Je trouve toujours utile de faire un grand tri avant Noël. Mais…

Pourquoi trier avant Noël ?

Il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, cela m’aide à me rappeler comme bien souvent, nous accumulons des objets qui sont en fait inutiles, nous encombre pour rien. Cela évite des tentations d’achats inutiles lors des fêtes, et me motive à annoncer autour de nous que non, nous ne voulons pas de cadeaux matériels. Cela me motive aussi, pour les personnes pour qui offrir quelque chose est extrêmement important, à dresser une liste de besoins et envies qui reflètent nos valeurs, et contient aussi des idées de cadeaux non matérielles et parfois totalement gratuites.

Ce grand tri m’aide aussi à faire de la place pour les inévitables nouveaux objets qui entreront dans la maison à cette période de l’année. Et parfois, je trouve des objets à offrir autour de moi pour les fêtes, car nous n’en avons plus l’utilité mais notre entourage en a besoin. Pour finir, j’aime  donner à des associations caritatives qui préparent les fêtes pour les plus démunis.

Pour faire de la place

Noël est souvent synonyme de cadeaux, et donc de nouveaux objets qui rentrent dans la maison. Même quand on dit qu’on a besoin de rien, même quand on dit qu’on ne veut pas de cadeaux. Pour une fois, faisons un bon tri avant, histoire d’éviter les problèmes pour trouver de la place aux nouveautés.

Cela est encore plus vrai pour les enfants, qui reçoivent foule de nouveaux jouets tous les ans – encore une fois, souvent malgré les demandes de limiter tout cela ! J’ai commencé un grand tri de la chambre de Petit Lutin pendant qu’il est en vacances avec son Papinou et sa Maminou. J’ai éliminé tous les jouets et livres qui ne sont plus adaptés à son âge et avec lesquels il ne joue plus. Nous allons les offrir, avec son accord bien entendu, à ses cousines et amis pour Noël. Nous pourrons ensuite facilement ajouter les nouveautés dans la place libérée.

Parce que c’est le bon moment pour revendre

C’est aussi le bon moment pour revendre certains objets, qui pourront faire de chouettes cadeaux de Noël pour d’autres personnes. Par exemple, les jouets ! Certains sont très convoités, comme les playmobiles, les legos par exemple, qui se revendent très bien d’occasion. Tu peux aussi penser à tout ce qui est électronique : smartphone et co, appareils photos…, mais aussi les vêtements. Les magasins qui sont spécialisés dans la vente d’objets d’occasion sont aussi à la recherche avant les fêtes d’objets à mettre en vente, par le principe du dépôt-vente ou de l’achat-revente. Tu peux aussi passer par internet. Tu trouveras 12 idées pour les objets dont tu te sépares dans cet article.

Ainsi, tu pourras te faire une petite cagnotte qui te permettra d’acheter certains des cadeaux de Noël que tu souhaites offrir. Pour plus d’écologie et d’économie, pense toi aussi à l’achat d’occasion pour tes cadeaux matériels ! Tu peux aussi donner tes objets à des associations caritatives qui en feront des dons pour les fêtes aux plus démunis.

Comment trier d’ici Noël ?

J’aime trier petit à petit, chaque jour. Selon le temps que j’ai de disponible, je m’y atèle sur un ou deux mois. Je fais tout le tour de la maison, pièce par pièce, armoire par armoire, thématique par thématique. D’abord la salle de bain, avec les cosmétiques, puis le linge, puis les produits de lessive puis… Je passe toujours partout, même dans les endroits où je suis persuadée de ne rien trouver à trier car je suis toujours surprise. Il est bien rare que je ne trouve pas un petit truc ou un petit bidule qui ne serve plus à rien !

Si tu as besoin d’un cadre, d’un accompagnement pour t’aider dans ton tri avant Noël, tu peux :

  • regarder dans la bibliothèque de ton quartier pour trouver un livre sur le minimalisme qui t’inspire. Il en existe de très nombreux, avec des approches différentes : certains sont très théoriques, d’autres très pratiques. Les méthodes employées sont aussi diverses, à toi de voir ce qui te parle.
  • te dresser toi-même un programme jour par jour en passant toutes les pièces en revue.
  • passer par mon blog et mes accompagnements : un ebook pour trier en un mois ou un accompagnement par mails quotidiens pour trier en deux mois.

Et toi, tu aimes faire un grand tri avant Noël ? Comment t’y prends-tu ? Que fais-tu des objets dont tu te sépares ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :