Quand il s’agit de faire des économies d’énergie, on pense souvent d’abord au chauffage.
C’est normal, puisque c’est le premier poste de dépense énergétique de la maison. Pour l’éclairage, jusqu’ici, nous utilisions exclusivement des ampoules à économies d’énergie fluocompactes. Je savais que les ampoules LED, pour diodes électroluminescentes, consommaient bien moins, mais j’étais persuadée qu’elles étaient à la fois très chères et qu’elles ne s’adaptaient qu’à des lampes spécifiques, conçues pour ce type d’ampoules exclusivement.
Je suis donc ravie de découvrir que je me trompe sur ces deux points. En effet, les LED se sont largement démocratisées, et on peut maintenant choisir une ampoule LED :
- à un prix très raisonnable, comme celui d’une autre ampoule à économie d’énergie
- avec des formes et des culots conventionnels, qui s’adaptent donc à toutes les lampes.
Je n’ai donc plus aucune excuse pour ne pas passer aux LED lorsque nos ampoules à économies d’énergie seront fichues. En effet, les ampoules à LED ont de nombreux avantages. Tout d’abord, elles consomment bien moins d’électricité que les ampoules classiques, même un peu moins celles à économies d’énergie fluocompactes. En comparaison, pour le même éclairage, les consommations seront pour :
- une ampoule classique à incandescence : 60W
- une ampoule économie d’énergie fluocompacte : 12W
- une ampoule LED : 9W
On a donc une économie d’énergie de :
- 85% entre la LED et l’incandescence
- 80% entre la fluocompacte et l’incandescence
Entre la LED et la fluocompacte, la différence est moindre. A mon sens, elle ne justifie pas de changer des ampoules à économie d’énergie fluocompactes déjà présentes à la maison contre des ampoules LED, tant que les premières fonctionnent. Et après ?
Une fois nos ampoules à économies d’énergie grillées, je pense tester les ampoules LED. Elles sont en effet annoncées comme ayant une durée de vie bien plus longue que les ampoules fluocompactes. La différence est énorme : on passe de 8000/10 000 heures pour les fluocompactes contre 25 000/50 000 heures pour les LED, soit 3 à 5 fois plus. Ces durées de vie sont celles annoncées par les fabricants, et je n’ai pour ma part jamais testé.
Les autres avantages annoncés sont le fait qu’elles ne chauffent pas : même si Petit Lutin est grand maintenant, et que les risques de brûlures sont faibles, cela reste un avantage.
Il reste toutefois des questionnements : ces ampoules, pour être fabriquées, nécessitent l’utilisation de terres rares ainsi que de métaux précieux (cuivre notamment). Mais c’est aussi le cas des ampoules à économie d’énergie du type fluocompactes, qui utilisent par exemple du mercure. Le mieux des deux ? Et bien, je n’en sais rien, et cela me paraît très complexe à déterminer. Une piste serait, pour l’une comme pour l’autre, la mise en place d’un système de recyclage et récupération des métaux efficace, qui, à ma connaissance, n’existe pas à ce jour. Il y a certes des points de collectes pour les ampoules, dans les déchetteries ou les magasins, mais quel est leur devenir une fois récoltées. Sont-elles recyclées ou simplement traitées de façon à être mises en décharge sans trop polluer les sols ?
Et toi, tu t’éclaires avec quel type d’ampoules ? As-tu déjà testé les LED ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.
Je remercie Lampes Direct d’avoir financé cet article et de m’aider ainsi à continuer mon travail sur ce blog. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
0 commentaires