Des économies d’énergie (sans gros travaux)

Sep 29, 2018 | 6 commentaires

Souvent quand on pense économie d’énergie à la maison, on pense isolation, changer les fenêtres…

Bref, gros travaux quoi.

Sauf qu’il est déjà possible de faire de belles économies sans aucun travaux. Je te livre dans cet article des astuces à mettre en place pour économiser de l’énergie au quotidien. J’ai compilé mes propres astuces avec celles proposés par Plüm énergie, un fournisseur d’électricité verte qui aide ses clients à diminuer leur consommation énergétique.

1- le chauffage

♥ En journée, ouvre bien les volets côté Sud chez toi, ainsi le soleil pourra chauffer les pièces. La nuit, ferme tous les volets chez toi, ils aideront à isoler ton logement. Si tu n’as pas de volets, installe des doubles rideaux épais.

Place des réflecteurs de chaleur derrière tes radiateurs. Même si ton logement est bien isolé, cela fait gagner de l’énergie. Elle est en effet mieux réfléchie vers la pièce au lieu de chauffer le mur. Tu trouveras des rouleaux de ce dispositif dans les magasins de bricolage. Il suffit ensuite de le coller derrière le radiateur, sur le mur.

Chauffe juste ce qu’il faut. A partir de 20°C, baisser la température d’un degré permet d’économiser en moyenne 7% de ses dépenses d’énergie de chauffage. La température idéale dépendra de nombreux facteurs : bébés ou personnes âgées à la maison, tes activités quotidiennes chez toi, si tu es frileuse ou non… Je me donne comme repère de me sentir bien chez nous avec un bon pull ou une polaire sur le dos, et de grosses chaussettes en hiver – je suis très frileuse.

Chauffe uniquement quand tu es là ! Pense à régler si tu en as un ton thermostat de façon à ce que le chauffage ne soit mis en route que lorsqu’il y a quelqu’un chez toi. Si tu n’as pas de thermostat, pense à baisser voire éteindre le chauffage la nuit, ainsi que lorsque tu t’absentes pour plus de 2h.

2- la cuisine

Si tu possèdes une bouilloire, utilise-la pour chauffer l’eau de cuisson de tes repas. C’est 30% d’économie d’énergie sur la cuisson. Tu n’en as pas ? Avant de te précipiter pour en acheter une, demande-toi quelle utilité tu en auras. Il faut en effet tout mettre dans la balance pour être sure que cela fait bien des économies d’énergie, et notamment sans oublier l’énergie nécessaire à la fabrication de la bouilloire et à sa gestion en fin de vie…

♥ Si cela est possible pour toi, laisse l’air circuler autour de ton frigo, cela permet à la chaleur qu’il crée de se dissiper plus facilement. Pense aussi à le dégivrer régulièrement et à enlever la poussière sur la grille à l’arrière.

Règle ton frigo de façon à ce qu’à l’intérieur il fasse 4-5°C. Le mettre plus froid est inutile, plus chaud, les aliments se conservent moins bien. Certains frigo ont une pastille sur le côté, qui devient verte lorsque la température est adéquate. Sinon, mets tout simplement un thermomètre dans ton frigo ! Je me souviens que ma grand-mère en avait suspendu un près de la porte et elle pouvait ainsi contrôler facilement la température.

Utilise des méthodes de cuisson alternatives : four solaire, marmite norvégienne par exemple qui permettent d’économiser énormément d’énergie sur la cuisson des aliments. Manger plus d’aliments crus, notamment en été, est aussi une solution !

3- les autres activités du quotidien

Règle ton chauffe-eau entre 55 et 60°C, c’est suffisant !

Coupe tous les appareils en veille, et il y en a : télé, ordinateur, décodeur TV, lecteur DVD, routeur, modem et puis aussi mixeur, extracteur de jus, machine à bulle… Certains de ces appareils consomment de l’électricité lorsqu’ils sont branchés, même sans être utilisés. Place une multiprise avec un bouton d’allumage sur les groupes d’appareils que tu utilises ensemble (par exemple, chez nous, il y en a une avec la TV et le décodeur TV, une autre avec l’ordinateur, le modem et le routeur, la lampe de bureau). Ainsi, en un clic, tu enlèves toutes les veilles quand les appareils ne servent pas.

Dépoussière tes ampoules : tu gagneras en luminosité et ainsi, tu pourras mettre des ampoules moins puissantes, et donc gagner en énergie.

Étends ton linge au lieu d’utiliser un sèche-linge. En été, ça sèche rapidement, à l’intérieur comme à l’extérieur. En hiver, il suffit de le placer à côté d’un radiateur ou derrière une fenêtre plein Sud. Il est aussi parfois conseillé de faire essorer son linge au maximum en machine car il séchera alors plus facilement. Toutefois, cela peut aussi abîmer le tissu à la longue, et un équilibre est à trouver. Chez nous, un essorage pour les vêtements à 800 tours/minute permet un séchage à l’air libre facile.

Arrête de repasser ton linge, ou en tous cas, ne repasse vraiment que ce qui est nécessaire pour toi.

Et une dernière astuce, qui ne concerne pas directement ta facture personnelle, mais me semble tout de même importante à rappeler :

Évite de stocker trop de données en ligne : cela ne se verra pas sur ta facture personnelle, cependant, les serveurs qui conservent toutes ces données consomment vraiment beaucoup d’énergie, notamment pour les systèmes de climatisation nécessaire à leur fonctionnement. Trier ses mails, ses photos en ligne… fera de nombreuses économies d’énergie à la planète !

Pour aller plus loin, tu peux regarder si autour de chez toi un défi de famille à énergie positive existe. Une excellente façon d’apprendre à dépenser moins d’énergie dans une ambiance conviviale !

Et toi, quelles sont tes astuces pour faire des économies d’énergie ? En vois-tu qui ne soient pas mentionnées ici ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !


Certains liens de cet article sont sponsorisés ou affiliés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

6 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine!

    Merci pour cet article! Nous participons depuis 2 années au défi des familles à énergie positive et allons nous réinscrire afin d’adopter de nouveaux gestes. (Par exemple faire bouillir l’eau avec la bouilloire ;))
    Je rajouterai comme astuce:
    – mettre un couvercle quand on fait chauffer de l’eau
    – éteindre la box la nuit, éteindre la VMC la nuit
    – mettre une bouteille d’eau ou une brique dans le réservoir des toilettes

    Je rajouterai également qu’il faut changer 1 chose à la fois pour arriver à un changement durable!

    Réponse
    • Merci pour ces idées Aline :))

    • Bonjour,
      Pour la VMC il me semble que c’est l’inverse qu’il faut faire. En effet, la VMC sert à éliminer l’humidité de l’air, et c’est principalement l’activité humaine qui la génère. Donc on peut l’éteindre dès qu’on n’est pas dans le logement, mais il est important de la laisser lorsqu’on y est. Et notre corps produit de l’humidité même lorsque nous dormons!
      Muriel

  2. Bonjour Clémentine,
    Une astuce que j’ai trouvée un peu par hasard car je voulais – à la base – arrêter de consommer du surgelé, c’est de couper son congélateur !
    ça fait près d’un an qu’il est éteint et ça en fait des économies !! (^_^)
    Merci pour toutes ces idées !! :)

    Réponse
    • Effectivement ! Nous l’avons fait aussi et notre facture a été divisée par deux !

  3. Merci pour ces astuces utiles :)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…