Ah… les chocolats chauds crémeux.

Tu sais, ceux qui sont tellement denses que tu as l’impression que ta cuillère va tenir toute seule debout dans la tasse ? De ceux qui te remplissent le ventre autant qu’un repas copieux. Ce type de chocolat chaud me manque depuis que j’ai éliminé tout produits laitiers de mon régime alimentaire, à la fois par conviction, et parce que je me suis découvert une intolérance.

J’ai longtemps cherché une alternative à ces chocolats crémeux, sans succès. Quelque soit le lait utilisé, j’avais l’impression de boire une eau au chocolat. Beurk ! J’ai ensuite découvert les recettes avec des purées d’oléagineux. C’était mieux, mais assez long à réaliser, notamment pour le nettoyage du mixer. Ces chocolats chauds restent toutefois parmi mes préférés, et je me fais ce plaisir lorsque j’ai du temps devant moi.

Ce qui n’est pas le cas les matins d’école !

En parallèle de cette recherche du chocolat chaud parfait, j’ai lu dans le livre d’Isabelle Filliozat Un zeste de conscience dans la cuisine qu’il est important de manger des protéines le matin. Cela m’a été confirmé par le témoignage d’une personne me disant que depuis qu’elle mange des protéines le matin, elle n’a plus de maux de tête. Comme je suis moi-même très sujette aux maux de tête, je me suis dit qu’il y avait une piste à creuser. Sauf que les tartines de pâté de lentilles au petit déj, ça ne me tentait pas trop…

Alors, j’ai testé le lait de soja à la vanille, mélangé à du chocolat en poudre lors d’un séjour chez mes parents, qui en sont grands consommateurs. Et là, bingo, j’avais le bon chocolat chaud, onctueux comme peut l’être dans mon souvenir un lait demi-écrémé de vache, un bon goût de chocolat, le plein de protéines, une boisson qui tient bien au corps et une recette archi-simple.

La limite de cette recette se situe au niveau déchets : cela fait une brique de lait à mettre au recyclage. Je te présenterai très vite une autre recette de chocolat chaud, qui elle ne générera presque pas de déchets.

Ingrédients :

  • une tasse de lait de soja à la vanille
  • une grosse cac de chocolat en poudre non sucré

Directions :

Mets ton lait à chauffer dans une casserole. Ajoute le chocolat en poudre, puis mélange au fouet. Verse dans ta tasse une fois que c’est assez chaud à ton goût.

Notes :

  • pour éviter le gâchis de lait, mesure la quantité dont tu as besoin dans la tasse que tu utiliseras
  • secoue bien énergiquement le lait à la vanille : des dépôts peuvent se former au fond de la bouteille lors du stockage. C’est parfaitement normal. Pour bénéficier de toute son onctuosité, il te suffit de bien secouer !
  • s’il fait chaud, il te suffit de mélanger ton chocolat et ton lait directement dans ta tasse, et de boire l’ensemble frais
  • il existe de très nombreuses marques de lait de soja à la vanille. Elles seront plus ou moins sucrée, plus moins onctueuses, plus ou moins fortes en vanille…
  • je n’ajoute pas de sucre car je trouve le lait largement assez sucré en lui-même. Tu peux toutefois utilisé du sirop d’érable ou d’agave, du sucre intégral…
  • j’achète mon cacao en poudre en vrac ou en boite en carton, toujours issu du commerce équitable. J’utilise cette boite de conditionnement depuis des années.
  • si ton lait va bientôt se périmer, fais des crêpes avec ! Elles sont délicieuses et se tiennent bien mieux qu’avec d’autres laits végétaux.

Cette recette te plaît ? Épingle la sur Pinterest !

Et toi, tu as des recettes de chocolat chaud favorites ? Cette recette te fait envie ? S’il te plaît, partage ton avis et ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :


Recettes végétaliennes
  Livre gratuit de 11 recettes végétaliennes faciles

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien.
La brush photoshop “fumée” utilisée sur certaines photos a été réalisée par webdesignerlab.