Il y a de cela maintenant deux ans, nous nous faisions la promesse d’explorer la nature autour de chez nous (ici et ici). Je te les présente maintenant mois par mois dans la série d’articles Vive l’aventure !

Au mois de Mars, nous n’avons pas fait de “grandes sorties” mais nous avons passé beaucoup de temps à l’extérieur. J’adore ce mois, car en vallée c’est le printemps, et en altitude, c’est encore enneigé ! Ce contraste est un véritable régal.

aventure-nature-famille-clementine-la-mandarine

Petit Lutin a souhaité pour la première fois, partir en vacances chez sa Mémélélé et son Papida. Lorsque nous nous sommes retrouvés après ces deux jours, nous avons marché tous ensembles jusqu’à une cascade, dans laquelle nous avons fait mine de plonger. Mine seulement, car il faisait sacrément froid ! Comme Petit Lutin et moi sommes de vrais singes, nous avons ensuite grimper la falaise, jusqu’à une hauteur raisonnable puisque nous n’étions pas assurés. Puis, Petit Lutin a souhaité rebrousser chemin en marchant sur les rochers dans le ruisseau. Cette jolie photo a été prise quelques minutes avant que Petit Lutin ne se retrouve les fesses dans l’eau !

aventure-nature-clementine-la-mandarine escalader-enfant-clementine-la-mandarine explorer-ruisseau-enfant-nature-clementine-la-mandarine

Sur ces photos, Petit Lutin porte un jean acheté d’occasion, un manteau de ski récupéré de son Tonton L., et une paire de chaussures de randonnée étanches – très pratique pour les traversées de ruisseau ! Je porte une veste Spyder, achetée d’occasion et un jean Good Society (chez Naitika).

Une autre activité que nous avons beaucoup appréciée le mois dernier est la cueillette de l’ail des ours. Mon Amoureux adore cette plante sauvage, dont il découpe les jeunes feuilles pour les mettre dans toutes sortes de plats. Petit Lutin et moi lui avons fait la surprise d’aller lui en cueillir. Petit Lutin en a profité pour découvrir le maniement de son premier opinel, et les règles de sécurité que je lui ai expliquées après les avoir découvertes dans la formation Passeur de Nature. Il a absolument adoré cette activité, s’est senti très grand d’avoir ce couteau en main.

cueillette-enfant-foret-clementine-la-mandarine

cueillette-sauvage-enfant-clementine-la-mandarine

  ail-des-ours-clementine-la-mandarine

pensee-sauvage-clementine-la-mandarine

Sur ces photos, Petit Lutin porte un jean récupéré d’un ami, qui l’avait lui même récupéré d’un ami…, ses chaussures tout terrain, un Tshirt offert par sa Mémélélé et un opinel enfant (disponible ici).

Nous avons aussi passé énormément de temps sur le balcon. Quel bonheur d’observer notre mini coin de nature se réveiller, les plantes grandir à une vitesse folle, fleurir, s’épanouir. Nous nous sommes émerveillés devant la délicatesse des fleurs de pêcher, nous avons observé avec curiosité celles des fèves, goûter le bonheur des herbes aromatiques fraîches et des dernières pousses de mâche et de choux de Bruxelles : c’est chouette de jardiner ensemble !

potager-bio-balcon-clementine-la-mandarine

origan-balcon-clementine-la-mandarine

printemps-jardinage-ecolo-clementine-la-mandarine

herbes-aromatiques-en-pot-clementine-la-mandarine

chou-bruxelles-balcon-clementine-la-mandarine

mache-balcon-clementine-la-mandarine

fleur-pecher-clementine-la-mandarine

poste-observation-nature-clementine-la-mandarine

Et puis, finalement, un Dimanche, j’avais envie de sortir, Petit Lutin pas tellement. Alors, nous nous sommes inspirés du livre 50 activités natures pour les enfants pour créer ces échasses en boites de conserves. Les boites étaient finalement trop petites, et l’utilisation périlleuse, aussi nous avons fini au parc, pour jouer : génial !

jeux-exterieur-clementine-la-mandarine

echasse-recup-enfant-clementine-la-mandarine

Sur ces photos, Petit Lutin porte des bottes écologiques Boatilus fourrées en polaire, achetées d’occasion, un pantalon acheté d’occasion et une veste d’hiver récupéré d’un ami.

Et toi, as-tu profité de la nature au mois de Mars? Quelles sont tes sorties natures préférées en famille ? As-tu des activités printanières favorites ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine


Les articles du site les Petits Baroudeurs font l’objet d’un partenariat, que j’ai accepté avec joie tant leur sélection est chouette. Pour connaître mon avis sur cette jolie boutique, c’est par là. Les liens vers la formation Passeur de Nature sont affiliés car après avoir suivi le début de la formation, j’avais vraiment envie de te la recommander ! Pour tout savoir sur les liens affiliés et les partenariats, c’est par là.