Pour passer de chouettes moments en randonnées avec les enfants, il est important de manquer de rien d’essentiel.

Une petite faim, des températures plus basses que prévues peuvent vite rendre l’aventure complexe pour les Petits Lutins. Au fil du temps, nous avons mis au point une liste d’éléments essentiels que nous emmenons toujours avec nous, et je te partage ici nos astuces.

1- L’essentiel

Avoir de quoi manger et se couvrir fait partie des essentiels pour randonner.

Nous emmenons toujours plus à manger que ce dont nous aurons à priori besoin. Ainsi, nous sommes certains de ne pas finir avec une fringale qui démotive et rend grognon. Nous veillons aussi toujours à avoir beaucoup d’eau, surtout en été. Nous laissons toujours une bouteille d’eau dans une glacière dans le coffre de la voiture. Ainsi, au moins, nous sommes surs qu’une fois à la voiture, nous aurons de quoi nous désaltérer. Sur l’application GPS Maps.me, les cartes Open Street offrent aussi de nombreux détails, dont les points d’eau potable. Bien entendu, nous veillons à faire au maximum des pic-nic zéro déchet.

Nous prenons aussi toujours de quoi nous couvrir, selon la météo prévue. Nous avons toujours dans le coffre de la voiture un sac avec chacun un vêtement chaud et un pantalon et un Kway pour Petit Lutin. Ainsi, si arrivé au point de départ, il fait plus frais que prévu, nous ne sommes pas pris au dépourvu. Lorsque nous partons en bus, nous prenons de quoi nous couvrir au cas où. Nous emmenons aussi toujours des casquettes.

J’ai créé une liste qui regroupe tout le matériel que nous emportons en randonnée estivale sur une journée. Tous le matériel que nous utilisons est zéro déchet, le plus possible sans plastique. Tu peux t’en inspirer pour créer ta propre liste d’indispensables ou l’imprimer et l’utiliser ainsi. Tu peux aussi ajouter tes propres lignes à la main, par exemple, si tu as encore de tous petits Lutins, tu pourras ajouter une ligne porte bébé.

2- La préparation

Pour préparer efficacement, nous avons opté pour une répartition des tâches qui est toujours la même : mon Amoureux s’occupe du pic-nic, du trajet et de la préparation des géocaches et moi de la préparation du matériel et leur répartition dans les sacs à dos, du goûter et des snacks, des boissons. Ainsi, nous savons ce que chacun a à faire, et nous sommes certains d’avoir tout ce dont nous avons besoin. Il nous faut en général une heure pour tout préparer.

Maintenant qu’il est assez grand, Petit Lutin est en charge de ce qu’il souhaite emmener pour lui : jumelles, bâtons de randonnée, carnet de nature, appareil photo, sac pour ramasser les déchets… Tout est regroupé dans une caisse qui lui est directement accessible, et il fait ses choix selon ses envies du moment. Nous vérifions ensuite que son sac n’est pas trop lourd, afin qu’il puisse le porter pendant toute la randonnée. Lorsqu’il était tout petit, afin de ne pas être sans cesse interrompu dans nos préparatifs, nous lui proposions une activité en autonomie (ou la télé les jours vraiment compliqués !) puis éventuellement de préparer son sac avec nous.

Et toi, comment t’y prends-tu pour préparer tes sacs lorsque tu pars en randonnée ? Quels sont tes indispensables ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Ce blog représente mon travail à plein temps. Votre soutien sur Tipeee m’est indispensable pour continuer ! Je vous remercie toutes pour votre soutient ♥