La face cachée de la Maman Bienveillante #2 : Mange tes légumes, épisode 2

Juil 18, 2016 | 16 commentaires

Dans l’épisode 1 de Mange tes légumes, je t’ai donné nos astuces sur le long terme pour que Petit Lutin mange le plus équilibré possible. Puis, je t’ai promis deux astuces concrètes pour aider tes Lutins à manger des légumes. Les voilà ☺

L’assiette voiture et le contrat mange de tout

Nous avons reçu il y a quelques temps une jolie assiette, en inox et en forme de voiture ! Roues et vitres sont matérialisées par des creux, dans lesquels tu disposes différents aliments.

Petit Lutin a tout de suite adoré, comme en témoigne son enthousiasme lors du déballage :

Nous avons alors mis en place une façon bien particulière de se servir de cette assiette. Dans chaque trou, nous disposons un aliment, de façon à composer un repas équilibré, avec des légumes et des légumineuses, accompagnés de différents mets que Petit Lutin apprécie beaucoup. Petit Lutin pourra se resservir dans les mets qu’il souhaite une fois que toutes les cases seront vidées. Nous remplissons bien entendu les cases avec des choses qu’il aime.

repas-rigolo-pour-bien-manger-clementine-la-mandarine

Cette voiture et son couvercle nous ont aussi servis pour que Petit Lutin puisse emmener sa box le midi à l’école. Il a énormément apprécié apporter son propre repas, et découvrir chaque jour ce que sa voiture contenait. Lorsqu’il y a avait un plat chaud, nous le gardions à part, dans une boite en verre réchauffée à l’école.

assiette-rigolote-pour-manger-des-legumes-clementine-la-mandarine

Les boulettes de légumes et légumineuses

Propose à Petit Lutin des pois chiche, accompagnés de carottes et courgettes râpées. Les pois chiches disparaîtront, les carottes râpées aussi les jours de bonne humeur, mais pour les courgettes, mission impossible. Propose à Petit Lutin des boulettes de pois chiche, carottes et courgettes, et son assiette se videra sans aucun souci !

Depuis quelques temps, nous cuisinons donc beaucoup de boulettes, croquettes et autres mets qui cachent des légumes. Mon Amoureux et moi apprécions nous aussi beaucoup ces repas, et ainsi, tout le monde est heureux. Nous apprécions la possibilité de manger avec les doigts, et le fun que cela apporte aux repas.

Voici notre recette de Boulettes de pois chiche et légumes

boulette-legumes-pois-chiche-vegan-sans-gluten-clementine-la-mandarine

Ingrédients – pour une dizaine de boulettes

  • 1 boite de pois chiche – soit environ 250g de pois chiche cuits
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • 1 petit oignon
  • 1 cas de moutarde ou de purée d’oléagineux
  • 3 cas de farine – ici, maïs
  • 3 cas de chapelure
  • sel, poivre au goût
  • herbes aromatiques – ici, ciboulette

Directions

Écrase les pois chiches en une  purée grossière.

boulettes-pois-chiche-legume-clementine-la-mandarine

Râpe très finement la carotte et la courgette, et émince finement l’oignon.

boulettes-legumes-enfant-clementine-la-mandarine

Mélange pois chiche et légumes, puis ajoute le reste des ingrédients. Mélange le tout et forme des boulettes sur un plat huilé.

boulette-legume-pois-chiche-clementine-la-mandarine

Cuits au four à 200°C pour 20 minutes. Déguste chaud, tiède ou froid.

repas-rigolo-enfant-clementine-la-mandarine

Accompagné d’une salade verte, ainsi qu’un peu de véganaise, c’est un régal ! Petit Lutin a préféré du ketchup avec les siennes.

boulette-legumes-pois-chiche-vegan-sans-gluten-clementine-la-mandarine

Et toi, as-tu des Petits Lutins qui boudent les légumes ? Comment gères-tu cela ? As-tu des astuces en particulier ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

education-bienveillante-clementine-la-mandarine communication-non-violente-clementine-la-mandarine Recettes végétaliennes

—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec la boutique en ligne Sans BPA. Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.

16 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine.
    Pour le moment, mon fils est encore petit (1 an) mais depuis la diversification il mange de tout, sans exception. Donc pas tellement de soucis pour le faire manger des légumes!
    Mais je note ta recette, parce que ça change un peu, et comme il veut tout manger tout seul, tout le temps, ça peut être bien pratique!
    Ici on a une assiette EzPz anti dérapante conpartimentée aussi (2 yeux et un sourire :D ) et c’est top pour faire manger mon loulou! :)
    Bonne journée

    Réponse
    • Oui, je connais cette assiette, elle a l’air chouette pour les tous petits. Petit Lutin mangeait de tout sans problème jusqu’à très récemment. Je le vois encore à un an, avec sa fourchette en l’air, à dévorer les rondelles de courgettes ♥♥
      Merci pour ton retour et ce joli partage.

  2. Merci pour tes idées. Mes filles mangent de moins en moins de légumes et j’ai besoin de me remotiver pour les remotiver…hihi!

    Il n’y a pas de cantine dans l’école de ton petit lutin? comment ça fonctionne?

    Réponse
    • Il y a bien une cantine à l’école, assurée par un traiteur bio et local – le pied ! Nous avons cependant la possibilité, par intermittence en tous cas, d’amener des repas maison et Petit Lutin adore emporter sa box à l’école. Cela permet aussi des économies. Alors, on mixe entre cantine et box ☺

  3. Bonjour Clementine dit moi l’assiette n’est disponible que sous forme de voiture ? ca me tenterais bien pour ma fille
    EN tout cas merci pour la recette j’ai des pois chiches et encore pas pris le temps d’en faire

    Réponse
    • Je ne crois pas, non. Ta fille refuserait de manger dans une voiture ? L’assiette a eu énormément de succès à l’école de Petit Lutin, autant au près des garçons que des filles ☺

  4. Bonjour!
    Ca tombe bien cet article, j’en ai acheté 2 pour les jumeaux il y a 10 jours pour leur 1 an. Effectivement je pense que c’est agréable pour eux et les compartiments sont bien pratiques. Il faut leur donner envie de manger :) Même pour ma fille j’ai pris la voiture, après tout elle en conduira sûrement une un jour :)

    Réponse
    • Merci pour ton retour Cécile ! Ravie de voir que d’autres enfants aussi apprécient cette assiette !

  5. Merci pour cette recette Clémentine ! Nous apprécions beaucoup ces légumineuses.
    Ici les enfants sont grands alors tout passe !! Sinon à leur période “non pas de…” je faisais des “stoemp” : mélange de pommes de terre et de légumes.
    Si tu utilises souvent des légumineuses voici un petit truc “écolo” et économique (super pour le portefeuille)
    Acheter les pois chiches en vrac et les cuire en grande quantité (après trempage 24h dans de l’eau additionnée de 2 – 3 gouttes de jus de citron) et les congeler en portion sachant que 100g de pois chiches crus vaut 300g de pois chiches cuits !! le calcul est vite fait tant pour les portions que pour les économies …. seule contrainte penser à sortir le sachet du congélateur.
    Ceci est valable pour toutes les légumineuses sachant que pour les petites légumineuses (lentilles) le rapport est de 1oog sec = 200g cuit.
    Et voici une autre recette de burger complet (! ! contient de l’œuf et du fromage) : 4 ingrédients de même poids; je pèse l’ œuf et j’ajoute le même poids de légumes, de flocons (avoine, sarrasin, pois chiches, riz ….), du fromage (gruyère, conté, tomme, parmesan, emmenthal ….). Mélanger le tout et former des burgers: cuire soit à la poêle ou au four. Recette à multiplier selon le nombre de convives .Se congèle très bien. Super pratique pour utiliser les restes de légumes ou de fromages … et pour les jours où moins le temps de ….
    Merci pour la découverte de la boutique ne ligne sans PBA (une caverne d’Ali Baba) !!
    Belle journée

    Réponse
    • Merci Marie-Françoise pour ton retour et toutes tes astuces !

  6. Merci pour la recette! Ca donne des idées. Moi j’ai essayé les “beignets” de fleurs de courgettes, ça passe bien. Il n’en mange pas des tonnes mais il apprécie.
    Je bats grossièrement deux oeufs, les mélange avec deux cas de farine et environ deux cas d’eau dans un bol, en fonction du nombre de fleurs. Je mets de l’huile dans ma poêle, je trempe les fleurs dans le mélange et je les fais cuire quelques minutes de chaque côté.
    C’est l’un des premiers essais un peu “sophistiqués” que je fais… je tenterai un de ces quatre les boulettes. Quant aux fleurs, je les trouve sur mon balcon… il faut juste faire pousser des courgettes. ;)

    Réponse
    • Merci pour ton retour et tes idées ☺☺

  7. Merci pour la recette, à la maison, on a tous ADORE !
    C’est un plat qui nous a permis de manger tous ensemble (ma fille a 17 mois), et mon homme en prenant une nouvelle boulette disait “Hmmm, je sais pas ce que tu as mis dedans, mais c’est super bon !”
    ;)
    Recette faire aussi avec des pois chiches secs (ça demande d’anticiper, mais je les trouve encore meilleurs)

    Réponse
    • Oh comme je suis heureuse que ça vous ai plu à tous !! Oui, les pois chiches que l’on cuit soit même sont bien meilleurs, c’est vrai ☺☺ J’avoue ne pas prendre souvent le temps, mais dans une optique de réduction des déchets, ce serait bien !!

  8. J’ai bien envie d’essayer cette recette. Je teste et je te tiens au courant. Merci beaucoup.

    Idem, quelques problèmes avec les légumes. Mais il paraît que c’est carrément normal à un certain âge donc je prends du recul (…enfin, j’essaye ;-) )
    quelques pistes testées ici :
    – les fruits sont en libre service, je me dis que c’est déjà cela, à défaut de légumes,
    – les bâtonnets de légumes avec une petite sauce passent très bien parce que c’est ludique, y compris au goûter à l’école
    – j’ai interrogé mon fils sur ses goûts et préférences, pour réaliser qu’il adorait …. le fenouil, les choux de bruxelles et le brocolis que je pense rarement à mettre au menu (très rares chez notre maraîcher)
    – nous avons dit avec enthousiasme à notre fils qu’il avait peu de chance de passer au travers des légumes avec les parents qu’il avait, fans de légumes ;-)
    En espérant que cela peut te donner quelques aides.

    Réponse
    • J’espère que la recette t’aura plus !
      Je mets aussi des fruits à disposition à volonté, ainsi que des oléagineux (cf le premier article de la série).
      Je te remercie pour le partage de tes astuces ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?