Petit Lutin aime les pâtes.
Et moi, j’aime qu’il mange un peu de légumes.
Et cette recette est parfaite en cela : elle associe les pâtes avec de la courgette et du concentré de tomate. Le plus miraculeux, c’est que la sauce aux légumes n’a pas l’air d’être autre chose que de la sauce tomate. Alors, ça passe tout seul. Les courgettes sont mangées, et Petit Lutin adore, youpi !
C’est un plat assez complet puisque l’on a :
- un légume
- une céréale – voir plusieurs si tu mises sur des pâtes multi-céréales ou pseudo-céréales
- une légumineuse – avec de la crème de soja dans la sauce, même si c’est vrai que cela reste en petite quantité. Tu peux ajouter des dés de tofu si tu as peur que ça ne soit pas assez de protéines. Si tu n’es pas végane, une autre option est de faire comme Petit Lutin et de mettre du gruyère râpé.
Ce plat est aussi bon marché, très rapide à cuisiner (le temps de cuisson des pâtes), se réchauffe facilement. Tu peux acheter courgette et pâtes en vrac, et la crème soja et le concentré de tomate en récipients recyclables.
Ingrédients – pour 2 adultes et un petit lutin
- 250 g de pâtes
- 1 courgette moyenne
- 2 cas de concentré de tomate
- 3 cas de crème soja
- sel, poivre
- opt : levure maltée
Notes :
- les indications pour le concentré de tomate et la crème soja sont indicatives, tu peux en mettre plus ou moins selon tes goûts
- tu peux remplacer le concentré de tomate par du coulis de tomate, maison ou non. Dans ce cas, fais le diminuer un peu avant d’ajouter la crème soja pour éviter d’avoir une sauce trop liquide
- choisis de préférence des pâtes complètes ou semi-complètes pour éviter les colories vides
Directions
Cuis tes pâtes comme d’habitude.
Pendant que l’eau des pâtes chauffe puis qu’elles cuisent, épluche puis râpe très finement ta courgette. J’utilise le côté le plus fin de notre râpe à 4 faces. Place ta courgette râpée dans une casserole, et cuis-la quelques minutes afin de faire évaporer l’eau. Tu obtiens une sorte de purée de courgette.
Ajoute le concentré de tomate et la crème soja. Mélange et laisse diminuer quelques minutes. Assaisonne à ton goût.
Sers ta sauce sur tes pâtes cuites et égouttées. Ajoute éventuellement un peu de levure maltée.
Astuces écolo
- pense à mettre le minimum d’eau nécessaire pour la cuisson de tes pâtes. Cela usera moins d’énergie pour la chauffer et aussi moins d’eau !
- pour râper uniquement une courgette, je trouve que cela est plus rapide à la main qu’au robot (quand on compte le sortir, le monter, le démonter, le laver, le ranger…) et n’use pas d’électricité
- mange de la courgette uniquement quand c’est la saison. En hiver, tu peux tester cette recette avec d’autres légumes, comme un navet ou une carotte par exemple. Râpe-les finement de la même manière, et ajoute un peu d’eau pour les cuire.
Cette recette te plaît ? Épingle-la sur Pinterest !
Et toi, tu aimes mettre des légumes dans tes pâtes ? Quels sont tes mélanges rapides préférés ? S’il te plaît, partage tes goûts en commentaires !
——————————–
Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mai-Juin 2017 : S’organiser pour un mode de vie écolo. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau 4 coloriages ainsi que 31 idées pour prendre ton temps.
Super idée que je vais tenter pq mon garçon aussi n aime pas les courgettes !
J’espère que ça va lui plaire ☺
Risotto aux courgettes, délicieux, même sans parmesan
Merci pour l’idée ☺
La saison des courgettes se termine ici (Irlande) mais je garde précieusement cette recette pour l’an prochain. Merci!
Avec plaisir, j’espère que ça te plaira ♥