C’est la période des bonnes résolutions.
Je n’aime pas trop ça, les bonnes résolutions. Ce sont souvent des décisions que l’on prend contre quelque chose ; elles partent d’un jugement de soi négatif. Je prends la bonne résolution de…
manger mieux… parce qu’avant je mangeais mal,
me coucher plus tôt… parce que jusque là, je me couchais trop tard,
faire plus de sport… parce que je suis paresseuse/trop grosse/pas assez musclée…
En partant sur des schémas négatifs comme ça, difficile de tenir dans la durée, car la bonne volonté, elle s’use aussi au quotidien sur d’autres choses – arriver à l’heure au boulot, garder son calme avec les Lutins…
Je préfère donc essayer de me concentrer sur des choses positives. Non pas aller contre quelque chose, mais partir de choses que j’ai envie de faire car elles me plaisent. J’ai envie de…
manger plus végétal… car j’adore découvrir de nouvelles saveurs,
essayer l’escalade… car c’est un sport qui m’intrigue depuis longtemps,
me mettre à la couture… pour me fabriquer les vêtements de mes rêves…
Au niveau écologie, quand on a envie de bien faire, on peut vite se retrouver à culpabiliser de ne pas en faire assez, mieux, plus vite. Et la culpabilité, c’est nul. Franchement, arrêtons avec ce sentiment pour tout, tout le temps. Félicitons-nous des progrès que l’on fait, on se motivera beaucoup plus à continuer qu’en s’auto-flagellant. C’est une professionnelle de la culpabilité-auto-dénigrement-perfectionniste-qui-se-soigne qui te parle.
Je te propose ici 10 idées écolo faciles, rapides et qui ont un vrai impact. C’est un bon début avant de voir plus grand, pas à pas. Si tu mets une de ces idées en place, félicitations ! Si, j’insiste, vraiment. Sois fière de toi, car tout changement est important. Félicite-toi sincèrement, fête ça, et recommence !
♥ 1. cuisine végétal de temps en temps
Une fois par semaine, un soir sur deux, le midi au travail… au rythme qui te convient, instaure des menus végétariens ou végétaliens dans ton quotidien. C’est une des résolutions qui a le plus d’impact écologique au niveau individuel, et il n’y a aucune nécessité de devenir une végé parfaite pour que cela ait du sens ! Tu peux trouver des idées de plats faciles ici.
♥ 2. mets un joli totebag dans ton sac à main
Mets toujours un joli totebag dans ton sac à main. Choisis-en un que tu trouves joli, ou décore-le toi-même pour ensuite avoir envie de toujours l’avoir sur toi et de l’utiliser.
Tu peux compléter cette action en mettant des sacs à courses dans le coffre de ta voiture, dont l’un contient des sacs à vrac. Si tu te déplaces en vélo, mets des sacs à vrac dans l’une de tes sacoches.
♥ 3. passe aux cosmétiques solides
Dentifrice, shampoing, savon : voilà trois cosmétiques pour lesquels il est facile de passer au solide. Tu éviteras une quantité de déchets plastiques en évitant les bouteilles et tubes en plastiques et tu feras aussi des économies. Il existe différents types de dentifrices : solide dans une boite, à croquer, en poudre… et pour tous les goûts. Quant au shampoing et au savon, il y en a maintenant une foule même en supermarché.
♥ 4. lave ton linge à 30°C
En général, cela suffit amplement pour que le linge du quotidien soit propre. Chez nous, on lave même les draps et les serviettes à 30°C : cela les use moins vite, les serviettes deviennent moins rêches. Si tu as besoin de temps en temps de faire une lessive plus chaude, par exemple pour tes mouchoirs lavables, mets de côté ton linge pour lequel cette température est nécessaire, et attends d’avoir une machine pleine.
♥ 5. fais pousser tes herbes aromatiques
Que tu sois en appartement ou en maison avec jardin, tu peux faire pousser dans deux ou trois pots tes herbes aromatiques préférées : basilic, ciboulette, thym, romarin… C’est très facile, promis ! Tu peux soit partir sur des plans achetés en jardinerie ou supermarché ou, pour que ce soit plus économique, récupérer quelques graines par exemple sur Graines de Troc.
♥ 6. adopte des serviettes en tissu
Pour les repas, passe du sopalin aux serviettes en tissu. Tu peux les coudre toi-même dans un tissu qui te plaît ou les acheter toutes faites. Pour les laver, mets-les avec tes draps, tes serviettes et tes torchons tout simplement.
♥ 7. trie tes clouds et mails
Garder en ligne des fichiers est très énergivore : il faut alimenter en électricité les serveurs – d’énormes ordinateurs en somme qui remplissent des pièces entières, les refroidir grâce à des climatisations géantes. A cela s’ajoute la pollution due à la fabrication et à la mise au rebut des serveurs. Bref, moins on en stocke dessus, mieux c’est. Trie donc régulièrement tes mails, ainsi que tes photos notamment sur les clouds. Tu peux ensuite stocker tes photos sur des disques durs externes pour en avoir plusieurs copies et ne pas les perdre. Parfois, il est possible de transformer un ancien disque dur d’ordinateur en disque dur externe, renseigne-toi !
♥ 8. passe aux mouchoirs en tissu
Dans le même esprit que les serviettes en tissu, passe aux mouchoirs en tissu. Promis, c’est super facile d’entretien, et très hygiénique. Encore une fois, pas besoin d’être parfaite : en cas de gros rhume simultané de toute la maison, rien ne t’empêche à ce moment-là de repasser temporairement à quelques boites de mouchoirs en papier.
♥ 9. dégivre ton frigo et ton congélateur
Fais le régulièrement : ils consomment beaucoup plus lorsqu’ils sont givrés. Tu peux aussi enlever la poussière sur la grille arrière, qui de la même façon, augmente la consommation d’électricité de l’appareil. Si ton congélateur est presque vide, rempli le de bouteille d’eau : en effet, ce qui fait consommer un congélateur est de faire entrer de l’air chaud de la pièce à l’intérieur. Un congélateur bien plein n’aura pas cette difficulté puisque son contenu ne va pas fondre pendant les quelques instants où tu l’ouvres.
♥ 10. passe chez un fournisseur d’électricité verte
Quoi ? On avait dit simple ! Et bien ça l’est ! En quelques clics, tu peux maintenant changer de fournisseur d’électricité sans même t’en apercevoir. Il existe plusieurs fournisseurs d’électricité verte maintenant, le plus long sera donc de choisir celui qui correspond le mieux à tes valeurs.
Et toi, as-tu un geste simple et facile à partager avec nous en commentaire ? S’il te plaît, inspire-nous.
0 commentaires