Soigner les bobos de l’été avec les huiles essentielles

Août 18, 2015 | 2 commentaires

Petit Lutin est malade en voiture, lorsque nous empruntons les routes de montagne trop rapidement après un repas.

Il a très vite pris l’habitude que nous mettions quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur la mousse de son siège. Il aime tellement l’odeur qu’il en réclame même lorsque ce n’est pas nécessaire !

Aujourd’hui, la compagnie des sens nous donne quelques astuces pour soigner les bobos et déconvenues des petits qui partent à l’aventure !

soigner-enfant-blessure-été-clementine-la-mandarine

Assez méconnue, l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants et bébés est tout à fait possible à condition cependant de prendre des précautions particulières. Les dosages, les modes d’application et les huiles que l’on peut utiliser auprès des enfants, diffèrent beaucoup des adultes. Par exemple, pour les bébés, les huiles essentielles doivent obligatoirement être diluées dans une huile végétale (dans tous les cas pas avant trois mois). Un test cutané dans le creux du coude au préalable est nécessaire pour les personnes facilement allergiques.

À chaque problème, son huile essentielle !

empecher-mal-des-transports-enfant

Le mal des transports

Pour le cas du mal des transports chez les enfants de moins de 6 ans, votre meilleure amie sera l’huile essentielle de Citron. Grâce à son goût frais, elle sera fortement appréciée par les enfants. Le citron est composé d’une molécule : le limonène, un terpène qui agit sur la motilité gastrique et qui lui confère donc des propriétés anti-nauséeuses intéressantes. Comme l’huile essentielle de Menthe Poivrée, celle de Citron favorise la sécrétion de la bile par le foie puis son évacuation dans l’intestin ce qui encourage le phénomène de digestion et limite les troubles dus aux transports.

Posologie par  voie orale : 1 goutte d’huile essentielle de Citron dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre ou un comprimé neutre et laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois pendant la durée du trajet.

Les méchants moustiques !

En été, une piqûre de moustique est vite arrivée… Les huiles essentielles de Lavande Vraie, d’Eucalyptus Citronné et de Géranium Rosat sont adaptées aux enfants à partir de 3 ans car elles sont plus douces et mieux tolérées par nos bambins. Elles seront efficaces pour moduler la réponse anti-inflammatoire de l’organisme, soulager les démangeaisons et cicatriser les plaies.

L’application est simple. On mettra  deux gouttes du mélange suivants sur la piqûre de moustique :
20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie ;
20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné ;
20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ;
60 gouttes d’huile végétale d’Argan.

huile-essentiel-soigner-piqure-moustique

Les verrues on en veut plus !

À force de jouer dans l’eau de la piscine publique et de patauger dans le pédiluve votre chérubin a attrapé de petites verrues sur les pieds. Les faire partir à l’aide de la cryothérapie ne vous emballe pas tellement ni vous, ni votre enfant. Une fois encore vous avez la possibilité d’utiliser les huiles essentielles pour les faire disparaître de manière douce. Pour cela,  associez les huiles de Tea Tree, de Citron et de Clou de Girofle. Grâce à leurs actions antivirales, antiseptiques et cicatrisantes elles favoriseront la disparition des verrues.

Mélangez :  
60 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ;
60 gouttes d’huile essentielle de Citron ;
30 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
Posologie : application cutanée d’une à deux gouttes sur la verrue à l’aide d’un coton-tige en faisant bien attention de ne pas déborder sur la peau. Renouvelez l’opération matin et soir pendant 2-3 semaines, jusqu’à disparition de la verrue.

Astuce en plus : découpez un petit morceau d’aubergine de la taille de la verrue, que votre enfant fixera le soir avant de se coucher avec un bout de sparadrap. Le lendemain matin, la verrue aura un peu noirci. Renouvelez l’opération tous les jours  jusqu’à ce que la verrue meure complètement et se détache.

soigner-enfant-avec-huile-essentielle

Coups de soleil

Une après-midi entière à faire des châteaux de sable et à combattre les vagues… Vous avez eu beau badigeonner vos enfants de crème solaire mais le soleil tape fort sur leurs épaules. En cas de coups de soleil chez les enfants de plus de 3 ans vous pouvez utiliser les huiles essentielles qui aideront à soulager les rougeurs et douleurs de la réaction inflammatoire de la peau.

Mélangez :
2 gouttes d’huiles essentielles de Camomille Matricaire ;
4 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat ;
6 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine  
180 gouttes (9 mL) d’huile végétale d’Argan.
Posologie : application cutanée. Massez délicatement la peau en utilisant 2 à 8 gouttes du mélange selon l’étendue du coup de soleil. Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à apaisement et disparition du coup de soleil.

soigner-ampoule-avec-HE

Et les ampoules ?

Désinfectez, calmez les douleurs et cicatrisez grâce aux huiles essentielles de Laurier Noble, Ciste et Lavande Vraie.

Mélangez :
2 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble ;
4 gouttes d’huile essentielle de Ciste ;
4 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie ;
60 gouttes d’huile végétale d’Argan.
Posologie : En application cutanée, appliquez 2 gouttes de la synergie sur l’ampoule préalablement percée délicatement. Renouvelez 3 fois par jour l’opération pendant 5 jours.

Bleus, Hématomes, bosses

Escaladeurs, chevaliers, super-héros, ou gangster, l’été l’imagination des enfants est sans pareille. Le constat est donc sans appel : bleus, hématomes, bosses, égratignures… Pour désinfecter rapidement, rien de mieux que d’avoir à portée de main une huile essentielle de Tea Tree. 2 à 3 gouttes sur la plaie, à appliquer directement sur la peau désinfecteront toutes les blessures. Pour soulager un gros bleu/hématome après une chute à vélo, là encore les huiles essentielles seront de très bonnes alliées.

Un mélange de :
30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ;
10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie ;
10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence ;
50 gouttes d’huile végétale d’Argan.
Posologie : Par voie cutanée, utilisez 2 gouttes en application locale sur le bleu, la bosse ou l’hématome.
Renouvelez l’opération 5 fois par jour jusqu’à disparition du bleu.

Et toi, as-tu des astuces particulières pour soigner les bobos de tes Petits Lutins ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille
aloe-verra-soin-naturel-contre-les-coups-de-soleil-clementine-la-mandarineastuces-soins-et-beaute-ecologique-clemetine-la-mandarine

2 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine,
    merci pour ces infos bien utiles ! A mon tour de partager une astuce, Nous sommes apiculteurs. Nous faisons des pansements au miel de lavande pour tenir propre et hâter la cicatrisation des plaies et écorchures. Il faut laver la plaie au savon et à l’eau, sécher, étaler un peu de miel, couvrir d’une gaze stérile, poser un morceau de feuille d’arbre ou quelque chose d’etanche parce que, comme on dit chez nous : ça pègue ! bander. Changer le pansement toutes les douzes heures, et bien sûr surveiller l’aspect et l’odeur. Et voilà !

    Réponse
    • Merci Valérie pour cette astuce, dont j’ai déjà entendu parler… lorsqu’une de mes juments avait une blessure au pied !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…