Chocolat chaud express et végane

Sep 12, 2017 | 14 commentaires

Ah… les chocolats chauds crémeux.

Tu sais, ceux qui sont tellement denses que tu as l’impression que ta cuillère va tenir toute seule debout dans la tasse ? De ceux qui te remplissent le ventre autant qu’un repas copieux. Ce type de chocolat chaud me manque depuis que j’ai éliminé tout produits laitiers de mon régime alimentaire, à la fois par conviction, et parce que je me suis découvert une intolérance.

J’ai longtemps cherché une alternative à ces chocolats crémeux, sans succès. Quelque soit le lait utilisé, j’avais l’impression de boire une eau au chocolat. Beurk ! J’ai ensuite découvert les recettes avec des purées d’oléagineux. C’était mieux, mais assez long à réaliser, notamment pour le nettoyage du mixer. Ces chocolats chauds restent toutefois parmi mes préférés, et je me fais ce plaisir lorsque j’ai du temps devant moi.

Ce qui n’est pas le cas les matins d’école !

En parallèle de cette recherche du chocolat chaud parfait, j’ai lu dans le livre d’Isabelle Filliozat Un zeste de conscience dans la cuisine qu’il est important de manger des protéines le matin. Cela m’a été confirmé par le témoignage d’une personne me disant que depuis qu’elle mange des protéines le matin, elle n’a plus de maux de tête. Comme je suis moi-même très sujette aux maux de tête, je me suis dit qu’il y avait une piste à creuser. Sauf que les tartines de pâté de lentilles au petit déj, ça ne me tentait pas trop…

Alors, j’ai testé le lait de soja à la vanille, mélangé à du chocolat en poudre lors d’un séjour chez mes parents, qui en sont grands consommateurs. Et là, bingo, j’avais le bon chocolat chaud, onctueux comme peut l’être dans mon souvenir un lait demi-écrémé de vache, un bon goût de chocolat, le plein de protéines, une boisson qui tient bien au corps et une recette archi-simple.

La limite de cette recette se situe au niveau déchets : cela fait une brique de lait à mettre au recyclage. Je te présenterai très vite une autre recette de chocolat chaud, qui elle ne générera presque pas de déchets.

Ingrédients :

  • une tasse de lait de soja à la vanille
  • une grosse cac de chocolat en poudre non sucré

Directions :

Mets ton lait à chauffer dans une casserole. Ajoute le chocolat en poudre, puis mélange au fouet. Verse dans ta tasse une fois que c’est assez chaud à ton goût.

Notes :

  • pour éviter le gâchis de lait, mesure la quantité dont tu as besoin dans la tasse que tu utiliseras
  • secoue bien énergiquement le lait à la vanille : des dépôts peuvent se former au fond de la bouteille lors du stockage. C’est parfaitement normal. Pour bénéficier de toute son onctuosité, il te suffit de bien secouer !
  • s’il fait chaud, il te suffit de mélanger ton chocolat et ton lait directement dans ta tasse, et de boire l’ensemble frais
  • il existe de très nombreuses marques de lait de soja à la vanille. Elles seront plus ou moins sucrée, plus moins onctueuses, plus ou moins fortes en vanille…
  • je n’ajoute pas de sucre car je trouve le lait largement assez sucré en lui-même. Tu peux toutefois utilisé du sirop d’érable ou d’agave, du sucre intégral…
  • j’achète mon cacao en poudre en vrac ou en boite en carton, toujours issu du commerce équitable. J’utilise cette boite de conditionnement depuis des années.
  • si ton lait va bientôt se périmer, fais des crêpes avec ! Elles sont délicieuses et se tiennent bien mieux qu’avec d’autres laits végétaux.

Cette recette te plaît ? Épingle la sur Pinterest !

Et toi, tu as des recettes de chocolat chaud favorites ? Cette recette te fait envie ? S’il te plaît, partage ton avis et ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :


Recettes végétaliennes
  Livre gratuit de 11 recettes végétaliennes faciles

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien.
La brush photoshop “fumée” utilisée sur certaines photos a été réalisée par webdesignerlab.

Encore un peu de lecture ?

14 Commentaires

  1. Je n’ai jamais bu beaucoup de chocolat chaud mais c’était mon petit plaisir quand il m’arrivait de me poser dans un salon de thé en hiver, là où l’on sert ce que j’appelle un “vrai” chocolat chaud, avec du chocolat fondu plutôt que de la poudre. C’était onctueux et savoureux à souhait… et tellement lourd que ça se mangeait à la petite cuillère ! J’adorais ça ! Depuis que je ne consomme plus de produits laitiers, j’ai essayé de retrouver ce plaisir et après quelques essais j’ai fini par trouver ma recette idéale, avec une texture et un goût très similaires. La mienne est à base d’eau, de purée d’oléagineux et de carreaux de chocolat noir (je l’ai publiée sur mon blog). Étant donné que j’achète rarement du lait végétal, je voulais une recette sans. Par contre, j’ai toujours de la purée d’oléagineux dans mes placards et je trouve ça parfait pour ce genre de recette :-)

    Réponse
    • J’ai déjà testé ta recette plusieurs fois, et je l’ai beaucoup appréciée : je te rejoins dans l’idée qu’utiliser du chocolat à faire fondre apporte de l’onctuosité. J’avoue que ce n’est pas le plus pratique pour nous car nous n’avons pas souvent du chocolat en plaque – ou plutôt, sa durée de vie est assez courte !, et je trouve le chocolat à pâtisser 55% trop sucré. Petit Lutin est aussi gêné par les “morceaux” apporté par les purées d’oléagineux : il boit son chocolat à paille. D’où la recherche d’une solution alternative, qui nous soit plus simple que de filtrer le chocolat chaud avant de le servir. Si tu as une astuce anti “morceaux” pour les chocolats avec des purées d’oléagineux, je prends !

    • Je n’ai pas d’astuces à partager avec toi malheureusement car je n’ai jamais eu ce problème de “morceaux” de purée d’oléagineux. Celle que j’utilise est très onctueuse et se dissout donc sans problème dans le liquide. Et le blender fait le reste… J’utilise du chocolat avec 70% de cacao minimum afin que ce ne soit pas trop sucré.

    • Merci pour ton retour ☺
      Tu utilises quelle marque ? Et tu prends des purées complètes ou blanches ? Je me dis que cela vient peut-être du fait que j’utilise de la purée complète.
      Oui, avec du chocolat à 70% c’est bien meilleur. Tout le challenge étant d’en avoir qui ne soit avalé avant d’être transformé en chocolat chaud ;)

  2. J’utilise de la purée d’amande complète principalement (j’ai aussi testé avec d’autres purées, blanches ou pas et toujours obtenu le même résultat). Quand tu fais ma recette, tu mélanges bien au blender ?
    Pour la marque, il s’agit de Rapunzel.

    Réponse
    • Ça dépend des fois. Parfois au mixer plongeant (je n’ai pas de blender), parfois au fouet. Je vais tester avec une autre marque que celle que nous prenons actuellement pour voir si ça change quelque chose et toujours utiliser le mixer. Merci pour ton aide ♥
      Ça me donne très envie de m’en faire un tout ça, mais je vais partir à l’escalade. Et avoir envie d’aller aux toilettes avec un baudrier, c’est pas pratique ;)

  3. Je t’en prie… Le passage au blender est vraiment la clé de ma recette donc je pense que ça explique pourquoi le résultat n’est pas onctueux chez toi.

    Réponse
    • Et tu crois qu’avec le mixer plongeant ça ne peut pas fonctionner ?

  4. Tu devrais pouvoir mixer l’ensemble des ingrédients avec un mixeur plongeant mais l’onctuosité ne sera pas la même.

    Réponse
    • Ok merci ! Je vais tenter tout à l’heure alors !

  5. Bonjour,

    C’est la première fois que je poste un commentaire.
    Je tenais à vous remerciez pour vos articles très intéressant.

    Celui-ci m’interpelle particulièrement car mon estomac n’est pas toujours en accord avec le lait.
    Et je pense qu’ici c’est une bonne alternative, à tester en tout cas.

    Encore merci à vous

    Réponse
    • Merci ! J’espère que ça te plaira et que ton estomac appréciera :))))

  6. bonjour,
    moi aussi je ne supporte pas le lait et comme j’ai des problème de thyroïde je ne peux pas consommer du lait de soja donc j’ai opté pour du lait d’avoine le résultat est le même et je n’ai plus la nausée!!!

    Réponse
    • Génial ! Merci pour ton retour qui sera très utile pour d’autres personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas boire de soja.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…