Voilà un mois environ que nous avons démarré le lombricompostage.

Il est temps pour l’article bi-mensuel des aventures d’Edgar et Frésille les vers – pour le choix des prénoms, l’explication est ici.

un-an-de-lombricompostage-clementine-la-mandariine

Pour que les choses restent simples, nous avons choisi de mettre nos épluchures et le carton dans le bio-seau. J’utilise du carton de boite d’œufs, non coloré. Je récupère beaucoup de boites d’œufs de mon entourage, pour les transformer en cartes postales. Le dessous nous sert soit à peindre, soit à réguler l’humidité du lombricomposteur !

s-organiser-pour-le-vermicompostage-clementine-la-mandarine

Pour réguler l’humidité, j’utilise aussi une bouteille d’eau, avec une pompe, ancienne bouteille de shampoing. Un spray aurait certainement été plus pratique, mais je n’en ai pas de disponible à récupérer pour l’instant. J’ai disposé l’ensemble bio-seau et bouteille d’eau sur le plan de travail de la cuisine où nous préparons les légumes. Ils sont ainsi à porté de main !

organiser-lombricompostage-maison-clementine-la-mandarine

Pendant les deux premières semaines, nous avons mis peu d’épluchures, pour laisser à Edgar et Frésille, les vers, le temps de se remettre de leur voyage en sac plastique. Amandine de la Boite à Terre nous a conseillé un verre d’épluchures tous les deux jours. Je ne suis pas certaine que nous ayons scrupuleusement respecté la consigne. Cependant, en cette période printanière, les légumes sont rares pour qui mange de saison. Aussi, nous n’avons de toute façon pas des monceaux de déchets à offrir à Edgar et Frésille.

moisissure-au-démarrage-du-lombricompostage-clementine-la-mandarine

Au début, mon Amoureux y a ajouté un filtre a café entier. L’humidité trop importante accompagné d’une charge de déchet trop grande a créé de la moisissure dans le bac. J’ai remué le tout en ajoutant du carton. Cela a bien amélioré les choses, mais la moisissure est revenue autour du filtre a café. Je me suis alors rappelée les conseils d’Amandine :

Il faut déposer les déchets coupés en morceaux : plus les morceaux sont gros, plus le compostage est long. Toutefois pas besoin d’exagérer, l’idéal est de ne pas excéder 3 cm.

J’ai donc enlevé le filtre a café. Dorénavant, nous le déchirons en petits morceaux avant de le placer dans le bio-seau, sur une couche de carton déchiré. Depuis, nous n’avons plus remarqué de problème de moisissures ☺

proteger-lombricompost-des-mouches-et-moucherons-clementine-la-mandarine

Nous avons fait face à une tentative d’invasion par des mouches et mouchettes. Mon Amoureux, muni d’une balayette – oui oui, ça fait une tapette à mouche plus que convenable ! – les a chassé. Pour éviter qu’elles se reproduisent, j’ai placé du papier kraft sur le dessus du bac. Grâce à ces deux approches, nous sommes venus à bout des mouches en deux semaines à peine. Depuis maintenant deux bonnes semaines, plus rien

compostage-avec-des-vers-en-appartement-un-an-de-recap-clementine-la-mandarine

Sur les conseils d’Amandine, j’ai cessé de remuer le contenu du bac :

On conseille en général de ne pas trop remuer la litière, cela l’empêche de s’organiser en couches (le compost au fond, puis la matière en décomposition et en haut les déchets) et cela perturbe l’écosystème vers – bactéries – … Mais si dans un premier temps cela a permis de faire sortir les mouchettes et surtout de surveiller ton humidité, c’est pas trop grave. Il faudra arrêter à un moment pour laisser la litière et les vers s’organiser seuls. Évidement tu peux vérifier de temps à autre que tout va bien jusqu’au fond. Environ tous les 3 ou 4 jours on va voir jusqu’au fond du nôtre ce qu’il se passe, en essayant de se faire les plus discrets possibles :)

composter-avec-des-vers-en-appartement-un-an-d'aventure-a-suivre-clementine-la-mandarine

Edgar et Frésille n’aiment effectivement pas qu’on les observe, et sont très peu enclins à poser pour les photos.

Et toi, as-tu un lombricomposteur ? Si tu ne t’es pas encore lancée, y a t’il des questions qui te turlupinent et t’empêchent de franchir le pas sereinement ? S’il te plaît, partage ton expérience et tes questions en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine la-boite-a-terre-lombricomposteur-en-bois-fabrique-en-france-clementine-la-mandarine un-an-de-lombricompostage-clementine-la-mandarine