Dans l’épisode 1 de Mange tes légumes, je t’ai donné nos astuces sur le long terme pour que Petit Lutin mange le plus équilibré possible. Puis, je t’ai promis deux astuces concrètes pour aider tes Lutins à manger des légumes. Les voilà ☺

L’assiette voiture et le contrat mange de tout

Nous avons reçu il y a quelques temps une jolie assiette, en inox et en forme de voiture ! Roues et vitres sont matérialisées par des creux, dans lesquels tu disposes différents aliments.

Petit Lutin a tout de suite adoré, comme en témoigne son enthousiasme lors du déballage :

Nous avons alors mis en place une façon bien particulière de se servir de cette assiette. Dans chaque trou, nous disposons un aliment, de façon à composer un repas équilibré, avec des légumes et des légumineuses, accompagnés de différents mets que Petit Lutin apprécie beaucoup. Petit Lutin pourra se resservir dans les mets qu’il souhaite une fois que toutes les cases seront vidées. Nous remplissons bien entendu les cases avec des choses qu’il aime.

repas-rigolo-pour-bien-manger-clementine-la-mandarine

Cette voiture et son couvercle nous ont aussi servis pour que Petit Lutin puisse emmener sa box le midi à l’école. Il a énormément apprécié apporter son propre repas, et découvrir chaque jour ce que sa voiture contenait. Lorsqu’il y a avait un plat chaud, nous le gardions à part, dans une boite en verre réchauffée à l’école.

assiette-rigolote-pour-manger-des-legumes-clementine-la-mandarine

Les boulettes de légumes et légumineuses

Propose à Petit Lutin des pois chiche, accompagnés de carottes et courgettes râpées. Les pois chiches disparaîtront, les carottes râpées aussi les jours de bonne humeur, mais pour les courgettes, mission impossible. Propose à Petit Lutin des boulettes de pois chiche, carottes et courgettes, et son assiette se videra sans aucun souci !

Depuis quelques temps, nous cuisinons donc beaucoup de boulettes, croquettes et autres mets qui cachent des légumes. Mon Amoureux et moi apprécions nous aussi beaucoup ces repas, et ainsi, tout le monde est heureux. Nous apprécions la possibilité de manger avec les doigts, et le fun que cela apporte aux repas.

Voici notre recette de Boulettes de pois chiche et légumes

boulette-legumes-pois-chiche-vegan-sans-gluten-clementine-la-mandarine

Ingrédients – pour une dizaine de boulettes

  • 1 boite de pois chiche – soit environ 250g de pois chiche cuits
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • 1 petit oignon
  • 1 cas de moutarde ou de purée d’oléagineux
  • 3 cas de farine – ici, maïs
  • 3 cas de chapelure
  • sel, poivre au goût
  • herbes aromatiques – ici, ciboulette

Directions

Écrase les pois chiches en une  purée grossière.

boulettes-pois-chiche-legume-clementine-la-mandarine

Râpe très finement la carotte et la courgette, et émince finement l’oignon.

boulettes-legumes-enfant-clementine-la-mandarine

Mélange pois chiche et légumes, puis ajoute le reste des ingrédients. Mélange le tout et forme des boulettes sur un plat huilé.

boulette-legume-pois-chiche-clementine-la-mandarine

Cuits au four à 200°C pour 20 minutes. Déguste chaud, tiède ou froid.

repas-rigolo-enfant-clementine-la-mandarine

Accompagné d’une salade verte, ainsi qu’un peu de véganaise, c’est un régal ! Petit Lutin a préféré du ketchup avec les siennes.

boulette-legumes-pois-chiche-vegan-sans-gluten-clementine-la-mandarine

Et toi, as-tu des Petits Lutins qui boudent les légumes ? Comment gères-tu cela ? As-tu des astuces en particulier ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

education-bienveillante-clementine-la-mandarine communication-non-violente-clementine-la-mandarine Recettes végétaliennes

—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec la boutique en ligne Sans BPA. Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.