Comment entretenir tes mouchoirs lavables ?

Mai 21, 2021 | 10 commentaires

C’est la question qui revient tout le temps : comment entretenir ses mouchoirs lavables ?

C’est pas trop galère ? Est-ce que c’est hygiénique ? Faut-il les faire tremper ? Les frotter avant de les mettre en machine ? Les laver à combien ? Avec le reste du linge ou séparément ? Avec de l’eau de javel ou du vinaigre ou juste de la lessive ?

Comment entretenir tes mouchoirs lavables ?

Bien laver tes mouchoirs

Si tu n’as pas un gros rhume, tu peux tout simplement ajouter tes mouchoirs avec le reste de ton linge, à 30°C. Ca ne prend pas de place dans la machine, et ça permet de les laver au fur et à mesure que tu les salis. Suivant le nombre de lessives que tu fais par semaine, tu auras besoin de plus ou moins de mouchoirs. J’utilise une lessive écologique du commerce, la même que pour le reste de notre linge, et cela fonctionne très bien.

En cas de plus gros rhume, tu peux les laver plus chaud, avec des vêtements à 40°C ou tes serviettes ou draps à 60°C. Avec une balle de lavage dans le tambour de la machine à laver, chez nous, ils sont toujours ressortis nickel sans que j’ai besoin de les prélaver à la main ou de les faire tremper.

Si tes mouchoirs sont blancs, pour qu’ils le restent, pense à les laver avec du linge clair. Tu peux ajouter une cuillère à soupe de percabonate de soude dans le tambour de ta machine à laver pour aider le linge à rester bien blanc. Contrairement à l’eau de javel, cela n’abime pas le linge et ne pollue pas l’eau.

Les mouchoirs sont en général fait d’un tissu vraiment fin, ils sèchent donc très vite à l’air libre. Lorsque je n’ai pas assez de place sur notre étendoir à linge, j’en superpose même plusieurs, qui sèchent parfaitement de cette manière.

Quid du côté hygiénique

Je pense qu’il faut, de façon générale et pour les personnes qui n’ont pas de problème de santé en particulier bien entendu, arrêter de vouloir absolument tout désinfecter tout le temps. Notre système immunitaire ne s’en portera que mieux !

Quoiqu’il en soit, il est facile d’entretenir tes mouchoirs de façon à ce que soit parfaitement hygiénique si cela est important pour toi. Tu peux tout les laver avec tes serviettes de toilette ou tes draps, à 60°C ou 90°C selon ce que tu choisis habituellement. Tu as déjà une bonne base !

Ensuite, pour être sûre et certaine qu’il ne reste rien, tu peux les repasser. Si ton fer propose l’option, utilise de la vapeur. Pour le coup, c’est vraiment super chaud, et ça doit tuer à peu près tout sur son passage. Tu peux aussi utiliser un spray au vinaigre blanc dessus avant de les laver.

Pour ce qui est de stocker les mouchoirs sales avant de les laver, tu peux les mettre dans une pochette, type sac à vrac, pochette à goûter ou petite pochette étanche. Ensuite, dans le panier de linge sale !

Et toi, utilises-tu des mouchoirs lavables ? Comment les entretiens-tu ? Est-ce que c’est cela qui t’empêche d’en avoir ? S’il te plaît, partage ton avis ou tes questionnements en commentaires.

Encore un peu de lecture ?

10 Commentaires

  1. Depuis de nombreuses années, seules les mouchoirs en tissu sont utilisés à la maison. Lavage à 60* avec le blanc et repassage pour achever la stérilisation.

    Réponse
    • Merci pour ton retour sur l’entretient de tes mouchoirs :))

  2. Les mouchoirs en tissu sont beaucoup plus doux pour les muqueuses, il y a des années que j’ai pris le stock qui dormait dans l’armoire maternelle. Mais en déplacement j’ai des mouchoirs en papier en plus de qq uns en tissu.
    On s’est posé au début la question du poids de linge à laver, vite réglée car un mouchoir pèse qq grammes !
    Depuis je suis aussi passée aux essuyettes à pipi, beaucoup plus agréables pour les muqueuses également !

    Réponse
    • Merci pour ton retour d’expérience :))

  3. J’ai 68ans et je me suis toujours servie de mouchoirs en tissu, comme mes parents et mes grands-parents….Je les lave toujours à 60°. Et tout va bien😊

    Réponse
    • Merci pour ton retour d’expérience :))

  4. chez moi ca ne marche pas du tout ce qui m’a fait faire retour arrière sur les mouchoirs lavables :-(
    certains ressortent avec encore de la morve filandreuse… peut être que je bourre trop ma machine :-(

    Réponse
    • Ah oui effectivement, ça ne doit pas être agréable du tout.
      J’avais aussi tendance à trop bourrer ma machine. Depuis, j’ai fait des recherches, et lorsque je remplis ma machine, je laisse la hauteur d’une main à la verticale entre le linge et le haut du tambour (sur une machine à hublot). Cela, associé à la balle de lavage, qui vraiment aide beaucoup à bien laver le linge, et ça fonctionne bien. Tu peux même mettre plusieurs balles, tout simplement des balles de tennis, si besoin. J’espère que ça pourra t’aider :)

  5. La plupart du temps ils passent en machine à 40° et de temps en à 60° quand y’a une lessive qui va tourner et que j’y pense. Mais je ne me sers pas souvent de mouchoirs au final, très rarement enrhumée. Donc ils sont pas trop sales quand je les lave.
    Le seul truc c’est que j’ai récupéré des vieux mouchoirs de mes grands parents et même plus anciens, j’en ai des neufs qui doivent avoir 80 ans… Et d’autres trop fins qui se déchirent en machine…

    Réponse
    • Ah mince, c’est dommage qu’ils se déchirent. Mais c’est sur que le tissu, même s’il n’a pas servi, doit se fragiliser dans le temps. C’est chouette en tous cas de les récupérer. J’adore avoir ceux qui viennent de mon grand-père aussi.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…