Le retour du printemps et le retour de toute la vie.
Ce matin, ce sont les oiseaux qui chantaient qui m’ont réveillé – oui, oui, nous habitons en pleine ville ! Et dehors, sur le balcon, la vie commence à se développer ici et là.
Je t’ai parlé de nos deux projets de cultures au début de l’hiver : s’émerveiller devant les graines paysannes et reproductibles de la box à planter et en dessiner et noter les évolutions dans l’agenda Terre Vivante.
Nous y ajoutons maintenant la joie de cultiver et observer tout cela dans deux Bacsacs de 90 x 90 cm. Deux potagers carrés, que nous comptons exploiter au maximum pendant toute l’année. Je t’en parlerai plus en détails très bientôt, ainsi que de leur mise en place, du remplissage, des méthodes de culture utilisées… Ci-dessous tu trouveras une rapide présentation de nos deux carrés potagers.
J’ai aussi souhaité me renseigner sur les rotations au potager et leur utilité, grâce au livre Faites tourner ! Les rotations dans mon potager des éditions Terre Vivante. Si avec la culture en carré il me semble bien compliqué de respecter à la lettre les recommandations des potagers classiques, j’ai commencé à m’en inspirer. Je te parlerai plus en détails dans un prochain article de l’adaptation que nous ferons de ces conseils.

Le projet des potagers carrés
Cultiver en carré a de nombreux avantages, notamment :
- gains de place : drôlement pratique en ville !
- moins de mauvaises herbes : car les plantations sont très proches les unes des autres
Cette méthode nécessite aussi quelques ajustements par rapport au potager en lignes plus classique. Les alternances de cultures y seront plus fréquentes et rapides : plante dans ton potager en carré des aliments qui se consomment rapidement. Par exemple, exit les carottes et oignons de garde, pense jeunes carottes à croquer et oignons frais.
Dans la mesure où sur notre balcon, une autonomie en légumes n’est pas envisageable, je trouve ce système très gratifiant, avec le plaisir de semer, récolter et manger tout au long de la saison.
Nous avons décidé pour cette saison au potager de cultiver :
- des aromatiques : cerfeuil, cresson, basilic, persil, ciboulette, sauge, origan
- des salades : mesclun, pourpier doré
- les stars de l’été : tomates, poivrons, piments, courgettes, aubergines et bien entendu, des fraises !
- des classiques : carottes, oignons, betteraves, blettes, radis, courges
- quelques légumineuses : pois gourmands, fèves et petits pois nains
- des fleurs : soucis, nigelles, œillets d’inde
Pour compléter les graines de la Box à planter, nous avons commandé chez Kokopelli ainsi que via Graines de Troc. J’ai réalisé nos semis dans des pots à faisselles, reliques de nos années de produits laitiers en AMAP. C’est au top pour le drainage de l’eau ☺

Que jardiner au printemps ?
Voici mois par mois des exemples de ce que tu peux semer (mettre la graine en terre) et planter (mettre le jeune plant en terre). A partir du mois de Mai, les jours se font plus chaud, aussi pense à pailler tes cultures : foin, tonte de gazon, thé utilisé, paille, copeaux de bois, compost… Le sol à nu n’est pas quelque chose de naturel, mieux vaut toujours une couche protectrice.
- Avril : sème à l’abri concombre, courge, melon, basilic, céleri, courgette ; en extérieur sème carotte, épinard, radis, cerfeuil, betterave, chou, laitue, engrais verts, ainsi que les fleurs protectrices et d’ornements telles que les capucines, les oeillets, les soucis, la bourrache… et plante pomme de terre précoce, céleri-branche et estragon.
- Mai : en extérieur sème haricot, potiron, maïs, persil, pourpier, carotte, chou, navet, concombre, courge, et plante pomme de terre, laitue.
- Juin : en extérieur sème laitue, navet, courgette, haricot, persil, poireau, radis, et plante aubergine, concombre, courge, courgette, poireaux, potiron, poivron, tomate.
Pour remplir nos différents contenants, nous avons utilisé notre méthode habituelle de lasagne de culture.

Et toi, as-tu des projets de culture pour l’année ? Penses-tu planter sur ton balcon ou dans ton jardin des fruits et légumes ? S’il te plaît partages tes idées et projets en commentaires !
—————————
Cet article est réalisé en partenariat avec la Box à planter, les potagers urbains Bacsacs et les Editions Terre Vivante. Pour en savoir plus sur les partenariats sur ce blog, je t’invite à lire ce descriptif.
bonjour, lorsque je plante en pot ou en sac le terreau seche trop vite et je n ‘ai pas la possibilité d’avoir de la terre pour melanger ,j ai pensé au sable , est ce que cela pourrais garder le terreau un peu plus humide ou que faire d’autres ? MERCI
A ma connaissance, au contraire, le sable sert à drainer. Mis à part l’ajout de terre, je ne vois pas comment palier à ce problème. J’ai lu dans le livre de Terre Vivante sur la culture en pots qu’il est possible d’isoler un peu les pots en les doublant de mousse à l’intérieur. Ils y proposent aussi d’autres astuces, dont je n’ai pas gardé le souvenir. Le livre parle aussi des mélanges à réaliser en fonction des plantes et de leur besoin en eau et nutriments.