Challenge Mars-Avril 2018 : Permaculture urbaine

Mar 8, 2018 | 7 commentaires

Je rêve d’un grand jardin en permaculture.

Comme cela m’est inaccessible, au moins dans un futur immédiat, j’ai décidé de faire ce que je peux avec ce que j’ai, à savoir un petit balcon Nord et un beau balcon Sud. Si depuis plusieurs années maintenant, ces balcons sont largement pourvus de verdure, je n’ai pas encore vraiment cherché à y introduire de manière poussée les principes de la permaculture. C’est qu’il faut du temps et de la réflexion pour mettre en place cette belle méthode de culture !

En ce début de printemps, je te propose de nous lancer ensemble, pour découvrir la richesse de cette façon de cultiver la terre en harmonie avec la nature.

 

La permaculture urbaine

Tu as certainement déjà entendu parler de la permaculture. En général, cette notion est associée à la campagne, de grands terrains, des buttes, et parfois même des animaux tels que les poules. Sauf que nous sommes extrêmement nombreuses à vivre en ville, et même en immeuble. Parfois, même un balcon est un luxe !

Il existe pourtant tout un tas d’initiatives qui voient le jour pour cultiver en ville, partout où c’est possible. Bon nombre de ces initiatives reprennent des principes de la permaculture, et les adaptent à leur contexte particulier. Car augmenter l’autonomie d’un groupe de population en cultivant au plus proche est bien un des principes de la permaculture !

Cultiver nous aussi selon les principes permacoles

Si tu n’as pas accès à 1000 m² carré, si tu habites en ville et que tu as tout de même envie de cultiver quelques légumes, proportionnellement à l’espace que tu as de disponibles, ce challenge est pour toi. Je pense y reprendre les grands principes de la permaculture, et les adapter à la culture urbaine : tout petits jardins urbains, terrasses et balcons, et aussi rebords de fenêtre et intérieur !

Et si bien entendu, nous ne pourrons pas être autonomes avec nos petits balcons, reste tout de même le bonheur de manger nos propres récoltes, d’avoir regardé pousser ces bons légumes que nous pourrons ensuite savourer. C’est aussi un excellent outil éducatif pour nos Petits Lutins urbains, bien trop souvent coupés d’un contact quotidien à la nature.

Comment participer au challenge ?

Ces thématiques te parlent ? Pour participer toi-aussi à ce challenge, tu as plusieurs solutions :

Lire, réagir

Tu peux tout d’abord lire les articles du challenge, que tu retrouveras tous par là : Challenge Permaculture urbaine. Tu pourras aussi bien entendu commenter les articles, donner ton point de vue, partager tes astuces, poser tes questions.

Le groupe Facebook associé aux challenges te permettra de partager avec les autres participantes tes découvertes, commenter leurs publications, poser tes questions, discuter… Si tu n’en fais pas encore partie, tu peux demander à le rejoindre.

Partager ton avis, tes découvertes, publier un article

Si tu as envie d’écrire un article invité sur le sujet de ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine avec ton idée. Je reviendrai vers toi pour te dire si elle trouvera sa place sur mon blog.

Si tu connais une marque, une blogueuse, une boutique… dont tu penses qu’elle serait parfaitement en adéquation avec ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine pour me la faire découvrir. Grâce à toi, elle pourra peut-être nous apporter son point de vue lors de ce challenge !

Aller plus loin

Si tu souhaites aller plus loin avec ce challenge, je t’invite à consulter ma page Tipeee. Son existence a pour vocation de soutenir financièrement mon travail de blogueuse. Je t’explique tout cela dans cet article.

En contre partie de ton soutien financier, je t’envoie à chaque challenge des documents pour aller plus loin sur la thématique des challenges. Les documents sont envoyées à la fin du challenge, de façon à continuer à progresser dans la thématique une fois le challenge terminé. Pour notre challenge sur la méditation, tu pourras notamment découvrir dans les deux documents :

  • le lien vers tous les articles publiés sur le blog sur la thématique du jardinage urbain
  • des liens vers des articles externes sur les mêmes thématiques
  • un mini-annuaire de sites où trouver tout le matériel dont tu as besoin pour tes cultures
  • une liste d’ouvrages de référence sur la permaculture, complétée par des sites internet sur ces thématiques
  • etc…

♥♥ Je t’invite à tiper sur ma page pour faire vivre les challenges ♥♥

Comparatif entre 3 hébergeurs de blogs

Et toi, quel sont tes obstacles majeurs pour te à la permaculture urbaine ?  Cela te semble t’il facile ou au contraire bien compliqué ? S’il te plaît partage tes interrogations et ton vécu en commentaires pour que je puisse les prendre en compte pendant le challenge.

7 Commentaires

  1. Quelle merveilleuse idée ! J’ai déjà tenté l’année dernière de me lancer dans la permaculture mais ce n’a pas été très concluant. Mon Papa m’a offert de son temps à Noël l’année dernière et j’ai décidé de faire un potager et du coup on a fait une butte (parce qu’on a la chance d’avoir un jardin), on a planté eeeet on a pas beaucoup récolté ! ;) Du coup j’ai hâte de voir d’autre articles sur ce sujet pour me motiver ! Merci !

    Réponse
  2. J’ai adoré le livre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer sur la permaculture, j’espère me lancer bientôt dans mon nouveau jardin ! Je le recommande vraiment comme première lecture, leur potager du Bec Hellouin est une merveille que j’aimerai visiter prochainement.

    Réponse
  3. J’ai la chance d’habiter à la campagne. Nous faisons moins de potager qu’avant (voir presque plus.. .) Mais c’est un énorme tort… et puis tout p’tit grandissant ce sera sympa de faire ça avec lui. Donc challenge très intéressant pour moi d’aurd’autant plus que j’ai très peu de connaissances en permaculture. Hâte de découvrir les prochains articles!!

    Réponse
  4. Super!! Je ne suis pas sûre d’être prête à participer à un challenge Permaculture étant donné que tout ce que nous avons cultivé chez nous….sont des plantes vertes!
    Cette année cependant nous avons décidé de se faire un tout petit potager sur le balcon avec nos déchets culinaires: pépins de citron bio, gousses d’aïl bio, plants de tomates à partir de tomates bio trop mûres….on a commencé quelques-unes de ces plantations avec notre petit bonhomme et on verra ce que ça donne, pour l’instant ça pousse gentiment à l’intérieur…
    Sinon on commence avec tous nos cousins à faire quelques plantations sur un terrain familial appartenant aux parents, oncles et tantes de mon conjoint. L’idée c’est de partir en Bretagne tout un week end au printemps avec les enfants, armés de nos tentes et sacs de couchage et de préparer le terrain, repiquer etc… des copains sur place jetteront un coup d’oeil en attendant notre arrivée pour l’été.
    l’objectif est de faire nos expériences 1 an ou 2 avant que quelques cousins (normalement installés sur place d’ici là) n’entament un potager en permaculture…

    Réponse
  5. Je me suis formée en permaculture en ligne avec Permaculture Design, quand nous avons pris une parcelle dans un jardin partagé :
    http://www.permaculturedesign.fr

    On va faire la version light cette année : j’accouche dans quelques jours ! ;)
    Du coup, on partage notre parcelle au jardin partagé, et concernant notre petit jardin personnel devant la maison, à part planter des plans de tomates bio, on se contentera de bénéficier des fraisiers, framboisiers et autres vivaces ; enfin celles qui ont survécu à la sécheresse + neige exceptionnelle cette année… :P

    Je préfère partir avec une toute petite ambition et faire plus si je le sens, que me lancer un défi et me mettre la pression. Cette année, nous cultiverons en priorité notre petite famille, et ses 4 belles fleurs ! :)

    Réponse
  6. Quelle joie de voir pousser ses légumes sur le balcon et de savourer les petites tomates et mini concombres. J’avais opté moi aussi pour un potager sur le balcon. J’ai hâte de lire tes articles sur la permaculture urbaine. Cette année, on a un jardin alors je me lance dans le potager grandeur nature. :)

    Réponse
  7. Bonjour, je viens de lire un article que j’ai eu envie de te faire partager car autant j’apprécie ton travail autant ce challenge, tel qu’énoncé, me semble passer à côté de la permaculture, et c’est vraiment dommage.
    Comme je n’ai pas la capacité à bien synthétiser je te laisse le lien et en faire ce que bon te semble
    https://mrmondialisation.org/la-mise-en-oeuvre-de-la-permaculture-partout-et-par-tous-est-une-question-de-survie-pour-lhumanite/
    « La permaculture humaine » de Bernard Alonzo et Cécile Guiochon est également une excellente ressource qui a le mérite de remettre la permaculture a une place plus juste, une approche qui permet de créer des système viable pour notre planète
    Merci et bon courage à toi pour ton potager

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…