Je suis toujours assez stupéfaite de constater qu’autant d’eau en bouteille est vendue.

Ok, c’est possible d’oublier sa gourde un jour de grosse chaleur et d’acheter une petite bouteille d’eau parce qu’on a vraiment trop soif. Ok. Mais sinon… Franchement, l’eau en bouteille, c’est quand même pas cool ! Voyons comment faire pour passer à l’eau du robinet.

L’eau du robinet vs l’eau en bouteille

La santé

Avec la pub, une idée est rentrée dans nos têtes : l’eau en bouteille est meilleure pour la santé. Mais, on peut largement douter de l’objectivité des pubs !

Moi qui ai tendance à tout remettre en question, je me suis demandée si c’était vrai. La conclusion : l’eau du robinet est très contrôlée, et les normes sont très strictes. Tu n’as aucun soucis à te faire pour ta santé. Si un problème survient, ta mairie se doit de t’en informer au plus vite. Dans certaines zones, c’est même de l’eau de source qui n’a pas besoin d’être traitée qui coule au robinet.

On a toutes une amie qui a une tante dont le cousin par alliance a été malade à cause de l’eau du robinet un jour. Hum. Je ne dis pas qu’il n’y a jamais de problème avec l’eau du robinet. Mais franchement, les scandales sanitaires des grosses multinationales, c’est pas ce qui manque ! Et puis, tu as accès à tout moment aux analyses de l’eau de ton robinet. Donc tu peux te faire une idée tous les jours de ce que tu bois. Pour l’eau en bouteille, c’est impossible d’avoir accès à ces renseignements.

L’écologie

Quelles sont les différences niveau écologie entre l’eau du robinet et celle en bouteille ? L’eau en bouteille pose (au moins) les problèmes suivant, que l’eau du robinet ne pose pas :

☆ Il y a bien entendu les bouteilles en plastique, issues de l’industrie pétrolière et de tous les problèmes qui lui sont liés : forage, marées noires, conflits militaires, et j’en passe. Ces bouteilles ne sont pas toujours recyclées ni même recyclables. Et même si elles sont recyclées, cela demande énormément d’énergie. Trop finissent encore dans la nature, allant jusqu’à l’océan, et le polluant, tuant la faune marine.

☆ A tout cela, il s’agit d’ajouter le transport des bouteilles par camions de la zone d’embouteillage, à tous les grossistes, puis aux magasins. Puis le transport des bouteilles vides de nos poubelles jusqu’au centre de traitement. Ça en fait des kilomètres !

☆ Il y a aussi qu’au moins certaines des multinationales qui commercialisent cette eau ont des politiques sociales et environnementales plus que douteuses.

Le goût

Beaucoup de personnes de mon entourage boivent de l’eau en bouteille parce que l’eau du robinet n’est pas bonne au goût. Alors oui, selon les régions, on n’a pas toutes la même qualité gustative d’eau. Pour palier à ce problème, il existe plein de méthodes. Il y a bien entendu les carafes filtrantes bien connues, ainsi que les filtres à poser directement sur le robinet. Tu peux aussi miser sur le charbon actif ou les perles de céramique. Enfin, parfois, laisser poser l’eau dans une carafe pendant quelques temps suffit à faire passer le goût. Et si tu aimes, tu peux utiliser ton eau du robinet dans une machine à bulles, et ainsi, avoir de l’eau pétillante presque zéro déchet !

Comment faire au quotidien ?

Au quotidien

A la maison, et bien bois tout simplement l’eau du robinet et bannis l’eau en bouteille. Ton dos, ton porte-monnaie et ta conscience écologique te remercieront. Si l’eau n’est pas bonne au goût, opte pour l’un des systèmes de filtration dont je t’ai parlé juste au dessus. Tu peux miser sur une jolie bouteille en verre que tu placeras au frigo pour avoir de l’eau fraîche. Par exemple, récupère de belles bouteilles de limonade ou de bière artisanale : ces bouteilles ont l’avantage de se fermer avec des bouchons bien hermétiques. Selon le nombre de personnes vivants chez toi, il te faudra deux ou plus de bouteilles, à faire alterner.

Lorsque tu te déplaces, penses à toujours avoir une gourde avec toi. En verre ou en inox, il existe des gourdes pour tous les goûts qui sont vraiment jolies et totalement inertes quelque soit le liquide que tu y placeras, même avec les jus acides comme le jus de citron ou de tomate. Si tu mises sur une gourde isotherme, tu pourras y placer ton café ou thé le matin, puis la rincer et y mettre de l’eau pour le reste de la journée, avec même une rondelle de citron ou une feuille de menthe, miam !

Au travail

Pour toi personnellement, tu peux tout simplement transporter une jolie gourde avec de l’eau et la boire au travail. Il existe des gourdes qui sont très chics, bien plus qu’une bouteille d’eau ! Si besoin, ajoute un système de filtration d’eau dedans.

Viens ensuite les problématiques communes. En réunion, lorsque tu as la main, prépare un pichet d’eau et des verres au lieu de bouteilles individuelles. Tu peux aussi demander la mise en place d’une fontaine à eau branchée sur l’eau du robinet au lieu de bonbonnes d’eau. Pour compléter la démarche zéro déchet, tente d’initier l’utilisation de verres en verre ! Bien entendu, selon ton lieu de travail, ces démarches seront plus ou moins faciles à mettre en place.

J’espère que maintenant, tu as toutes les clés en main pour passer à l’eau du robinet, si ce n’est pas déjà fait !

Et toi, tu bois l’eau du robinet ? Tu as aussi toujours une gourde sur toi ? Comment gères-tu tout cela ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !


Certains liens de cet article sont sponsorisés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥