Comment déscotcher mon pré-ado des écrans ?

Mar 28, 2023 | 10 commentaires

Petit Lutin vient d’avoir 12 ans.
Petit Lutin est en 6ème.
Petit Lutin n’est plus petit du tout. Ses pieds sont plus grands que les miens – certes, avec mon 36, c’est pas compliqué.

Et Petit Lutin est tout ce qu’il y a de pré-ado le plus classique : il a son téléphone portable greffé dans la poche, il a voulu un ordinateur pour son Noël-anniversaire-économie. Il joue à MineCraft en ligne avec ses potes, leur envoie des messages vocaux sur Whatsapp toute la journée. Et il se met en colère dès qu’il y a restriction des écrans.

Je crois que Petit Lutin est complètement accro aux écrans. Quoiqu’on lui propose, l’écran gagne. Les seules fois où il a menti – à ma connaissance ! – c’est à cause des écrans sur lesquels il a passé plus de temps que convenu. Lorsque le ton monte à la maison, c’est systématiquement à cause des écrans. Pas à cause des devoirs ou des tâches à réaliser dans la maison. Non. Des écrans uniquement.

Et nous, on se fait du souci. Non pas que les jeux vidéos nous fassent peur. Non pas qu’on soit contre le fait qu’il discute avec ses potes sur son téléphone. Non. Ce qui nous fait peur c’est que rien d’autre que l’écran ne semble l’intéresser.

Alors bien entendu, nous avons mis en place des règles :

  • 1 heure d’écran le soir les jours de cours
  • 3h d’écran à dispatcher comme il veut le week-end
  • 1h max par jour de Whatsapp, 1h30 le week-end
  • et parfois, un peu d’écran le week-end pour du créatif : coder sur scratch, monter des vidéos…

Et si ces solutions permettent qu’il ne passe pas tout son temps devant les écrans, elles ne traitent pas le problème de fond. C’est comme prendre un Doliprane pour faire baisser la fièvre. Ca permet de ne pas être trop mal, mais ça guérit pas la grippe !

Alors je me suis demandée : Comment faire pour que Petit Lutin soit moins accros aux écrans ? J’ai bien entendu commencé par me remettre en questions : je passe certes beaucoup de temps pour le boulot devant les écrans. Je communique beaucoup via messagerie avec les potes. J’aime regarder des séries. La grande différence, c’est que si je dois faire un choix entre ski et écran, je choisis ski. Entre jardinage et écran, jardinage. Etc.

Je me suis donc demandée ce que Petit Lutin aimait faire d’autre que les écrans. Je lui ai proposé de remplir ensemble cette page, que tu peux télécharger gratuitement. C’est une fiche pour l’aider à trouver des choses à faire qui le motive en dehors du 100% écran. Certaines activités sont créatives avec un peu d’écran, comme le stop motion. La plupart sont zéro écran.

Mon but pour l’instant est seulement de motiver Petit Lutin à faire des choses qu’il aime en dehors de l’écran. Lui redonner goût à quelque chose qui ne soit pas de l’écran. Tout en lui laissant bien entendu la possibilité de faire les jeux et activités d’écrans qui lui plaisent.

Et si tu as des questionnements en particulier à ce sujet, n’hésite pas à les poser en commentaires ! Ensemble, on peut s’entraider car c’est, je crois, un problème assez commun des parents actuels. D’ailleurs, aimerais-tu que j’organise un challenge sur le sujet de la diminution des écrans, que ce soit pour nous ou pour nos ados ? Dis-moi en commentaires !

Et toi, as-tu déjà rencontré ce genre de difficultés avec tes Lutins ? Sont-ils eux aussi difficilement décrochables des écrans ? As-tu trouvé des astuces pour gérer cela ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.

10 Commentaires

  1. Je ne suis que la mamie mais concernée aussi ,donc oui pour toutes les propositions mais aller chez les »potes » nécessite de bien connaître les parents et leurs règles de vie autrement c’est écran-party pour tout le w.end!! donc mauvaise pioche. Nous n’avons pas toutes et tous la même sensibilité concernant l’usage des écrans, tous confondus,tablette, ordi ou portable; pour moi la nocivité (histoire de temps mais aussi contenu )reste la même.A ce jour, je n’ai pas d’affrontement sévère à ce sujet surtout si je suis seule avec ma petite-fille ; avec les parents c’est déjà plus compliqué.
    En tous cas, merci à vous de prendre le sujet au sérieux.

    Réponse
    • C’est vrai que cela peut finir avec beaucoup d’écran chez les amis. J’espère tout de même qu’à plusieurs, ils trouvent plus facilement à s’occuper. C’est en tout cas ce que j’ai pu observer.

  2. Ici pas de téléphone portable à 13 et 11 ans mais accès à la tablette pour le collège (et hop que je dérape en allant voir des videos sur youtube) et 1h d’écran le mercredi et le we. c’est aussi la guerre et notre dernier s’ennuie complètement en dehors des écrans.
    Effectivement comme chez vous les fois où ils ont menti et sont sortis du cadre c’est toujours lié aux écrans.
    Je n’ai pas d’idées miracles… ca interroge effectivement aussi notre propre rapport aux écrans. Bref tenir bon et proposer des jeux de société, des sorties bref tout ce qui peut leur faire lacher

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage ! Ca fait toujours du bien de ne pas se sentir seule face à ça :)

  3. Aaaah le luxe de s’ennuyer. Imagine…c’est quand la dernière fois que tu t’es ennuyée? L’ennui avec l’ennui c’est que c’est ennuyeux! Du coup, on est obligé de trouver des solutions pour en sortir. C’est la meilleure manière de développer sa créativité, de découvrir de nouvelles activités, de lire (éventuellement…hein, j’ai bien compris que lire autre chose qu’un écran, ils ont du mal).
    J’avais imposé les mêmes règles que toi en termes d’horaires. Par contre pas de portable avant la seconde! (même si, parait-il, ils avaient tous un iphone au collège, dixit la princesse). Je les ai laissé s’ennuyer et finalement ça a donné de jeunes adultes (eh oui, 20 ans déjà!) plutôt bien dans leurs baskets.
    Bon, j’étais sur ton blog pour voir les plantes sur ton balcon….😊

    Réponse
    • C’est vrai que s’ennuyer est très bien. Ce qui m’embête n’est pas que Petit Lutin s’ennuie, mais qu’il ne trouve jamais d’autre activité que les écrans pour l’occuper.

  4. Je n’ai pas de lutin, mais j’observe bien ce problème sur moi, et je n’ai plus de maman bienveillante pour me rappeler que je dois lacher mon écran! C’est tellement facile de se plonger dans ce petit rectangle lumineux dès que l’ennui pointe le bout de son nez, mais si peu productif… Je pense qu’un jour il sera reconnaissant de cette bonne hygiène d’usage des écrans que tu lui transmets, meme si c’est difficile aujourd’hui. Avoir une liste de choses alternatives à faire (que ce soit des plaisirs ou des corvées) m’aide à décrocher, ayant autre chose pour éviter le vide.

    Réponse
    • Merci pour ton partage Kellya. Ca fait du bien de se sentir moins seule. Et merci pour l’astuce de la liste. Nous avons depuis cet article fait un grand mindmap avec toutes les activités sans écran possible.

  5. j’ai une fille de 14 ans qui a mon ancien téléphone sans carte SIM qui lui sert a communiquer avec ses amies. Et être plus autonome je suis d’accord que ce n’est pas forcément la meilleurs idée mais de nos jours les enfants qui n’on pas de téléphone subissent du harcèlement et notre fille en n’a subit et nous ne voulions pas que celas recommence donc nous avons trouvez cette alternative. Sa ne fais pas longtemps qu’elle la mais nous allons lui mettre un control parental dans peu de temps nous trouvons que le control parental est quelque chose de bien. Et puis de nos jours les ados ne joue plus trop au jeux de société et les sortie entre amies ou voir leurs amies est quelque choses de bien car il ne sont pas sur leurs téléphone pendants ce temps la. De ce que j’ai vue donc c’est t’une bonne choses et sa leurs permet de passer du temps entre eux je trouve sa bien.

    Réponse
    • Merci pour le partage de ton expérience :) Et bon courage à vous pour gérer tout cela.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…