A la base, c’est une recette d’Amérique du Nord appelée Butter Biscuit.
J’ai découvert cette recette quand j’allais tous les étés aux USA garder des petites filles, qui ne sont plus petites du tout d’ailleurs. J’adorais quand on en mangeait, avec une assiette où se mélangeait sucré et salé en général : ces petits pains, du melon, de la salade, et quelque chose comme une viande en sauce bien souvent. Parce que bon, oui, c’était les USA quand même, hen, et là-bas, on mangeait beaucoup de viande.
J’adore leur texture farineuse, un peu cassante. Et ce petit goût entre le pain, la brioche et les scones. La joie aussi de pouvoir les faire en un temps record, surtout quand il n’y a plus de pain à la maison.
J’ai perdu de vue cette recette pendant des années, et je ne sais pas comment ni pourquoi, mais elle s’est frayée un chemin dans les méandres de ma cervelle, et un jour « Oh ben tiens, si je faisais des Butter Biscuits ? » Poum poum, je demande à l’internet (avec un moteur de recherche écolo et Refoorest d’installé bien entendu) de me donner la recette, puis, je la modifie allègrement car la farine T45 sans aucun nutriments, le beurre et le lait de vache, on en n’utilise plus à la maison. Et voici ma version des Butter Biscuits, plus du tout butter, mais toujours aussi bons !
Ces petits pains se marient super bien avec des plats en sauce, comme par exemple :
- Un curry aux champignons, recette de Rose Citron
- Une soupe de butternut, recette de Lady Pastelle
- Du seitan façon blanquette, recette de Deliacious
- Une soupe asiatique, recette de Saines Gourmandises
Et puis aussi, trempés dans un chocolat chaud par exemple.
Pourquoi avoir changé les ingrédients ?
- pour les produits laitiers : parce qu’on essaie de manger très peu de produits animaux, et que ce que l’on peut remplacer facilement, donc le lait et le beurre par exemple, on l’a tout simplement éliminé. En plus, de mon côté, ça me rend malade !
- pour la farine blanche : parce que les aliments raffinés, à un haut indice glycémique, ne sont pas bons pour la santé, tout simplement. Je t’en dis un peu plus sur le sujet ici. J’utilise donc toujours de la farine complète T110, sauf dans certaines recettes de gâteaux, où je prends de la farine bise T80.
Ingrédients – pour une dizaine de petits pains
- 2 tasses de farine soit 210g de farine
- 1 cas de poudre à lever
- 1 cac de sel
- opt : 1cas de sucre brun ou 1/2 cas de sirop d’agave
- 6 cas de margarine ou d’huile de coco
- 3/4 de cups de lait végétal
Notes :
- j’utilise de la farine de blé T110 en général, ou de la farine d’épeautre ou un mélange blé complet et seigle ou orge ou riz complet par exemple. Je n’ai jamais testé en version sans gluten.
- j’utilise soit de la margarine, soit de l’huile de coco suivant ce que j’ai en stock. Je prends de la margarine sans huile de palme. On en trouve de la bio même en moyenne surface. Pour l’huile de coco, je prends parfois de l’huile désodorisée, pour ne pas avoir le goût de la coco.
- pour le lait végétal, j’utilise ce que j’ai sous la main : amande, riz, noisette…
- on peut faire la recette sans le sucre, c’est juste moins gourmand à manger tout seul
- les quantités de la recette restent les mêmes si tu souhaites la réaliser avec du beurre et du lait animal. Elle est à la base faite pour du lait demi-écrémé.
Mélange tous les ingrédients secs. Ajoute la margarine ou l’huile de coco. Mélange avec une fourchette en écrasant la margarine pour la répartir dans la pâte. Ajoute le lait végétal, mélange bien.
Dépose la pâte sur un plan de travail bien fariné et étale-la à la main sur environ 2 cm d’épaisseur. Découpe des cercles avec un emporte pièce ou un verre. Récupère le reste de pâte, fais-en, une boule, puis étale-la de nouveau. Recommence jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
Cuis au four à 180°C, avec la chaleur tournante pendant une dizaine de minutes. Sors tes petits pains quand ils ont commencé à dorer.
Et toi, as-tu des recettes rapides pour palier au manque de pain ? Aimes-tu ce genre de petits pains ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.
Ça a l’air délicieux et facile en effet ! Je proposerai la recette à mon petit cuisinier un de ces week-ends. Quelle quantité de farine mets-tu ?
Je mesure avec des tasses et j’ai oublié de faire la conversion, mince. Je me note de vérifier à la maison. D’après mes recherches, ce serait dans les 200g, je vérifie ça la semaine prochaine.