif. Et ton Lutin aussi. Tu visualises la fin de ta journée ponctuée de « Je meuuuuurs de soif comme dans le désert du Sahara ! » Et tu achètes une bouteille d’eau.

Pas de panique, ça arrive même aux meilleures d’entrenous. Alors commençons par dédramatiser : oui, c’est mieux, quand on peut, de ne pas boire quotidiennement de l’eau en bouteille. Et si tu te retrouves à acheter une bouteille d’eau occasionnellement, et ce n’est pas grave. Oui, parfois, tu peux avoir essayé toutes les options pour boire l’eau du robinet, et aucune ne fonctionne pour toi et tu te retrouves à acheter de l’eau en bouteille. Et bien c’est comme ça, et tu fais aussi de ton mieux pour le reste, et on arrête l’auto-flagellation.

Plutôt que nous culpabiliser, essayons de chercher des solutions. Comment faire au mieux pour acheter, quand on ne peut pas faire autrement, de l’eau en bouteille la moins polluante possible ?

Verre se remplissant d'eau par une bouteille en verre pour illustrer un article sur les démarches écologiques possibles pour l'eau en bouteille

Faire au moins polluant avec l’eau en bouteille

Les contenants

C’est le plus évident. Essaie de privilégier les contenants en matériaux recyclés et recyclables. C’est aussi là qu’il te faudra être vigilante : attention au greenwashing du genre « cette bouteille contient du plastique recyclé » + petite étoile qui renvoie à une police à lire au microscope et qui annonce qu’il y a environ 0,2% de plastique recyclé. J’ai, comme je te le disais plus haut, trouver par exemple l’eau de Bonneval qui remplit ce critère.

La distance

Où se trouve la source ? Moins ton eau voyage, moins elle pollue. C’est un facteur vraiment important car transporter de l’eau par camion, et la faire voyager dans toute la France, voire l’Europe, c’est très coûteux en énergie, en infrastructures, et cela a aussi des impacts au niveau santé… Bref, plus tu choisis une eau locale, mieux c’est. Tu peux aussi te renseigner pour savoir si la marque a des engagements pour le transport : utilisation du FRET notamment, ce qui reste le moins polluant;

Le captage

Cette fois, on est sur quelque chose dont on parle très peu. Si toute l’eau d’une source est captée pour la mettre en bouteille, c’est tout un écosystème qui n’a plus d’eau, et donc le captage entraînera sa disparition. Privilégie donc les marques qui ne prennent qu’une faible partie de l’eau de la source. Je n’ai pas réussi à trouver s’il existe une réglementation sur le sujet.

La distance entre le captage et le site où l’eau est mise en bouteille est aussi un facteur important : moins de tuyaux, c’est moins de dégradation de la nature sur place.

Et aussi…

Certaines entreprises ont aussi une démarche environnementale globale, avec l’utilisation d’électricité verte, la promotion des transports doux pour leurs employés, des bâtiments bien isolés… Lorsque la démarche existe, elle est bien expliquée sur les sites internet correspondants : n’hésite donc pas à aller au-delà des étiquettes pour te renseigner en profondeur et faire un choix éclairé, notamment si tu as besoin d’acheter régulièrement de l’eau en bouteille.

Et toi, tu bois l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ? Comment fais-tu ton choix lorsque tu dois acheter de l’eau en bouteille ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires.


Je remercie BonnevalWaters d’avoir financé cet article dans le cadre de la charte des créatrices de contenu éthique et solidaire. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

Crédit photo : Brendan Church via Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…