Le chocolat, c’est bon. Miam.

J’aime le chocolat noir, le chocolat au lait – pas trop sucré, le chocolat praliné, le chocolat blanc, le chocolat fourré au lait – nous en trouvons au sucre complet, il est excellent.

J’aime les gâteaux au chocolat, les poires couvertes de chocolat fondu, le chocolat chaud, les brownies, les cookies, les…

Alors, ce met si prisé, d’où vient-il ? Qui le cultive ? Comment ? Comme pour tout ce que nous consommons, j’aime à trouver des réponses à ces questions, afin de faire des choix de consommation éclairés. Je partage aujourd’hui avec toi le fruits de mes recherches.

Note : je ne traite pas ici du véganisme pour le chocolat, car je ne me suis pas encore penchée personnellement sur la question. Sois certaine que j’en parlerai lorsque j’aurai franchi le pas ! En attendant, je mange presque exclusivement du chocolat noir ☺

Choisir son chocolat éthique et écologique

Un peu d’histoire, par simple curiosité

Le cacaoyer est originaire d’Amérique du Sud. Le premier européen a consommé du cacao fut Christophe Colomb, qui but un breuvage offert par les Aztèques en 1502. Une fois le met adopté par les européens, ce fut environ 250 000 personnes qui furent réduites en esclavage pour sa culture.

Les bienfaits du cacao

Le beurre de cacao contient de la vitamine E et d’autres molécules – flavonoïdes et acide félurique, à tes souhaits ! – qui sont des anti-oxydants. Elles s’opposent à l’oxydation des cellules, nocive, qui a lieu par tout un tas de facteurs externes, tels que le contact avec la pollution ou les UV.

Attention, si tu veux avoir accès à ces bienfaits, il faut donc acheté du chocolat confectionné avec du beurre de cacao et non pas d’autres huiles.

Le beurre de cacao fait aussi une excellente crème hydratante, voire même anti-rides !

Qui cultive le cacao ?

Choisir son chocolat éthique et écologique

Ce met délicieux et plutôt bon pour la santé, qui le cultive ?

Les fèves de cacao sont produites à 80% dans des exploitations familiales de moins de 3 ha. Ces familles reçoivent dans le commerce traditionnel environ 5% du revenu généré par les fèves, soit 1$ par jour. Très pauvres, ces familles font travailler leurs enfants, qui manipulent produits chimiques ou machettes. Rien qu’en Côte d’Ivoire, on estime à 250 000 le nombre d’enfants travaillant dans les exploitations de cacao.

Arg, pas réjouissant tout ça. On arrête de manger du chocolat ?

Non, ouf ! Il existe du chocolat commerce équitable. Grâce à ces labels, tu t’assures qu’aucun enfant n’a travaillé pour produire ton chocolat. De plus, l’éthique du commerce équitable permet aussi de s’attaquer aux sources du travail des enfants, en payant mieux leurs parents qui peuvent ainsi employer du personnel pour être secondé, et en montant des projets de construction d’écoles par exemple.

Et l’écologie dans tout ça ?

Maintenant que tu manges du chocolat socialement correct, qu’en est-il de l’aspect écologique ?

La culture du chocolat est responsable de déforestation et d’appauvrissement des sols. La forêt est rasée et son sol fertile est appauvri en 20 à 30 ans, incitant les exploitants, dont c’est la seule source de revenus, à raser un nouveau morceau de forêt.

Euh… cette fois je dois arrêter le chocolat ?

Choisir son chocolat éthique et écologique

Le CIRAD propose un document sur l’agro-foresterie appliquée à la culture du chocolat. Cette méthode permet de conserver voire restaurer la fertilité des sols, de diminuer les maladies des cacaoyers, et offre aux exploitants d’autres sources de revenus. Il existe donc des manières de cultiver le cacao écologiques !

Le commerce équitable est encore une fois un allié, puisqu’en plus des critères sociaux, un travail est effectué dans le domaine environnemental. Tu trouveras sur le site eco-sapiens un classement des labels d’éco-consommation ainsi qu’une fiche détaillée pour chacun, qui te permettra d’y voir plus clair.

Te voilà maintenant parée pour déguster du chocolat en toute bonne conscience sociale et écologique ! Huuuum, je le trouve encore meilleur ☺

Et toi, es-tu une chocolat addict ? Comment gères-tu l’aspect social et environnemental de ce met ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !</strong span>

Sources :

Histoire de la culture du cacao, Wikipédia
Les propriétés du cacao, Wikipédia
Et le travail des enfants ?, Je consomme équitable, site de l’Institut National de la Consommation
Équité et transparence : classement de quelques plaques de chocolats, Je consomme équitable, site de l’Institut National de la Consommation
Les labels d’éco-consommation : classement, Eco-sapiens

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

plaisirs-sucres-sain-et-vegan-clementine-la-mandarine cuisiner-avec-un-indice-glycemique-bas-clementine-la-mandarine