Zéro déchet : vive l’eau du robinet ! #bis

Fév 21, 2020 | 16 commentaires

Je t’en ai déjà parlé : l’eau du robinet est notre allié anti déchet.

Cependant, pour beaucoup, le goût de l’eau du robinet est un véritable frein à la consommer au quotidien. J’ai survolé ce sujet dans mon dernier article, et je souhaite entrer un peu plus dans les détails aujourd’hui. Je n’ai testé moi-même aucune de ces solutions, l’eau du robinet de notre ville étant très bonne et sans goût particulier sans y avoir recours. Je me base donc ici sur des recherches sur le sujet. Je t’invite à nous donner ton avis en commentaires si tu as testé l’une ou plusieurs de ces solutions. Cela sera utile aux prochaines personnes qui passeront par ici pour trouver des renseignements. Merci !

♥ Laisser l’eau reposer
Parfois, l’eau sent une odeur de chlore. Dans ce cas, c’est assez facile : il suffit de laisser l’eau dans un pichet ouvert quelques temps et l’odeur va disparaître d’elle même. Tu peux en profiter pour mettre l’eau au frigo si tu aimes l’eau fraîche.

♥ Les filtres de charbon
Le principe est très simple : on met un ou plusieurs morceaux de charbon de chêne ou de bambou dans la carafe, et on attend 4 à 8 heures. Ce temps d’attente est la principale contrainte. Un article très complet sur le Binchotan, nom du charbon de chêne produit traditionnellement au Japon est en ligne si tu veux en savoir plus. Tu y découvriras aussi l’utilisation du charbon de bambou, lui aussi issu du Japon, dans des forêts durablement gérées.

♥ Les perles de céramiques
On entend aussi beaucoup parler des perles de céramiques. Je n’ai pas compris comment elles fonctionnent, scientifiquement parlant. Les vendeurs parlent d’un effet du à des bactéries, et à une recharge au soleil. J’avoue ne pas comprendre, mais c’est pas parce que je ne comprends pas, que ça ne marche pas. Je serai curieuse de connaître ton avis si tu as testé !

♥ Les carafes filtrantes
Elles sont assez efficaces contre le mauvais goût, et laisse une eau neutre. Tu peux les trouver facilement en supermarché. Leur limite est le nombre de déchets qu’elles produisent, notamment des déchets plastiques lorsqu’il faut changer la cartouche, cela assez fréquemment.

♥ Les filtres sur les robinets
Il existe aussi des systèmes de filtres qui se posent directement sur les robinets. Plus coûteux, ils sont aussi le système qui permet un confort presque identique à celui de boire directement l’eau du robinet. En général tu as ensuite deux robinets, l’une pour l’eau à boire qui est filtrée, et l’autre pour le reste. Cependant, il faut changer les cartouches régulièrement, qui sont, comme pour les carafes filtrantes, générateurs de déchets plastiques.

Et toi, tu bois l’eau du robinet ? Si oui, comment fais-tu pour le goût ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires.


Je remercie Orinko d’avoir financé cet article dans le cadre de la charte des créatrices de contenu éthique et solidaire. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

Crédits photos : 1 et 2 @clementinelamandarine, 3 @Callum Shaw viaUnsplash

16 Commentaires

  1. Pour les carafes filtrantes, en magasin bio, il y en a dont la recharge ne contient que les granulés, le support du filtre s’ouvre. Et je crois que le contenu est compostable. J’avais un ami qui utilisait ça…

    Réponse
    • Génial, merci pour l’info Marie :)

  2. Une grande carafe au réfrigérateur pendant une heure et l’odeur disparaît !

    Réponse
    • Génial, merci pour ton témoignage :)

  3. Bonjour Clémentine, Il est vrai que l’on entend pas mal de chose sur l’eau du robinet, et que l’odeur parfois est vraiment chlorée. Ici j’utilise un filtre à gravité, avec une grosse cartouche en céramique à l’intérieur.
    Trouvé ici : http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/
    Je la fais bouillir tous les 2 mois, et c’est reparti. Personnellement j’en suis très contente, l’eau n’a plus de gout ou d’odeur particulière, quand aux déchets ils sont de zéro.
    On peut y ajouter du charbon à l’intérieur pour encore plus de filtration.
    Bref j’en suis très contente.
    Bon dimanche

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage !

  4. Nous rajoutons quelques gouttes de jus de citron chez nous !

    Réponse
    • Merci pour l’astuce :))

  5. On a adopté les perles de céramiques depuis 6 mois et en effet ça marche, plus de bouteilles chez nous. on remplit la carafe et une minute après l’eau n’a plus de goût. C’est parfait.
    Par rapport au cartouche filtrante qui en effet font des déchets et en plus sont à risque au niveau bactériologique (d’ailleurs déconseillé pour les bébés )
    +++

    Réponse
    • Merci pour témoignage :))

  6. Hello,

    Ici aussi on a testé les perles de céramiques. C’est vrai que c’est troublant sur le “pourquoi” ça fonctionne. Alors, en bonne scientifique j’ai fait faire des dégustation d’eau du robinet à l’aveugle auprès de mes proches (eau qui vient de couler du robinet, eau du robinet décantée au frigo et eau avec les perles de céramique). Quoiqu’il arrive, tout le monde a jugé que la meilleure eau est celle avec les perles :). Du coup, toutes ces belles personnes ont été convaincues et s’en sont procuré !
    Elles ont même été approuvé pour un usage de conservation des fruits par ma maman.

    Bonne soirée,

    Réponse
    • Merci Noémie pour ton retour. Ingénieux les tests ;-)

  7. Bonjour !
    J’utilise et les perles et le morceau de charbon. Très efficaces contre les odeurs.
    Cela demande effectivement un peu d’organisation ou plusieurs carafes afin d’avoir de l’eau disponible, soit quelques heures
    En revanche le calcaire a refait son apparition alors que du temps où j’utilisais une carafe filtrante très connue et aux recharges fort chères, j’avais oublié le calcaire !

    Réponse
    • Et as-tu des pistes de solution contre le calcaire ? A moins que ça ne soit pas vraiment un problème pour toi ? Ici, on s’en accommode sans problème, mais je peux comprendre que ça puisse être dérangeant.

  8. Le problème de l’eau, c’est surtout le PH de l’eau et sa fluoration. Aussi l’eau a une mémoire. Il y a beaucoup de documentaires excellents à ce sujet. Je ne fais pas confiance au gouvernement pour nous maintenir en bonne santé et vous ne me verrez jamais boire de l’eau du robinet. J’achète des bouteilles d’eau alcaline, la verse dans une grande jarre en verre de 5L où il y a de la shungite et du charbon. Je lui dis “je t’aime” et j’attends la nuit que cela agisse. Quand je mets une feuille de menthe coupée dedans, elle tient 10 jours avant de commencer à brunir. Je serais curieux de voir combien de temps elle durerait dans de l’eau du robinet. L’eau est vivante et nous donne la vie, il faut en prendre soin. <3

    Réponse
    • Personnellement, je fais encore moins confiance aux grandes multinationales… Merci pour ces astuces :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?