Je t’en ai déjà parlé : l’eau du robinet est notre allié anti déchet.

Cependant, pour beaucoup, le goût de l’eau du robinet est un véritable frein à la consommer au quotidien. J’ai survolé ce sujet dans mon dernier article, et je souhaite entrer un peu plus dans les détails aujourd’hui. Je n’ai testé moi-même aucune de ces solutions, l’eau du robinet de notre ville étant très bonne et sans goût particulier sans y avoir recours. Je me base donc ici sur des recherches sur le sujet. Je t’invite à nous donner ton avis en commentaires si tu as testé l’une ou plusieurs de ces solutions. Cela sera utile aux prochaines personnes qui passeront par ici pour trouver des renseignements. Merci !

♥ Laisser l’eau reposer
Parfois, l’eau sent une odeur de chlore. Dans ce cas, c’est assez facile : il suffit de laisser l’eau dans un pichet ouvert quelques temps et l’odeur va disparaître d’elle même. Tu peux en profiter pour mettre l’eau au frigo si tu aimes l’eau fraîche.

♥ Les filtres de charbon
Le principe est très simple : on met un ou plusieurs morceaux de charbon de chêne ou de bambou dans la carafe, et on attend 4 à 8 heures. Ce temps d’attente est la principale contrainte. Un article très complet sur le Binchotan, nom du charbon de chêne produit traditionnellement au Japon est en ligne si tu veux en savoir plus. Tu y découvriras aussi l’utilisation du charbon de bambou, lui aussi issu du Japon, dans des forêts durablement gérées.

♥ Les perles de céramiques
On entend aussi beaucoup parler des perles de céramiques. Je n’ai pas compris comment elles fonctionnent, scientifiquement parlant. Les vendeurs parlent d’un effet du à des bactéries, et à une recharge au soleil. J’avoue ne pas comprendre, mais c’est pas parce que je ne comprends pas, que ça ne marche pas. Je serai curieuse de connaître ton avis si tu as testé !

♥ Les carafes filtrantes
Elles sont assez efficaces contre le mauvais goût, et laisse une eau neutre. Tu peux les trouver facilement en supermarché. Leur limite est le nombre de déchets qu’elles produisent, notamment des déchets plastiques lorsqu’il faut changer la cartouche, cela assez fréquemment.

♥ Les filtres sur les robinets
Il existe aussi des systèmes de filtres qui se posent directement sur les robinets. Plus coûteux, ils sont aussi le système qui permet un confort presque identique à celui de boire directement l’eau du robinet. En général tu as ensuite deux robinets, l’une pour l’eau à boire qui est filtrée, et l’autre pour le reste. Cependant, il faut changer les cartouches régulièrement, qui sont, comme pour les carafes filtrantes, générateurs de déchets plastiques.

Et toi, tu bois l’eau du robinet ? Si oui, comment fais-tu pour le goût ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires.


Je remercie Orinko d’avoir financé cet article dans le cadre de la charte des créatrices de contenu éthique et solidaire. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

Crédits photos : 1 et 2 @clementinelamandarine, 3 @Callum Shaw viaUnsplash