Il y a de cela maintenant deux ans, nous nous faisions la promesse d’explorer la nature autour de chez nous (ici et ici). Je te les présente maintenant mois par mois dans la série d’articles Vive l’aventure !

explorer-nature-astuce-ecolo-clementine-la-mandarine

Comme je te le mentionnais dans l’article Randonner avec des enfants – Rester au chaud l’hiver, le froid ne nous arrête pas pour aller nous balader ! Avec la joie des vacances de Noël, nous sommes beaucoup sortis en nature, pour mon plus grand bonheur. Ce n’était pas forcément pour des randonnées, et le simple fait d’être dehors, dans la nature nous suffisait. Je profite de cet article pour continuer ma revue de nos gardes-robes d’extérieur en action, pour compléter les conseils pour rester au chaud.

Une amie de Petit Lutin tenait très fort à le voir un week-end. Nous sommes donc tous partis en balade avant de prendre le goûter ensemble. L’occasion pour Petit Lutin d’enfourcher son vélo, qu’il adore !
balade-amis-enfant-clementine-la-mandarine balade-nature-famille-clementine-la-mandarine

Ce jour-là, Petit Lutin porte son sarouel cousu par une amie, doublé en polaire et qui est une pure merveille, ses chaussures de rando imperméables au top pour ce genre de sorties, et un manteau seconde main qui lui vient de son Tonton L.

Pour Noël, nous avons pour tradition de partir en balade toute la journée, et de profiter d’un moment où nous sommes vraiment ensemble. Cette année, nous nous sommes baladés le 24, car le 25 Petit Lutin avait fort à faire avec son train électrique, pour lequel il économisait depuis des mois ! J’ai trouvé sur le site de tourisme de notre département une jolie balade, avec pour but un village en ruine, détruit pendant la seconde guerre mondiale. Pendant tout le trajet, Petit Lutin a posé des tas de questions, essayant de comprendre toute cette folie. Ce fut pour nous l’occasion de lui parler du vécu de ces arrières et arrières-arrières-grands-parents pendant cette période noire. Si la conversation ne fut pas très gaie, ce fut réellement un chouette partage avec Petit Lutin.

observer-chemin-clementine-la-mandarine dessert-zero-dechet-balade-clementine-la-mandarine

J’ai été très émue pendant la visite de ce village en ruines. M’imaginer les gens qui avaient vécus ici, Suzanne prenant des nouvelles du dernier né de Marie par la fenêtre, les enfants courant à la sortie de l’école, les cloches des chèvres tintant sur les collines alentours… puis le village peu à peu vidé de ses habitants, et les maquisards lui redonnant vie… La neige et le ciel bas était parfaitement en accord avec mes sentiments pendant cette visite.
explorer-ruines-enfant-clementine-la-mandarine ruines-balade-famille-clementine-la-mandarine explorer-ruine-balade-famille-clementine-la-mandarine village-en-ruine-clementine-la-mandarine

Sur ces photos, Petit Lutin porte toujours son pantalon doublé, une veste de ski seconde main et des bottes de neige qu’il appelle bottes d’esquimaux tant elles sont chaudes (modèle ici). Je porte un pantalon de randonnée épais, une veste de randonnée seconde main, une écharpe en laine (tricotée par une amie avant que je décide de ne plus en acheter), un bonnet tricoté par ma Jolie-Maman (idem) et les mêmes bottes que Petit Lutin en modèle adulte.

Nous avons aussi exploré sans nous presser des endroits que nous pensions connaître par cœur. Jouer aux hommes préhistoriques, construire une cabane ou encore marcher sur un marais gelé rendent ces lieux magiques !

explorer-nature-hiver-clementine-la-mandarine construire-cabane-foret-clementine-la-mandarine explorer-foret-clementine-la-mandarine cabane-foret-enfant-clementine-la-mandarine

Sur ces photos, nous portons plus ou moins les mêmes vêtements que précédemment, comme quoi, on peut avoir une garde-robe minimaliste et bien s’amuser dehors, en prenant même le risque de se salir !

Je m’arrête là, même si ce n’est pas la fin de nos aventures : j’ai peur de lasser avec trop de photos !

Et toi, as-tu profité de la nature au mois de Décembre ? Quelles sont tes sorties natures préférées en famille ? As-tu des activités hivernales favorites ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine


Les articles du site les Petits Baroudeurs font l’objet d’un partenariat, que j’ai accepté avec joie tant leur sélection est chouette. Pour connaître mon avis sur cette jolie boutique, c’est par là.