10 idées simples pour rendre le monde plus beau

Jan 9, 2015 | 65 commentaires

Je suis, comme tout le monde, triste.

Et aussi consternée. Abasourdie. En colère. Apeurée. Démunie.

Cet attentat me semble tellement irréel. Comment peut-on voler 12 vies à cause de dessins ? C’est tellement… absurde.

10 idées simples pour un monde plus beau

Et puis, je me sens coupable. Je n’en comprenais la raison. Mais il y a cette pointe de culpabilité en moi. Et j’ai trouvé ce statut sur la page facebook d’Isabelle Filiozat, et j’ai compris pourquoi :

Trois tueurs hier ont assassiné douze personnes, douze représentants de la liberté, de la démocratie. Trois personnes, dont deux frères… On les dit de même profil que Mohammed Merah. Ce qui signifie une enfance violentée et en déshérence, sans que personne ne se préoccupe de les écouter, de les regarder, de les prendre vraiment en considération. Nous sommes tous responsables de la tuerie, parce que nous avons collectivement laissé ces trois hommes devenir ce qu’ils sont devenus. Aujourd’hui en France, trop de jeunes sans repères, rejetés, sont exposés au prosélytisme de l’extrémisme islamique. Devenir kamikaze leur ouvre une possibilité de se sentir utiles, puissants, signifiants… Ne pourrions-nous faire en sorte que les citoyens trouvent autrement un sens à leur vie ? Ces jeunes sont abreuvés par internet de discours fondamentalistes, ils y trouvent une issue à leur haine. Une haine construite par la violence subie dans l’enfance et alimentée par les extrémistes (lire le livre du frère de Mohamed Merah). Si de plus en plus de jeunes se tournent vers le djihad, c’est que les deux besoins fondamentaux des humains, attachement et pouvoir personnel ne sont pas nourris, ils ne se sentent pas appartenir et se sentent sans pouvoir.
Depuis quelques années, notre liberté et notre démocratie sont de plus en plus illusoires. La pauvreté augmente, le chômage, ce qui permet de modifier peu à peu les libertés et les lois pour que les très riches obtiennent du travail toujours moins cher et puissent s’enrichir toujours davantage. Le monde semble désormais gouverné par la finance. Tant que nous ne changerons pas de direction, nous nous exposons à de plus en plus de sursauts de haine, de vengeance. Nous faisons le lit du terrorisme en continuant les politiques d’austérité, en continuant de servir les banques et les ultra-riches. En continuant de servir le monde de l’argent plutôt que le monde de l’humain.
La tentation peut être de répondre au terrorisme par la violence, par le tout sécuritaire. Si c’est la voie sur laquelle nous nous engageons, les commanditaires de ces pauvres diables auraient gagné. Car, s’il est utile d’interpeller les assassins, ils ne sont que des marionnettes. Les marionnettistes ? A qui profite le crime ? Interrogeons-nous. Les caricatures des dessinateurs ne sont que les déclencheurs, pas les causes de l’attaque. N’oublions pas les collusions financières entre les grands groupes financiers et les groupes terroristes…
Le monde est complexe, évitons de réagir de manière simpliste. Ne cédons pas à la peur et évitons les colères faciles auxquelles nous invitent les commanditaires de cet acte ignoble, prenons le temps de lire, analyser, comprendre, réfléchir pour que notre colère soit correctement dirigée.

Qu’ai-je réalisé, moi, pour éviter cette attaque ?

J’ai réfléchi, et je suis arrivée à cette liste d’actions simples, à mener tous les jours. Ce sont des actions globales, aux effets à long terme. C’est ma façon de tenter de diriger ma colère correctement. Cela ne rendra pas moins terrible cette tragédie. J’ai simplement espoir qu’elles fassent partie de mon humble contribution pour rendre le monde plus beau, plus humain.

Je les partage avec toi, comme une note d’espoir et d’humilité, en espérant qu’elles t’inspireront.

10 idées simples pour un monde plus beau

1- Boycotter les supermarchés – Des alternatives existent, chaleureuses et saines : les AMAP, la Ruche qui dit Oui, les marchés de producteurs, les ventes à la ferme, les magasins de producteurs, les magasins bio et leurs petites marques artisanales…

2- Écouter, vraiment, Petit Lutin, et l’accompagner avec bienveillance – Je suis intimement convaincue, au plus profond de moi-même, qu’un enfant qui grandit entouré de bienveillance deviendra un adulte équilibré, qui pourra contribuer à rendre le monde plus beau, plus juste.

3 – Écouter mon amoureux avec bienveillance – Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui en ont besoin.

4- M’écouter avec bienveillance, prendre soin de moi – Parce que pour être bienveillant avec les autres, il faut d’abord l’être avec soi-même. Je vais essayer de prendre soin de moi, profondément ! Méditer, faire du yoga, du sport, manger sainement et me  tourner vers mon amoureux ou un(e) ami(e) lorsque j’ai besoin d’être écoutée.

5- Éviter d’acheter autant que possible aux grands groupes financiers – Que ce soit les vêtements, les objets du quotidien si insignifiants que des stylos ou du produit vaisselle, le mobilier… Quand je pourrai, je donnerai mon argent à de petites marques, à des artisans. Ce ne sera pas toujours possible, mais si à chaque fois que ça l’est, je fais l’effort, alors, ce sera déjà un pas immense qui sera fait. Choisir la façon dont j’utilise mon argent est un geste militant très puissant.

6- Changer de banque. – Il existe, à ma connaissance, en France, deux banques éthiques : la Nef et le Crédit Coopératif. Je n’en sais pas plus pour l’instant, et une de mes résolutions est de changer de banque, rapidement.
Edit grâce aux commentaires : et changer de fournisseur d’énergie aussi !

10 idées simples pour un monde plus beau

7- Sourire dans la rue. – Et aussi lorsque je m’adresse à la guichetière à la Poste, lorsque je dis bonjour à ma voisine – même si tu ne la connais pas plus que ça, lorsque j’achète mon pain, aux autres parents d’élèves à la sortie de l’école…

8- M’abreuver de nouvelles positives et les partager – Les mauvaises nouvelles sont très médiatisées, et c’est important de les connaître et d’en avoir conscience. Mais qu’en est-il de toutes les bonnes nouvelles, qui existent elles aussi ? Je vais les chercher et les partager, pour y prendre part et permettre aux gens que je côtoie de faire de même. C’est ainsi que les bonnes initiatives grandiront et changeront le monde !

9- Me débarrasser de notre télé – La boîte à caca comme l’appelle une amie à moi. Je te laisse lire cet article des plus intéressants à ce sujet pour te faire ta propre opinion. De mon côté, je vais remettre ce débat en question à la maison.

10- Lire la presse libre – Et la diffuser, la partager, l’offrir. Pour qu’elle soit partout, forte et puissante.

J’ai certainement oublié de belles actions à mener pour rendre le monde plus beau. S’il te plaît, partage tes idées en commentaires.

65 Commentaires

  1. Merci Clémentine pour ce très bon billet. Je partage tout à fait tes réflexions.
    Je suis allée lire l’article sur la télé-caca… ça me fait sérieusement réfléchir. Je passe trop de temps devant cette télé-ogre. Certaines émissions ou documentaires que je trouve vraiment intéressants peuvent toujours être visionnés sur le net si on veut les regarder.
    Pour rester informer sans être captif en regardant les images (dans le meilleur des cas, tricoter en même temps!), on peut toujours acheter la presse (en choisissant celle dont les valeurs sont les nôtres) et écouter la radio.
    Alors, je crois bien que je vais tenter le « sans télé » en la posant à la cave quelque temps, pour voir…

    Réponse
    • Merci Caroline pour ton retour. Je suis comme toi, et ce mot valise « télé-ogre » me parle tout particulièrement. J’espère ranger très vite de mon côté mon amoureux (difficile) et Petit Lutin (ou lala !). J’aime aussi ton idée de la poser à la cave quelques temps, pour voir. Dis, tu en parlerais sur ton blog ? Je suis curieuse de connaître l’avancée de cette expérience !

  2. Bravo pour cet article Clémentine!

    Il est une petite boufée d’oxygène, plein d’espoir et positif!
    Merci

    Réponse
    • Merci d’avoir pris le temps pour ce retour ☺♥

  3. Superbes idées! Je pense aussi à la Nef mais j’ai entendu qu’il fallait attendre 2016 pour pouvoir ouvrir un compte courant, donc patience :)
    Et lire des bonnes nouvelles je le fais déjà en allant fouiner sur http://www.bonnes-nouvelles.be/ ou http://www.bonnesnouvellesdujour.fr/ (ils portent bien leur nom)

    Sinon 3 autres idées pour rendre le monde plus beau:
    > préférer faire plutôt qu’acheter (faire ses cadeaux, ses produits ménagers, sa cuisine, apprendre à tricoter, à sculpter, à modeler, à peindre…tant de choses! ça détend, ça nous détourne de la télé ;) et ça amuse les enfants!)
    > arrêter de râler (un site intéressant: http://www.jarretederaler.com )
    > prendre ou retrouver le TEMPS de faire les choses (coup de coeur pour el livre Eloge de la lenteur, et le slow mouvement bien sûr)
    Voilà ma petite contribution :)

    Réponse
  4. Bonjour,

    J’aimerais poursuivre sur le sujet de la télévision. Mon namoureux et moi n’en avons plus depuis presque deux ans. Cette décision suscite la curiosité de beaucoup de personne, voire des critiques de la part de personnes moins bienveillante.
    Si je devais faire le bilan de ces deux ans sans télévision, je dirais que les soirées sont bien plus agréable! Nous gagnons un temps fou… Je pense plutôt que nous arrêtons d’en perdre! Et puis le plaisir est décuplé quand nous décidons de s’installer confortablement dans le canapé pour regarder un film (sur l’ordinateur) les soirs ou nous avons vraiment le temps.

    J’espère que ce petit témoignage aidera certaine d’entre vous à laisser de côté la télé, au moins pour quelques temps…

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage Mathilde. Cela me conforte dans mon projet et, j’en suis sure, aidera bien d’autres personnes ☺

  5. Bonjour,

    Merci pour ces notes d’espoir, dans ces temps de doute !
    Je serai curieuse de connaitre ton choix de banque au final… C’est une question qui m’interpelle en ce moment…
    Il y a aussi le choix du fournisseur d’énergie, peut-être à revoir aussi chez moi…

    Et sinon, la vie sans télé, c’est le pied !

    Réponse
    • Oh mais oui, comme tu as raison, le fournisseur d’énergie ! Si tu me le permets, j’aimerais l’ajouter dans ma liste !
      Je pourrai reparler de mon choix de banque, une fois celui-ci posé et après un peu d’expérience, merci pour cette suggestion ☺

    • Bien sûr que tu peux le rajouter !! (désolée du retard, je ne suis pas passée depuis un moment par chez toi.

  6. Bonjour, Je ne sais pas si ces idées vont changer le cours des choses… mais je laisse la morosité actuelle reprendre le dessus et ce n’est pas bien. Donc oui, je suis sure que cela va changer les choses, sinon je ne me serais pas lancé la dedans non plus, mais il faudra du temps…
    Je suis tout de même heureuse et impressionnée de voir la prise de conscience des personnes sur justement l’achat local, responsable, voire bio. En tout cas cela fait plaisir de se sentir faire parti d’un changement qui ne peut être que positif.
    Ici plus de TV depuis 8 ans (à notre emménagement l’antenne TV de la maison ne fonctionnait pas… et on s’en passe très bien! Nous avons bien un téléviseur avec un lecteur de DVD et cela nous suffit. On contrôle se que regardent les gnomes (faut quand même remarquer que sans en abuser c’est bien pratique dans certains cas), idem pour nous, nous sélectionnons notre programme sans se laisser entrainer vers la spirale infernale des images que les chaines nous imposent.
    Pour les nouvelles positives, j’en ai bien besoin et je sens que je vais fureter sur les sites proposés par Joul.
    Les supermarchés, j’y vais de moins en moins. Avant toutes les semaines, maintenant toutes les 2 semaines… j’arriverai peut être à espacer encore :)

    Réponse
    • Oui, c’est du long terme, c’est sur. Mais on ne peut pas changer le monde en un jour, même si on est super fort ;-) Alors autant s’y mettre maintenant !
      Merci pour ton partage ici !

  7. tu m’offres une petite pause de douceur en cette fin de semaine! Merci!
    et quelles bonnes idées qui font du bien en ce début d’année! Merci!

    Réponse
    • Merci Catherine ☺♥

  8. Tu as raison c’est notre attitude positive qui peut changer les choses, sans doute à notre échelle, mais c’est toujours ça !!! Je rajouterai avoir un regard bienveillant et constructif peut aussi faire avancer. Merci clementine de nous rassurer en cette fin de semaine :)

    Réponse
    • Merci Delphine pour ton idée. La bienveillance est une force, j’en suis convaincue comme toi ☺

  9. Ces 10 idées sont magiques. Certaines ne me seraient pas venues spontanément !
    Pour la télé, j’y ai pensé, mais il va falloir passer par une période de sevrage :) J’ai tendance à m’y arrêter quand j’ai « envie de rien ».
    Mon frère n’en a plus depuis 8ans je crois et je trouve que ses enfants ont alors appris à s’occuper autrement ! J’avoue que la télé a tendance à nous aspirer dans un trou sans fond et que l’on ne voit pas le temps passer et le temps perdu !
    Pour les achats plus responsable, voilà quelques moi que je me tourne vers cette solution.

    Je vais essayer de mettre en applications ces quelques idées. Un petit pas pour moi, un grand pas pour plus d’humanité :)

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage Jenny ☺☺

  10. Coucou Clémentine

    merci pour ce billet qui met un peu de baume au cœur. Oui la société est aussi ce que chacun-e en fait, tu as raison ça mérite d’être rappelé.

    Quelques réserves ou ajouts si tu me permets :
    – attention de ne pas mettre dans le même panier les amap et la ruche qui dit oui…
    Dans le cas des amap c’est vraiment une mise en relation directe entre les producteurs et les consommateurs, dans le cas très controversé de la ruche qui dit oui il y a un intermédiaire : la ruche, créé par des personnes qui surfent sur la vague mais dont l’optique est purement capitaliste..
    – à l’heure actuelle la Nef est une société financière et non une banque, elle a donc un partenariat avec le crédit coopératif, et il est possible d’avoir un compte courant nef via le crédit coopératif. Mais c’est bel et bien le crédit coopératif qui le gère. La Nef a pour objectif de se constituer en banque dans les années à venir. En attendant, le crédit coopératif reste plus clean que la plupart des autres banques
    – la télé est un media certes plus invasif que les autres mais pas forcément pire. Non non je ne suis pas du tout pro télé, loin de là ;-) Mais comme toujours tout dépend de l’usage que l’on en fait d’une part et d’autre part de ce que l’on regarde. Ça vaut pour la radio, la presse écrite, les sites …. Vive les médias libres ! :)

    Oui cultiver la bienveillance, la tolérance, les échanges, être attentif aux autres, solidaire, ne pas vivre dans sa bulle, ne pas être passif, prendre position, ne pas se résigner, garder le sourire, oui sourire et rire dès que possible, se tenir informé, confronter les sources d’information, continuer de croire en soi, en les autres, intégrer des groupes qui cherchent à vivre autrement, pratiquer la décroissance, continuer à s’émerveiller de toutes petites choses a priori mais pas si petites, … Oui pour le fournisseur d’énergie renouvelable, pour le maraicher bio du coin, l’artisan du coin aussi, pour les maisons d’édition indépendantes de qualité, pour le fait main, pour la complicité, pour les alternatives sincères, pour le végétarisme, pour prendre du temps avec ceux que l’on aime, faire ce que l’on aime… ♥
    Cultiver le bien -être personnel et collectif en gros et encore une fois les échanges !

    Alors merci Clémentine et à celles qui participent, ça fait du bien d’échanger ainsi !

    Réponse
    • Merci pour ces précisions Béa, qui sont tout à fait bienvenues ☺
      Je cite la Ruche qui dit Oui pour les gens n’ayant pas la possibilité de rejoindre une AMAP : pas d’AMAP dans la ville, liste t’attentes… Je pense aux petites villes, où l’accès à ces réseaux est plus compliqué que dans les grandes. Je suis cependant d’accord avec toi, l’AMAP me semble le modèle le plus poussé.
      Je suis aussi d’accord avec toi pour la télé sur le principe. Mais trop souvent, je me retrouve malgré moi à regarder une émission qui ne m’intéresse pas en attendant celle que je souhaite par exemple. C’est vrai que la VOD simplifie ce problème. As-lu l’article en lien dans l’article ? Je trouve la réflexion intéressante, même si bien entendu, je pense effectivement qu’une utilisation réfléchie de la télé est possible !

    • Je viens de le lire Clémentine et je le trouve très pertinent. Merci. J’aime beaucoup l’idée de remplacer le mot temps par celui de vie, je n’ai pas le temps pour, je n’ai pas la vie pour…Cela permet de repenser bien mieux ses priorités. Je ne souhaite en aucun cas faire l’apologie de la télé. Mais ce qui vaut pour la télé et le temps que l’on y consacre / perd vaut pour beaucoup d’autres choses, aussi je trouve ça réducteur de ne parler que de ce média. En ce moment par exemple je suis trop souvent sur internet à mon goût au détriment d’autres choses et je souhaite inverser cette tendance et m’accorder de grands espaces de temps sans me connecter.
      Ce que je voulais dire c’est que si on considère la télé comme source possible d’infos et que l’on y pose un œil critique, c’est bien de le faire aussi avec tous les médias… Pour moi le problème du traitement de l’actualité ne se pose pas que pour la télé, certes c’est exacerbé, mais quid de ce formatage quasi généralisé ?
      Bon we Clémentine et à bientôt

    • Je te remercie pour ta réflexion, très juste. Je suis peut-être simplement faible, car j’ai beaucoup de mal à me raisonné avec la télé. Je la regarde pourtant peu. Mais j’avoue que souvent, je regarde plutôt des séries que des documentaires :/ Et j’ai plus de mal qu’avec les autres média, à garder un oeil critique. Peut-être parce que c’est « gratuit » ?
      En tous cas, merci pour tes commentaires, qui m’ont aidé à pousser encore plus loin ma réflexion à ce sujet ☺

  11. C’est un très bel article que tu nous offres là. Mes actions par rapport à cela est pour l’instant juste de calmer les débats autour de moi. Mettre de l’eau sur le feu qui jaillit dans la tête de tous ceux qui se sont choisi un camp. Parce que oui malheureusement beaucoup ont fait leur choix…le choix de quoi je me demande…Et sinon et bien c’est vendredi soir, donc je ne vais pas tarder à couper les écrans, me rendre dispo pour ma famille et puis surtout boire l’apéro avec le Fou Vert pour fêter ce début de fin de semaine !!!

    Réponse
    • Merci pour ton commentaire, plein de joie de vivre. J’espère que ton week-end est doux et que l’apéro fut bon ☺

  12. Merci, Clémentine !
    Je crois qu’il n’y a que cela à faire quand la violence nous agresse à travers les évènements : surinvestir le quotidien d’amour, de petits choix qui sont semences de vie et de paix.
    J’ai quitté mes parents à l’âge de 21 ans ; j’en ai 50 ! Jamais eu de télé… On m’en a proposé plusieurs fois. Je n’en veux surtout pas, tout en ne niant pas qu’il puisse y avoir sans doute de belles émissions.
    Je crois que vous ne regretterez rien à ne plus en avoir.
    Amitiés.
    Claire

    Réponse
    • Merci Claire pour le partage de ton expérience ☺☺

  13. Ah Clémentine, si tout le monde pensait un minimum comme toi, ça irait mieux =)
    J’avais aussi lu le message d’Isabelle Filliozat, et je le trouvais très juste.
    Déjà, rien qu’en partageant tes idées de la sorte, tu poses une pierre vers leur concrétisation.
    C’est magnifique de réfléchir aux causes, aux fondements et ça me fait plaisir de lire ça chez toi, c’est un bel hommage, porteur de meilleurs jours.
    Concernant la télévision, mon compagnon et moi-même n’en avons pas (je vis sans depuis 5 ans), et ne comptons pas en avoir par la suite. Mon problème actuel est l’ordinateur… je travaille dessus la journée et le soir, j’aimerais bien rester sans écran mais j’ai diverses activités de détente dessus =/ mais je vais y travailler.
    La bienveillance, je trouve que c’est essentiel. Ça permet de vivre et de communiquer de façon ouverte, de laisser sortir le stress qui nous ronge, de se sentir en confiance. Il y a des fois où c’est plus spontané que d’autres mais c’est important d’y veiller.
    Quant à la banque, je viens d’ouvrir un compte épargne chez Triodos en Belgique et je participe au financement de NewB, une banque coopérative qui a de beaux objectifs en matière d’éthique et de durabilité.
    Belle soirée à toi et profite bien de ta famille ;-) Merci pour ces jolies idées.

    Réponse
    • Merci Emi pour ton partage et tes belles idées ☺

  14. Merci Clémentine pour ces pensées positives ! On s’y atèle chaque jour mais plus que jamais elles sont importantes aujourd’hui.
    Je souhaitais justement changer de banque, merci de me le rappeler.
    Pour la télé, je n’en ai jamais eu depuis que j’ai quitté le foyer parental, il y a 10 ans, et elle ne m’a jamais manquée ! Bien sûr, on regarde des films sur l’ordi de temps en temps mais au moins on les choisit nous-mêmes plutôt que de nous les laisser imposer !

    Réponse
    • Ravie de t’avoir envoyé ce rappel ☺
      Merci pour d’avoir pris le temps pour ce retour d’expérience.

  15. merci merci merci beaucoup pour ce poste qui me redonne un certain élan je l’avoue les derniers évènements m’on beaucoup atteins. J’ai peur pour mes enfants et leur futur . J’avais besoin de lire quelque chose de simple et de beau et tu l’as fais.
    MERCI

    Réponse
    • Merci pour ton retour ☺♥

  16. J’apprécie cet article vraiment. C’est ce que je pense depuis toujours en fait. Nous sommes tous responsable de ses voisins finalement (après on ne peut pas non plus porter tous les maux du monde non plus).

    Je ne regarde plus la télé depuis des années et je me porte très bien (je ne l’ai pas eu d’ailleurs avant mes 12 ans), je suis plus légère je crois que beaucoup et certaines personnes me pensent du coup très naïve sur ma vision du monde. Je ne suis pas une bisounours, je sais pertinemment que tous les choix que l’on fera causeront forcément du mal à quelqu’un, mais je ne suis pas défaitiste et je crois profondément qu’on peut changer le monde à son échelle, tout comme tu le soulignes dans cet article.

    Peut-être est-ce eux finalement qui sont naïf de penser que le monde ne changera pas, en remettant toujours la faute sur les autres? Je ne sais pas si j’ai tort ou raison, mais je pense que la positivité, que ce soit dans l’écologie ou ailleurs ne peut pas faire de mal. Au moins c’est clair sur ce point.

    Je relais ton article dans mon prochain s’il peut sortir ce soir, sinon ce sera demain :)

    Réponse
    • PS : il ne faut pas avoir peur, c’est ce qu’ils cherchent. Restons droit et sûrs de nous c’est important.

    • Merci pour ton relai Flore ☺ Et merci aussi pour le partage de ton expérience et ta réflexion !

  17. Merci Clémentine pour ce très bel article, c’est vrai qu’il est vraiment le bienvenu en ces temps troubles.
    Pour ma part je pratique la gratitude tous les jours en remerciant la vie pour tout ce qu’elle m’offre, je médite pour me recentrer et être plus ouverte aux autres.
    Le fait d’avoir perdu ma Mamie hier m’a complètement retournée, quelle étrange semaine, à nous de mettre de la lumière dans le monde :)
    Piouf, quel commentaire décousu, désolée!

    Bise
    Alice

    Réponse
    • Merci Alice pour ton témoignage. Mes pensées t’accompagnent dans cette épreuve ♥♥

  18. J’ai saturé, vraiment saturé des infos, France Info tournait en boucle, ce soir, j’ai refusé, j’ai coupé net la radio.
    A la place, on s’est recentré sur nos enfants et on a parlé avec eux, de l’importance de la tolérance, du refus de la violence, de ce qui s’était passé pour qu’ils soient conscients que des opinions divergentes se côtoient dans notre monde mais qu’en aucun cas, la peur et le fanatisme ne doivent l’emporter.
    Et puis aussi, on a expliqué les mots compliqués à notre façon.
    Et après, on a joué.
    Et comme il était tard, on a remis à demain les livres qu’on devait lire avec eux ce soir.
    Et demain, on fera une galette des rois avec 2 fèves et on leur laissera les parts pour voir des grands sourires ravis et les laisser mettre les couronnes en papier qu’ils ont faites.
    Et demain, on mettra la petite maison pour les oiseaux dans l’arbre et la boule de graisse aussi.
    Les parents ça sert à ça, à protéger et à éduquer.

    Ce qui s’est passé nous a entre autres, appris où était l’essentiel et combien notre rôle était important, pour que la génération qui vient soit avertie, consciente et pleine de compassion.

    Réponse
    • Merci pour ton beau témoignage, bourré d’astuces pour apporter bonne humeur et réconfort ☺♥

  19. Tout d’abord merci pour cet article. Je suis heureuse de lire tes 10 idées, et je trouve effectivement que la réponse à un monde qui ne tourne plus très rond, c’est effectivement de changer patiemment les choses autour de soi, pour transformer demain. Je me suis récemment reconverti pour devenir instit, et chaque jour, j’essaie de me dis que je ne suis pas là pour suivre bêtement un programme mais pour accompagner les enfants vers les adultes qu’ils seront demain. Pour la TV, je te rejoints. Nous ne l’avons plus depuis la naissance de nos jumelles, voici bientôt 5 ans, et j’en suis très heureuse. La TV, c’est d’après moi de l’actualité mâchée et partisane…
    Je rajouterai à tes 10 jolies idées :
    – Cultiver si possible son jardin et l’apprendre à ses enfants. Quand on a la chance d’avoir un lopin de terre, c’est une vraie joie de regarder les plantes pousser et de les ramasser.
    -Parler à ses voisins. Cela me fait penser que demain j’irai sonner chez le mien qui est tout seul et que je n’ai pas croisé depuis longtemps, hiver « oblige ».
    – Se regrouper pour faire des choses différentes comme des cercles de femmes, des cercles d’hommes, des cercles mixtes pour partager plus que de la sociabilité mais de l’authenticité
    – Oser pleurer quand on est triste parce que les émotions sont très souvent réprimées, mal vues alors qu’elles sont l’expression de qui nous sommes à l’intérieur.
    – Se regrouper, d’amis en amis pour être plus forts ensemble.
    Voilà, très belle soirée.

    Réponse
    • Merci pour tes jolies idées Vanessa, quelle joie de voir cette liste d’idées s’agrandir !

      Ton idée du jardin m’a d’ailleurs inspiré ☺ Nous n’en avons pas, mais nous avons un balcon et des fenêtres. Demain, avec Petit Lutin, nous allons remplir de terre de petits paniers et y semer des herbes aromatiques. Et continuer à nous émerveiller devant les pousses d’avocat et de citron qui se développent ☺

  20. J’adhère à tout ce que je viens de lire.
    D’abord ce malheur met en cause la société en général, cette société qui fragilise au point d’être séduit par des discours à ce point dangereux.
    Aussi, ce que tu mets en place au quotidien : la bienveillance (défi auquel je m’inscrirai, on a toujours à apprendre), la manière de consommer, la manière de voir les choses et la vie et de communiquer verbalement ou non-verbalement avec chaque personne que l’on croise, et cette envie de bannir la télé : mes hommes n’y sont pas prêts, moi je la regarde parce qu’elle est là, mais j’aimerais m’en passer, qu’elle laisse place à autre chose (jeux de société, lecture, musique, discussions, repos).
    Merci pour ton article,
    Bises,
    Marie.

    Réponse
    • Ah je suis dans la même situation que toi : je la regarde car elle est là, je me sens bien faible. Les hommes de la maison, le grand et le petit sont bien plus raisonnables que moi et eux n’ont pas envie de s’en séparer. Je vais peut-être devoir demander à mon chéri de mettre un code de contrôle parental sur la télé… pour moi !!

  21. Deux « idées »
    Pour la tv, la mettre ( qund c’est possible) dans une pièce autre que la pièce de vie, on la regarde beaucoup moinset surtout, on ne la regarde plus passivement en faisant autre chose. Et pour les nouvelles positives je vous conseille Shamengo.com

    Réponse
    • Merci pour ce lien et cette idée pour la télé Anne ☺

  22. Dans toutes choses il y du bon et du mauvais alors les position extrêmes je n’aime pas c’est à chacun de nous d’y trouver les points positif , même cette fichu télévision elle aussi peut nous apporter du positif. Je rêve de trouver une chaîne qui nous fera un journal de bonnes nouvelles, de bonnes actions !!!
    quand au parcours difficile des personnes toutes ne devienne pas des tueurs!!!

    Réponse
    • Là n’est pas le propos Christine : si tous les parcours difficiles ne mènent pas à tueurs, tous les tueurs ont des parcours difficiles. Donc aider ces personnes est une façon d’aider la société, l’humanité.

  23. Merci Clementine pour ce post qui m’a redonné le sourire après cette semaine un peu glauque !!!! oui j’ai un peu peur du monde dans lequel mes enfants vont devoir grandir… tu m’as ouvert des pistes de reflexion : conso, banque , télé, merci merci merci
    mon pti geste c’est d’avoir partagé la page : « Bonnes nouvelles du jour » sur Facebook pour que mes amis accros puissent avoir une source de positif au moins une fois par jour !!!
    Belle journée à vous toutes

    Réponse
    • Merci Anne-Marie pour ton retour et cette idée de page à suivre ☺

  24. merci Clémentine de m’avoir permis de lire ce texte d’Isabelle Filiozat, car je n’ai pas facebook …

    Un livre pour mieux comprendre le monde « merveilleux » de la TV et les dégâts que cela engendre : « TV lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision, » de Michel Desmurget. Même si je partage le point de vue de Bea et que je ne souhaite pas jeter l’anathème sur un média en particulier, ce livre est hyper intéressant. Je vais aussi aller voir le sites des bonnes nouvelles du jours et les partager avec mes enfants, assez choqués de la violence de ses derniers jours.

    Merci pour ta liste d’idées simples.
    sofi

    Réponse
  25. Coucou Clémentine, je pense aussi qu’avant d’être devenus acteurs d’une tuerie, ces trois hommes ont été des enfants. Il est clair pour moi que ce que l’on donne (ou pas) aux enfants influencera grandement leur avenir et l’avenir collectif. J’ai juste envie de rajouter que comme on le dit en Afrique, il faut tout un village pour élever un enfant ce qui signifie que chaque adulte est responsable de part ses actions ou ses inactions.

    Réponse
  26. Avec mon ami, nous n’avons plus la télé depuis 2 ans, mais nous utilisons toujours les écrans ( PC ). Cependant, à présent, leur utilisation est plus raisonnée. Nous choisissons davantage notre programme, ne sommes plus passifs devant notre ancienne télé. Je vais souvent regarder Arte +7 par exemple, donc davantage de reportages ou de films que je juge intéressants. Nous contrôlons mieux ce que nous regardons. Parfois, les programmes sont payants, ou commencent à l’être,l’inconvénient, j’espère qu’un jour, il restera des gratuits…Nous vivons mieux le soir, plus de discussions, je lis plus, et je suis moins tentée par le confort du canapé face à un programme quelconque ! Plus de place à la créativité. C’est surtout un retour vers le contrôle de ses envies, plus qu’un refus de l’écran.J’ encourage un essai !! Bonne journée ! ( et merci pour le joli livret « 24 mois », mon ami me l’a offert à Noël,il te l’a commandé, c’est pour notre futur bébé ! )

    Réponse
  27. Bonjour Clémentine,
    Merci pour ton article, il est juste, il est beau et il est utile.
    Je suis le mari de l’admirable Vanessa, qui a laissé un commentaire plus haut.
    Voici ce que tes belles résolutions m’inspirent:

    Être juste, respectueux et authentique, dévoiler mes rêves et mes fragilités, inviter ceux et celles qui m’entourent à faire de même.
    Acheter intelligent, c’est à dire plutôt moins, plutôt pas en plastique, plutôt utile, plutôt local
    Cultiver mon jardin (des tomates, des patates, des poivrons, des aubergines, des oignons, de la rhubarbe, des concombres, des courges, une belle famille, des amis fidèles, et de beaux rêves).
    Rester sensible : Pleurer, rire, sourire, et puis pleurer à chaudes larmes, et puis rire aux éclats, et puis sourire, avec les yeux aussi, et avec les oreilles quand j’y arrive. Et puis sourire aussi avec le coeur.
    Prendre le temps de danser, masser, toucher, embrasser, serrer très fort, tout ceux qui en ont besoin (moi aussi, j’en ai besoin).
    Observer la vie, écouter les gens qui m’entourent, m’informer, et ne relayer que les informations qui me concernent, et qui sont belles et constructives.
    Rêver pour nous tous, partager, avancer, agir ensemble, tout doucement, pas à pas, trouver de la force ensemble, et ne jamais renoncer.

    Nous sommes très beaux quand nous sourions, vive la Vie ;)

    Emmanuel

    Réponse
  28. Hello Clémentine,
    oooh que oui c’est important ce que l’on fait avec notre argent ! Acheter ou ne pas acheter je trouve que c’est le plus basique des actes de résistance que l’on peut faire. Attention basique ne veut pas dire simple, nous avons de grands débats avec mon amoureux parfois ;-) : ne pas acheter, acheter éthique, acheter d’occas… Tout un débat !
    Je rejoins certains commentaires sur l’effet du jardin : avoir un jardin (ou quelques pots) c’est important. Nous n’avons pas d’enfants mais avons un jardin partagé en commun avec des gens qui en ont. C’est incroyable tout ce qu’on peut faire passer à des enfants en ayant un jardin partagé comme cela : le partage (du travail, des légumes), la tolérance, l’entraide, droits et devoirs
    Nous sommes au Crédit coop, et j’ai été drôlement fière quand je l’ai fait :-) (en plus c’est tout simple finalement). Nous pensons aussi changer de fournisseur d’électricité.
    Quant à la TV j’en ai une, tout vieille et toute petite (plus profonde que large ;-), et je la regarde très peu. Je crois que si je ne l’avais pas, ça ne me changerait pas grand chose. Mon amoureux aime l’avoir : il aime regarder des matchs de temps en temps, c’est son plaisir et son choix. Mais à côté de ça, le problème c’est qu’il est capable de la regarder sans « but » un peu bêtement pendant très longtemps ! C’est impressionnant l’effet hypnotique que cette boîte noire a sur lui. C’est d’ailleurs un sujet de dispute. Mais je trouve que l’ordinateur et internet ont un peu le même effet. Je pense qu’il faut donc apprendre à se détacher de ça, à choisir ce qu’on regarde (que ce soit sur la tv ou internet).

    Réponse
  29. Très beau billet plein d’émotion et de positivisme !
    Merci pour ces conseils, je souhaite de tout cœur un monde meilleur, et j’espère que la solidarité de ces derniers jours va perdurer au delà des tristes jours que nous avons vécus !

    Réponse
  30. nous avons pris , à la maison, la décision de supprimer la télévision, après que j’ai entendu mon mari dire à table aux enfants de se taire car il n’entendait pas son émission. Nous avons parlé du fait que ce devait être nos enfants que l’on écoute, et non la télé. De plus, personnellement, je suis contre la manipulation créé par la publicité.Voilà comment ça c’est passé. Pendant 2 semaines, nous avons été en manque… oui oui, en manque, puis c’est passé progressivement. nous avons gardé une télé, pour que les enfants puissent regarder des DVD, et au final, ça ne nous manque pas. nous avons quand même gardé l’antenne, car si un jour les enfants nous en font la demande, on verra. Mais, pour l’instant, mes enfants de 7, 5 et 2 ans et demi (bon lui il ne compte pas encore) ne se sente pas mis de coté du fait de ne pas connaitre les dessins animés à la mode. Le plus difficile, au final c’est de le faire comprendre aux adultes. chacun ses envies, chacun ses choix :). Ça fait 2 ans, et on ne le regrette pas. Tu peux pas imaginer le temps que l’on à gagné, même si on ne la regardait pas beaucoup.
    Voilà notre expérience,
    bonjour chez toi!

    Réponse
  31. Merci pour ce bel article.
    Ce sont de belles résolutions, que nous nous efforçons de tenir ici aussi, en partie en tout cas.
    Pour la télé, ce n’est pas la peine de s’en débarrasser, l’éteindre suffit ^^. Chez nous, sans vraiment prendre la décision d’arrêter la télé, nous avons cessé de la regarder car les programmes ne nous plaisaient pas. Nous étions très programmes différés ou à voir en ligne, donc on n’a pas eu à faire une démarche de couper le « live ».
    Mais on a gardé la télé : pour les replay et les DVD. C’est un grand écran quoi (enfin un gros écran vu l’ancienneté de l’objet en 3/4 avec tube cathodique lol).

    Qu’est-ce que tu appelles « la presse libre » par contre ? Parce qu’ici ma solution depuis que les enfants sont nés c’est ne plus rien lire du tout… je suis dans un refus de l’info et je trouve que je me porte beaucoup mieux, mais c’est très égoïste aussi.

    Réponse
  32. Ah ! Je me retrouve en grande partie dans ton article.
    Il y a pas mal de choses que nous faisons déjà chez nous et notamment nous n’avons plus la télé. Ceci dit nous avons toujours une télé. Juste elle n’est pas raccordée à un quelconque dispositif qui permette de regarder les émissions de télé. Finalement nous avons un grand écran qui a un port USB (ce qui est nickel pour regarder plein de trucs, notamment les photos) et un lecteur bluray pour pouvoir regarder plein de films (la médiathèque et les amis sont là pour fournir les stocks). On a discuté d’avoir un vidéo projecteur et un écran blanc, mais finalement ce n’était pas réalisable chez nous (et on avait déjà une télé quand on a choisi de la déconnecter). Je sais que du coup je paie « quand même » la redevance, mais je me console en me disant qu’elle finance aussi des chaines comme arte.

    Réponse
  33. Coucou, très bonne initiative que de faire des sourires :) Moi quand je suis au supermarché je guette les personnes de petite taille pour les aider à attraper dans les rayons du haut x) Mais une question ? Acheter de la vaisselle ou des stylos chez des petits artisans ? Je ne vois pas trop ou :/

    Réponse
    • Il existe une foule d’artisans potiers qui proposent assiettes, tasses… Pour les verres, j’imagine que ça doit être plus difficile à trouver. Quant aux stylos, j’ai vu chez un artisan menuisier de jolis stylos bille rechargeables, ainsi que des stylos plumes à pompe. Je n’ai pas les adresses en tête, mais je suis sure qu’avec des mots clés, google te proposera plein de possibilités !

  34. Merci Clémétine pour ce superbe article. Je suis complètement d’accord avec le texte que tu as mis et c’est vraiment le fond du problème.
    Tes suggestions ont fait échos en moi. Sortons un peu la tête de l’eau et redonnons leur vraie valeur aux choses et aux expériences. Cela complète à merveille ce que je disais dans mon dernier article sans arriver à le rendre aussi concret que toi.

    Très bonne année à toi!

    Réponse
    • Merci Emma, pour ton commentaire, et ton bel article sur ton blog ☺

Trackbacks/Pingbacks

  1. DIY : Carte de voeux papillon en pop up récup’ | Eco-createurs, éco-création, DIY, créations, blog écolo, écologie - […] d’accord avec Clémentine, nous sommes tous responsable de ces dérives, je vous laisse lire son article très juste, et…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…