Il y a de cela maintenant deux ans, nous nous faisions la promesse d’explorer la nature autour de chez nous (ici et ici). Je te les présente maintenant mois par mois dans la série d’articles Vive l’aventure !

Au mois d’Avril, nous avons eu des journées presque estivales, et d’autres très froides, avec même de la grêle ! Si ces contractes nous ont un peu décontenancé, nous avons tout de même profité de chaque rayon de soleil pour sortir, ainsi que de la joie de sauter dans les flaques d’eau !

neige-printemps-montagnes-clementine-la-mandarine

Nous nous sommes baladés à l’arboretum de la fac. Malgré nos multiples visites de ce lieu, nous n’y étions encore jamais allé au printemps. Les fleurs étaient partout, et cette visite fut un véritable enchantement ! Elle a même réussi à faire oublier à Petit Lutin son impatience de se rendre dans le parc de jeux d’à côté pendant un moment ! Nous avons aussi profité des accalmies entre deux averses pour nous promener dans les parcs autour de chez nous. Si la pluie est un vrai soulagement car le déficit en eau se faisait sentir, se fut aussi l’occasion de bien joyeux sauts dans les flaques !

Les balades dans les parcs et l’observation de la nature proche, urbaine m’est très chère. Elle nous permet de nous connecter à la nature tous les jours, facilement, même lorsque nos emplois du temps sont largement remplis. Le plus efficace pour cela est d’y aller en décalé de la majorité des gens, et d’arpenter les coins les moins fréquentés des parcs. On y fait alors des rencontres délicieuses, comme cet écureuil en train de boire à une flaque.

aventure-nature-enfant-clementine-la-mandarine arbre-mouchoir-clementine-la-mandarine fleurs-observer-clementine-la-mandarine fleurs-printemps-clementine-la-mandarine observer-fleur-clementine-la-mandarine observer-insectes-clementine-la-mandarine observer-nature-clementine-la-mandarine prendre-temps-observer-clementine-la-mandarine observer-nature-parc-urbain-clementine-la-mandarine

Pour ces escapades, Petit Lutin porte des vêtements de seconde main, offert par des amis ou son Tonton L. plus grands que lui. Il porte des chaussures neuves achetées d’occasion sur Instagram, que j’ai recollée car la semelle s’en allait. Son vélo a été acheté d’occasion à une association de réinsertion.

Nous avons profité d’une des journées presque estivale pour escalader. Cette fois, mon Amoureux nous a rejoint, et ce fut un grand bonheur de partager cette activité à trois. Petit Lutin adore contempler les plantes et insectes qui peuplent les parois. Il nous crie alors “Bloque !“, s’assoie dans son baudrier et observe avec attention. Parfois, il découvre un gendarme qui monte la paroi, et tente de le suivre à toute allure ! Une fois qu’il a fini de grimper, il joue dans la nature environnante avec ses amis N. et A. Le jeu étant à son âge une des meilleures connexion à la nature qui soit, cette activité est donc très bénéfique.

escalade-nature-enfant-clementine-la-mandarine escalade-enfant-clementine-la-mandarine escalade-exterieur-clementine-la-mandarine

Pour se protéger, Petit Lutin porte son casque de vélo. Pour les vêtements, nous portons principalement nos vêtements de randonnée, que nous avons choisi multifonction le plus possible.

Une autre belle journée estivale fut consacrée à une randonnée à cheval toute tranquille. Les juments font bien peu de sorties et sont donc très vite essoufflées. Nous avons essayé de respecter leur rythme au maximum, et la balade au calme, tranquille fut un doux délice. Arrivé en haut, Eclipse a longuement observé le paysage avant de s’ébrouer et de s’intéresser à autre chose. Brownie, elle, n’avait qu’une idée en tête : l’herbe !

randonnee-equestre-clementine-la-mandarine paysage-observer-clementine-la-mandarine

Et enfin, à notre grande surprise, il a neigé en montagne tout près de chez nous. Nous avons profité d’une belle journée le lendemain pour aller jouer dans la neige. Petit Lutin et mon Amoureux ont fait une de bataille de boules de neige de plus d’une heure pendant que j’observais le paysage. Bien peu de monde était présent, par rapport à d’habitude, et le calme permettait d’entendre les oiseaux ainsi que la neige fondue coulée des sapins. Nous sommes partis à regrets, car la luminosité nous faisait mal à la tête, malgré les lunettes de soleil !

paysage-neige-printemps-clementine-la-mandarine nature-printemps-montagne-clementine-la-mandarine neige-printemps-montagne-clementine-la-mandarine

Pour la neige, Petit Lutin porte un équipement acheté ou récupéré de seconde main, ainsi que des bottes Sorel très chaudes. Mon Amoureux porte une veste imperméable Patagonia, dont la doublure peut s’enlever, qui lui permet ainsi de la porter toute l’année. Le reste de son équipement est trop ancien pour que je me souvienne d’où il provient !

Et toi, as-tu profité de la nature au mois d’Avril ? Quelles sont tes sorties natures préférées en famille ? As-tu des activités printanières favorites ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine

—————–

Les articles du site les Petits Baroudeurs font l’objet d’un partenariat, que j’ai accepté avec joie tant leur sélection est chouette. Pour connaître mon avis sur cette jolie boutique, c’est par là. Pour tout savoir sur les partenariats, c’est par là.