Je suis dans un grand dilemme pour laver notre linge.
Soit j’utilise de la lessive maison et le linge ne sent pas bon. Il garde comme une odeur de linge qui n’a pas séché suffisamment rapidement – un peu genre chien mouillé. Lorsque le linge est humide, cette odeur ressort fortement, et pour les serviettes, c’est vraiment désagréable ! J’ai bien tenté de parfumer notre lessive maison avec diverses huiles essentielles, mais rien n’y a fait. J’avoue toutefois être très sensible aux odeurs, et j’imagine qu’il a des personnes que cela ne gênerait pas.
Soit j’utilise de la lessive industrielle achetée en supermarché, et là, ça va très bien. Sauf que tu l’auras deviné, la lessive de supermarché, c’est pas top du tout question écologie. Bien entendu, nous achetons de la lessive avec le label écologique européen, qui n’est déjà pas si mal (classé bon ici). Il n’en reste pas moins que ce n’est pas parfait : on a de nombreux déchets, bouteilles ou recharges, et surtout on donne notre argent aux supermarchés ainsi qu’à des entreprises qui ont des pratiques vraiment pas cool, et ça, j’ai vraiment envie de le faire le moins possible !
Autant dire qu’aucune des deux solutions ne me convient. Quand Laco – produits d’entretiens écologiques – m’a contacté pour que nous travaillons ensemble, je me suis dit que c’était l’occasion de voir avec eux comment avoir du linge propre, qui sente bon – ou au moins, ne sente rien !- et soit lavé de façon écologique. Voici dans l’ordre les étapes que nous avons mises en place.
1- Avoir une machine à laver propre
Ben oui… Si tu laves ton linge dans une machine à laver sale, avec des joints moisis, ça risque pas de sentir bon à la sortie ! Pour nettoyer ta machine à laver, tu peux utiliser du vinaigre et du bicarbonate. Place 1/2 tasse de bicarbonate directement dans le tambour de la machine à laver, et remplis le réservoir d’adoucissant de vinaigre cristal. Lance un programme à 60°C avec essorage au maximum. L’eau bien chaude nettoie le tambour et les joints intérieurs. L’essorage à vitesse maximale décolle de l’éventuelle crasse. Tu peux aussi miser sur des produits prêts à l’emploi pour nettoyer ta machine à laver. Il en existe des écologiques, tous aussi efficaces que les pastilles de javel que l’on conseille souvent !
Pense à bien nettoyer le filtre de ta machine à laver après ce nettoyage. Termine en nettoyant à l’eau vinaigrée les joints qui servent à fermer la porte, et qui n’ont pas été nettoyés par le cycle de lavage. Pour éviter que les joints ne moisissent, laisse toujours le hublot ou le dessus de ta machine à laver ouvert après une machine, au moins jusqu’à ce que ce soit sec à l’intérieur.
Ce type de nettoyage est à envisager deux fois par an, plus si tu laves souvent du linge très sale – activités d’extérieur régulières avec des vêtements plein de boue ou de poils par exemple. Quant au filtre, nettoie le régulièrement, la fréquence dépendra de l’état des vêtements que laves. Personnellement, je le fais au moins tous les 15 jours.
2- Utiliser une balle de lavage
Les balles de lavage aident à laver le linge en le « frappant », comme les lavandières jadis ! Ainsi, moins de lessive est nécessaire pour que le linge soit bien propre. De même, tu pourras utiliser moins d’adoucissant. Pour cet effet uniquement, tu peux utiliser des balles de tennis de golf (édit 26/09 : les balles de golf c’est mieux, cf le commentaire de Virginie) dans ta machine ou des lots de balles de lavage.
Il existe aussi des boules de lavage, contenant des aimants. Elles auraient la capacité d’adoucir l’eau, et d’éviter au calcaire de se déposer sur les vêtements. J’avoue ne pas comprendre le fonctionnement scientifique de ces boules. Les aimants agissent sur les espèces magnétiques, et le calcaire (composé de calcuim Ca et du carbonate CO3) n’est pas magnétique. A moins que les particules solides de calcaire en suspension dans l’eau ne contiennent du fer qui lui est magnétique, les aimants n’auront, à ma connaissance, aucun effet sur le calcaire… Mais si quelqu’un a une explication, je prends !
J’ai tout de même testé une balle de lavage, et j’en suis contente. Je mets moins de lessive qu’avant, et le linge a tout de même une bonne odeur, ce qui était ce que je recherchais au départ. L’effet de frapper le linge est donc bien efficace. Je n’ai par contre constaté aucune différence question douceur du linge, cela avant même de m’être poser la question du fonctionnement de ces boules.
3- Étendre le linge tout de suite
Un autre impondérable pour avoir du linge qui sent bon : l’étendre rapidement ! La plupart des machines à laver permettent une programmation, soit du début soit de la fin du lavage. Je m’arrange toujours pour que le linge n’est pas à attendre dans la machine à laver, et ainsi, il garde sa bonne odeur. Lorsque, à cause d’un imprévu, je ne l’étends que plusieurs heures après, bien souvent, je me retrouve à devoir le relaver car il sent mauvais – un peu le chien mouillé…
Je m’arrange aussi pour que le linge puisse sécher rapidement. Lorsqu’il fait chaud, je le mets sur notre balcon. Lorsqu’il fait beau mais froid, je l’étends devant la baie vitrée plein sud et il profite ainsi de la chaleur du soleil à travers pour sécher. Sinon, je l’étends à côté d’un radiateur en marche.
4- Utiliser une lessive qui sent bon
Si tu as près de chez toi un magasin qui vend des produits en vrac, il y a de fortes chances pour que tu puisses trouver une lessive à la fois écologique et zéro déchet, tout en donnant en plus ton argent à une petite boutique et certainement à une petite marque de produits d’entretiens écologiques. Ainsi, tu réponds à tous les critères pour la lessive parfaite ! Idem pour l’adoucissant si tu souhaites en utiliser.
Sans cette option, tu peux trouver des lessives écologiques qui sentent bons en magasin bio. Elles sont souvent disponibles en bouteilles de grande contenance. Question déchet, mieux vaut privilégier la lessive en poudre : tu feras plus de lessives avec un même volume. Les recharges de lessives sont aussi parfois vendues dans un simple sachet en plastique. Même si ce n’est pas parfait, c’est moins de plastique qu’une bouteille ! Et si finalement tu n’as accès à rien de tout cela, tu peux acheter en ligne de la lessive écologique, en choisissant une petite marque indépendante et ainsi au moins court-circuiter les grandes surfaces et grosses marques.
Pour nous, la prochaine étape consistera donc à passer de la lessive que nous achetons en vrac, à de la lessive maison, pour voir si avec tous les autres changements, maintenant, ça va bien !
Note à propos des adoucissants : j’ai à peu près tout essayé chez nous, du vinaigre à l’adoucissant industriel, et pourtant nos serviettes restent rêches. Les seules fois où nous les avons bien douces et moelleuses, c’est lorsqu’elles passent au sèche-linge. Étant donné l’énergie nécessaire lors de l’utilisation de cet appareil, sans compter toutes les matières premières et l’énergie nécessaires à sa fabrication et sa gestion en fin de vie, nous avons décidé de nous en passer. Depuis peu, nous avons commencé à remplacer nos serviettes en coton par des serviettes en lin. Elles restent douces même sans sèche-linge, absorbent merveilleusement et sont super écolo : mission accomplie, exit l’adoucissant !
Et toi, es-tu sensible à l’odeur du linge ? Comment fais-tu pour qu’il sente bon, ou, au moins, soit sans mauvaises odeurs ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !
Les liens de cet article sont sponsorisés ou affiliés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
Moi, je fabrique ma lessive maison et je n’ai pas ce problème de mauvaise odeur. Ma recette : je râpe du savon d’alep et je dissous 150g de savon râpé dans 3 l d’eau chaude. J’attends qu’il soit dissout et voilà. Il faut le secouer avant chaque utilisation. En plus le linge est tout doux. On peut aussi utiliser du savon de Marseille mais pour moi qui habite Strasbourg, c’est plus difficile à trouver(je parle du vrai, celui à l’huile d’olive). Christine
A Strasbourg, on trouve du savon de Marseille notamment à la boutique Beevrac à Cronenbourg (en vrac, on coupe le morceau dont on a besoin.
Josiane
C’est l’une des recettes que j’ai testé moi aussi, et malheureusement, cela ne fonctionnait pas chez nous. Je pense réessayer avec notre nouvelle machine à laver.
Je peux connaître la quantité de savon d’Alep que vous mettez pour faire votre lessive ?
Vous ne mettez pas de cristaux de soude ?
merci pour ce lien vers des serviettes en lin. Ma fille a déjà investi dans une housse de couette et taies en lin. Je trouve que l’on dort bien dedans, mais il faut aimer le côté chiffonné. Peut-être qu’il y a des qualités de lins différentes aussi. Je vais essayer les serviettes de bain.
Pour les lessives, j’ai eu les mêmes problèmes que toi. Peut-être parceque je lavais à basse température. Cet été, j’ai bien nettoyé ma machine comme tu l’expliques et lavé tout les draps, serviettes et torchons à 95°. Le tout a séché dans le jardin et les odeurs ont disparu. Pour l’instant j’ai acheté la lessive rainette qui sent bon et la mélange avec la lessive étamine. Je n’avais pas pensé à de la lessive en poudre qui est vendue normalement à carton et vais m’y intéresser. Bravo pour tes recherches et conseils.
Merci pour ton retour !
Je te souhaite à toi aussi de bons tests :)
Je pense que le problème vient aussi de l’eau, je fabrique ma propre lessive (savon de marseille) et chez moi mon linge ne sent rien, aux dernières vacances, dans une autre région, mon linge ne sentait pas bon avec la même lessive…
Cela pourrait être en effet une explication ! Merci pour cette piste :)))
bonjour je vais ma lessive avec du savon de marseille et un peu de savon noir bicarbonate et cristaux de soude soupline egale vinaigre blanc et j ai aucun probleme par contre je vais investir dans des balles de machine
J’ai essayé ainsi aussi, et toujours ce problème d’odeur ! Je te remercie pour ton retour :))
Un coton, ou une compresse intissée (les douces) 2 ou 3 gouttes de soupline dessus et hop dans l’armoire. ! Le linge prend l’odeur. Le tour est joué. A renouvelé quand l’odeur a disparue de l’armoire. Avant de vider une bouteille il s’en passe du temps.
Et ça marche aussi dans les sac de linge que je mets de côté pour les brocantes. Linge propre gaz sèche dans le sac et je ferme.
Nickel !
Merci pour ton idée :)) J’avoue ne pas avoir du tout envie d’acheter de la soupline, même juste pour cela, mais ça doit être possible d’avoir le même résultat avec autre chose qui sente bon !
Super idée ça fait un moment que je cherche comment parfumer mon linge. Je fait ma lessive avec du savon de Marseille et comme adoucissant du vinaigre Blanc et de l’huile essentielle. Cette dernière permet juste d’éviter l odeur de vinaigre sur le linge et parfume la salle de bain pendant que la lessive se fait mais elle ne laisse aucune odeur sur le linge et en plus c’est pas donné. Je vais donc essayé cette méthode.
Je fais ma lessive moi-même avec des copeaux de savon de Marseille et de l’eau et j’ajoute de l’huie Essentielle de lavande pour qu’elle sente bon.
J’ai testé aussi, mais ça n’a rien changé. Pourtant, je mettais vraiment beaucoup d’HE !
Juste une précision : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour le linge. Ça ne se mélange pas et ça gâche ces huiles hyper précieuses
Je suis comme toi, j’ai besoin que mon linge sente bon et soit doux
Je fais ma lessive en mettant le même poids de savin de Marseille en paillettes, de bicarbonate de soude, et de cristaux de soude
J’en mets 3 à 4 cuillères à soupe
Je ne lave à 30 degrés que le linge fragile
Les draps à 60 degrés
Les serviettes torchons mouchoirs à 90,que je passe au sèche linge (acheté d’occase ) , 1 fois par semaine
J’ai mis 3 balles de golf dans le lave linge
Et 1 balle de tennis dans le seChe linge
Mais j’ai bien envie d’essayer les serviettes en lin!
Merci pour ton retour et toutes tes astuces :)) J’avoue ne pas avoir envie de laver mon linge si chaud, c’est une sacré consommation d’énergie. La balance est difficile à faire : qu’est-ce qui est le mieux écologiquement parlant entre de la lessive en vrac d’une petite entreprise + lavage moins chaud (notre choix pour l’instant) et de la lessive maison + lavage plus chaud… Pas facile d’être écolo !!
Avant je faisais ma lessive moi-même, mais le problème chez nous ce n’était pas l’odeur, c’est que je retrouvais mes vêtements noirs avec des taches blanches un peu partout. Ce qui donne un côté non lavé aux habits… Du coup on est repassé au bidon de lessive écolo. La prochaine étape, ce sera de tester de la lessive écolo achetée en vrac, mais j’avoue que j’aimais bien l’idée de la faire moi-même.
Je me posais aussi la question des balles de lavage… est-ce bien utile? Du coup tu me donnes envie d’en tester une. Je mettrai peut-être ça sur ma liste de Noël…
Et merci pour l’idée de laver le tambour, c’est vrai qu’on n’y pense jamais!
Bonjour,
J’avais le même problème que vous avec les taches blanches et je me suis rendue compte que le problème venait d’une mauvaise dilution des paillettes de savon dans ma lessive maison.
Donc depuis, je la passe au mixeur une fois qu’elle a refroidi et je n’ai plus du tout de soucis !
Très cordialement
Merci!
Bonjour,
Je viens de mettre un commentaire sur le site de Clémentine.
J’ai eu le même problème que vous de taches blanches sur un draps housse bleu marine qui donnent un effet mal lavé comme disait Vala. Je pense en effet que c’est une histoire de mauvaise dilution de ma lessive vue qu’elle a durcit, quelques jours après que je l’ai fabriqué.
Vous donnez comme conseil de la mixer mais c’est avant chaque lavage ou juste une fois dès qu’elle durcit ?
J’ai aussi le problème de mauvaises odeurs pas sur tout le linge mais certains vêtements où on a plus transpiré comme ces derniers jours avec la canicule, et aussi des problèmes de taches parfois qui ne partent pas …
Je vais donc nettoyer le tambour de la machine ainsi que le filtre, comme Clémentine conseille de le faire et je vais essayer aussi les balles de lavage, mais j’avoue que ça ne me motive pas trop à continuer avec la lessive faite maison … mais cela m’ennuie par rapport à toutes les cochonneries qu’il y a dans les lessives même soit disant bio !!
Oui comme Clémentine dit « dur dur d’être bio et écolo » !!
Caldonia.
Visiblement, les balles de golf font l’affaire :)) Ce sera moins cher pour le Père Noël ;))
Ah ah ah, merci Clémentine! En plus je dois en avoir une ou deux quelque part, suffit juste de les retrouver. Et au pire, comme tu dis, ce sera moins cher pour le Père Noël!
Ha merci pour toutes ces infos ! J’ai bien envie de me laisser tenter par des serviettes en lin parce que je n’utilise plus de sèche linge depuis un bon moment et les serviettes propres qui font crunch-crunch, ce n’est pas très agréable, et je n’ai pas trouvé de solution pour qu’elles soient écologiquement-douces.
Personnellement, j’adore !! J’espère que tu apprécieras aussi :))
bonjour,
je fais ma lessive moi même et j’ajoute dans le tambour 2 cuilleres de percarbonate de sodium, c’est un désodorisant détachant et ça fonctionne, aucun problème d’odeur depuis que j’en utilise; mais ça fonctionne à partir de 40 degrés
Merci Perrine pour ton retour ! J’en ajoute aussi quand je fais une lessive de blanc, pour que le linge de grisonne pas :)
Effectivement le percarbonate fonctionne bien, mon mari a un tee-shirt qui puait, et du coup parfumait tout le linge. Je l ai fait tremper une nuit avec du percarbonate et miracle, plus d odeur.
Cependant les couleurs foncé n apprecient guère ce traitement. J ai un boulot avec tenues noires et blanche.
Malgré les balles, le nettoyage a fond tres regulietement de la machine, l eviction du teeshirt malodorant. Le linge foncé sent le renfermé.
Peut être que c est un probleme de dosage, j ai lu que la plupart du temps c etait le manque de lessive. Pas en assez grande quantité pour eliminer les bactéries. Meme a 40.
Nos arrieres grand mère frottaient le linge directement avec le savon,ou la cendre, le faisait souvent tremper et l ebouillantait avec sechage au grand air.
Nos lessives maison utilisent que 30 a 50 gr de savon pour 1litre d eau et nous prelevons de cette préparation que 100ml.. Je pense que c’est tres insufisant d ou les odeurs chez certain. (chacun transpirant différemment)
Nous nous voulons faire avec peu, a peine tiede, et en interrieur ca ne peux marcher chez tout le monde.
Je fais ma lessive moi même soit avec la cendre de ma cheminée en hiver, soit avec un savon de Marseille que je râpe, et j’avais aussi ce soucis de linge qui ne sentait … rien en fait.
La j’ai acheté plusieurs savons solide dans une petite boutique et j’en ai mi dans les tiroirs à linge. Fraise pour la fille, chèvrefeuille pour mon fils et patchouli pour nous les parents.
Et bien cela sent super bon. J’ai donc résolu mon soucis. Mais mes serviettes de toilettes sont rêches aussi, je vais voir pour les serviette en lin. Merci Clémentine!
Ah s’il ne sentait rien, ça m’irait très bien ;-)
J’aime bien ton idée de savons, je vais y penser !! Tu les as découpé en petits morceaux et mis dans les différents tiroirs ?
Non, non pas découpé les savons, juste posé la. En fait au lieu de laisser les savons neufs dans le tiroir de la salle de bain, ils sont dans les placards. et oui un par tiroir, ça fonctionne bien. Et quand j’ai besoin d’un savon, hop, je vais en chercher dans les chambres… je n’en manque jamais du coup car j’en ai un certain nombre :)
Ok, merci pour ta réponse :)
J’ai essayé les balles de tennis en balle de lavage : au bout d’environ 2 ans, le revêtement s’est abimé et maintenant il se décolle de la balle en caoutchouc, cela ne me paraissait pas très propre : je vais passer aux balles de golf pour voir.
Et sinon pour l’odeur, effectivement avec une lessive maison, le linge sent…notre odeur donc pas le « propre », le mieux est de pouvoir faire sécher dehors au soleil je trouve, et pour l’hiver, je cherchais justement une solution, je vais donc essayer la technique savon solide donnée par Mylène, merci à elle !
Ah zut, je n’ai pas eu ce soucis, mais je ne les ai pas utilisé aussi longtemps. C’est vrai que si du coup, des particules de plastique partent dans l’eau, c’est pas top du tout, du tout !! Effectivement, dans ce cas, les balles de golf seraient plus indiquées. Je vais modifier mon article en ce sens, merci pour ton retour !
Bonjour, pour prolonger la vie des serviettes éponge (qu’elles restent douces et bien absorbantes), j’ai vu récemment qu’il faudrait faire un décrassage 1 à 2 fois par an. C’est’est le même principe que pour les couches lavables (1 lavage long à 40 ou 60C, sans lessive ni assouplissant ni vinaigre…) sut du linge propre. Cela permet d’enlever les résidus de lessive… je n’ai pas encore essayé.
Merci pour cette astuce :)))
Bonjour, je ne connaissais pas votre site, je viens de tomber dessus, et franchement bravo pour vos articles. Je vais ma lessive moi-même depuis longtemps, et je suis toujours à la recherche de nouvelles choses. Je viens de découvrir un produit, apparemment nouveau. Ca s’appelle TerraWash. Je voulais savoir si vous connaissiez ou si quelqu’un avait déjà essayé pour donner son avis. Merci. Marie.
Bonjour Marie,
Non, je ne connais pas et je n’ai jamais testé ce produit.
Bonjour!
Merci pour tes articles toujours intéressants.
Ici lessive maison, qui lave très bien, rapide à faire:
3 doses de savon en paillettes (Marseille ou droguerie)
2 doses de bicarbonate
1 dose de cristaux de soude.
Bien mélanger, 1 cuillère à soupe par lessive. Je lave tout à 30 ou 40. (Sauf draps à 60). Je rajoute 3 gouttes d’he par lessive (soit lavande soit arbre à thé)… J’aurais bien du mal à revenir à la lessive classique, même celle en vrac de biocoop!
Bonne continuation à tous!
Cette recette fait partie de celles que j’ai déjà testé, sans succès hélas. Merci de nous l’avoir partagé en tous cas !
pour la lessive cela fait des années que je la prend à la biocoop; il faut acheter la 1ere fois leur bidon de 3l de lessive et une fois vide tu reviens le remplir
1 cela coute moins chère
2 ton bidon ressert à chaque et donc pas de déchet !!
Merci pour ton partage, c’est chouette d’avoir des magasins avec du vrac comme ça :)
Bonjour, je fais ma lessive maison avec des copeaux de savon végétal + bicarbonate de soude+ vinaigre blanc. Séchage en extérieur au maximum. Mais j’ai des pb de mauvaises odeurs notamment sur les vêtements de sport, odeur âcre de transpiration. Et je n’arrive pas à trouver de solution… Pour mes serviettes de toilette, elles sont très reches. Je vais essayer de nettoyer le tambour de la machine, mais ça ne changera rien pour les serviettes…
Stéphanie
Bonjour,
Avez vous trouver une solution. Depuis que j’utilisé la lessive maison odeur désagréable sur les vêtements et même dans la machine à laver (qui est neuve…)
J’utilisé aussi des balles de lavage.
Bref 6 mois avec différentes recettes de lessive maison et je pense abandonner pour revenir à des lessives ecole bel sur mais cela m’ennui.
Bonjour,
J’ai commencé tout récemment à faire ma lessive maison en suivant la recette de la Famille presque 0 Déchet :
– 100g copeaux de savon de Marseille (acheté chez sur le site commeavant)
– 3 càs de bicarbonate de soude (acheté sur le site bebeaunaturel)
– 15 gouttes d’HE de lavande (acheté sur le site bebeaunaturel)
– 2-3L d’eau
+ adoucissant : vinaigre blanc bio + 20 gouttes d’HE de lavande.
Je n’ai malheureusement pas de magasin vrac à côté de chez moi et ni de magasin bio.
Mon 1er lavage s’est bien passé même si j’ai trouvé en effet que le linge ne sentait pas particulièrement bon la lavande. Mais au moins, il ne sentait rien. Je précise que je fais sécher au maximum mon linge en extérieur.
Et puis quand j’ai voulu faire un 2nd lavage 2 jours après, la lessive avait durci. J’ai rajouté un peu d’eau chaude, ça l’a ramollit mais pas beaucoup beaucoup. Je me dis que si je rajoute à chaque fois de l’eau bien chaude, ça va être trop dilué à force … mais quand je lis qu’il faut la mixer à chaque fois, ça ne motive pas trop à l’idée de perdre du temps avec ça, car ça veut dire qu’il faut brancher le mixer, transporter le pot à côté du mixer, la mixer donc puis laver le mixer après … En plus, j’ai acheté un joli pot avec le petit robinet, style bonbonne pour citronnade, mais du coup, le robinet n’a servi que la 1ere fois !! Snif snif !!
Et là, lors du dernier lavage que je viens de faire et que je n’ai même pas étendu (c’était du linge de couleur foncé), je constate qu’il y a des mauvaises odeurs notamment sur les vêtements où l’on a beaucoup sué surtout ces derniers jours avec la canicule (odeur de transpiration) et des tâches qui ne sont pas parties, pourtant ce n’était pas du linge très sale … Aussi, j’avais mis un draps housse bleu marine qui est recouvert de taches blanches donc qui donnent un effet mal lavé comme disait Vala et Licorne.
Je pense en effet que c’est une histoire de mauvaise dilution de ma lessive vue qu’elle a durcit.
Je vais donc nettoyer le tambour de la machine ainsi que le filtre , comme tu l’as expliqué Clémentine, essayer aussi les balles de lavage, mais j’avoue que ça ne me motive pas trop à continuer avec la lessive faite maison … mais cela m’ennuie comme dis Zab.
Avez-vous trouvé la solution miracle pour les odeurs notamment ?
Caldonia.
Bonjour, j’ai une solution pour la lessive qui durcit, si vous n’êtes pas réfractaire à l’utilisation du microonde… Je passe à chaque fois ma dose de lessive au microonde (à la casserole ça pourrait aller aussi mais c’est nettement plus long!) pour qu’elle redevienne liquide, ce qui évite d’encrasser la machine et de laisser des traces sur les vêtements.
Bonjour,
je fais depuis peu mes lessives maison également, et j’ai également eu ce probleme de lessive qui « durcit » la première fois; depuis je fais fondre mon savon dans la casserole avec la moitié de la quantité d’eau, et quand les copeaux sont fondus, et que j’ai rajouté bicarbonate et cristaux de soude, je rajoute le reste de l’eau, mais froide. Je remélange bien le tout et j’attends que ca refroidisse complètement avant de verser dans mes bouteilles.
Depuis que je fais ça ma lessive est restée bien liquide et homogène (mais je n’en ai refait que 2 fois donc à voir dans le temps! ;))
Bon courage!
Pour le pb de la lessive qui durcit : bien laisser le savon se diluer dans l’eau chaude + ajouter une ou deux billes dans le bidon et ne pas le remplir plus qu’aux 2/3. Secouer le bidon avant chaque utilisation. Si ça ne suffit pas, il faut éventuellement diminuer la dose de savon : il y a de très grandes différences de concentration selon les marques, et ce n’est pas toujours clairement indiqué. Les savons disponibles en boutiques bio sont souvent plus concentrés.
Moi je trouve que mon linge ne sent rien. mais j’ai une grosse pression des enfants qui trouvent que chez Mamie ou chez Tata, ça sent vraiment super bon. C’est sûr, du linge qui vient de chez elles, on sent encore l’odeur de leur lessive après deux lavages chez moi ! Moi ça m’effraie de penser à la quantité de parfums de synthèse qu’il doit y avoir dedans. Le séchage rapide est la solution contre l’odeur de chien chez moi (pas facile à Brest). Cependant quand un vêtement a une mauvaise odeur durable, j’ajoute un peu de produit vaisselle dans le compartiment lessive. Pour parfumer le linge, si je n’arrive pas à convaincre les mômes que ce n’est pê pas indispensable, je m’oriente vers le stockage de bâtons d’encens dans les armoires (avec en perspective le même pb : ceux des magasins sentent infiniment moins fort que ceux qu’on trouve partout ailleurs- un lien avec la toxicité ?)
Bonjour, j’ai le même problème que toi. Je n’aime pas l’odeur de mon linge. Je fabrique ma lessive et je mets toute sorte d’HE. Je me sers à la cop pour m’approcher du zéro déchet. Mais faudrait que ces magasins nous aident. Parce que ça coûte cher. Et ce me fait bien sourire quand je lis qu’on fait des économies…
Bref il y a encore du chemin à faire mais faut tenir bon.
Merci pour tes conseils !
Bonjour, Je fais ma lessive , pour éviter le durcissement, déjà je la laisse dans un endroit chaud… et au fond de chaque bidon, j’ai mis 3 billes , et avant chaque utilisation je secoue.. pas de problème de dépôt … bon courage
Bonjour, moi j’utilisais des noix de lavage mais la plupart viennent de très loin (Inde) et le lavage est finalement décevant, après j’ai fait ma lessive maison et j’ajoutais des huiles essentielles mais elle biphasait grave et l’odeur ne restait pas (j’ai même eu des allergies en les manipulant !) maintenant et après avoir quasiment tout essayé (ça fait 5 ans que je tourne) je prends ma lessive chez lessive-naturelle.fr et comme elle n’est pas parfumée je mets 15 gouttes d’HE (je l’achète bio) sur un gant que je place dans mon tambour. Je croit que c’est la meilleure solution pour avoir un linge nickel avec une bonne odeur :)
Bonjour, j’ai entendu parler de l’utilisation de fragrances bio à la place des huiles essentielles, qui sont des parfums naturels moins nobles et donc moins chers que les HE, et qui apparemment tiendraient mieux au lavage… Est-ce que quelqu’un a utilisé ça et est-ce que c’était concluant? Merci!
Bonjour, même problème de odeur. Effectivement, les HE seraient dégradée s lors du lavage et donc peu utiles. Et donc je m étais pose la question des eaux florales. Je vais tester bientot je pense. Je vous tiens au courant
Bon, j’ai testé les eaux florales, ça marche pas mieux pour l’odeur…. Pour l’instant, seule solution, j’ai mis un savon bloc dans chaque armoire…… Et effectivement, pour la lessive qui durcit, je fais désormais comme aurélie ( le commentaire un peu plus haut). Et ca marche mieux.
Merci pour cette idée du savon dans l’armoire :)
Bonjour avez-vous trouver comment vous débarasser des odeurs de transpiration et autre ?
Moi je n’ai jamais ce problème avec la lessive industrielle mais avec la lessive au savon de Marseille;…. à tout les coups mes t-shirt sentent la transpiration voire la pisse de chat alors que ce n’est jamais arrivé auparavant et que je n’avais aucun soucis de transpiration même sans Deo…
Pour info j’ai testé à plusieurs reprise la lessive sans bicarbonate ni cristaux de soude et elle ne déphase jamais… dès qu’on met du bicarbonate ou des cristaux de soude elle déphase… que cela soit ajouté à froid, à chaud, mixé ou non… à tous les coups ça déphase… sauf que bon juste du savon de Marseille et de l’eau… ça déphase pas… mais les odeurs … bof… et pour le durcissement… en laisse du vide dans le bidon j’ai jamais eu de soucis à re-liquéfiér le tout en secouant simplement…
Alors les HE moi j’étais super FAN et à force … comme ça ne couvrait cette odeur de transpi (dont je ne pouvais identifier l’origine parce que bon au final je me suis dit que ça venait peut être du savon, de la machine, des HE, etc…. vu qu’avec une lessive traditionnelle aucune soucis)… du coup pour en revenir au HE… je suis un peu écœurée maintenant et j’ai même l’impression que ça tourne parfois…
Pour les balles de lavage faudra que je teste mais j’ai testé la balle de lavage de chez H2O et pour moi aucune efficacité (du moins sur les odeurs)…
Ha oui et que ma lessive maison soit liquide ou en poudre… l’odeur infâme reste… même que des fois j’ai l’impression que ça sent plus qu’avant lavage…
La seule chose qui a fonctionné jusqu’à présent c’est de mettre une « Grosse » poignée de Cristaux de soude en plus de la lessive maison direct dans la machine (sachant que ma lessive maison en contient déjà)….Et là … miracle… plus de mauvaise odeur de transpiration etc… sauf que… en séchant… ça sent la poussière… en fait … ça sent la craie… comme quand on lave un tableau avec une éponge déjà bien imbibée de craie :-) vous voyez le truc ? Ma collègue a testé et a cette même odeur de Craie/poussière… bon je préfère ça à la transpiration ou la pisse de chat :-) mais c’est pas terrible quand même…
le rinçage au vinaire n’a rien apporté de mieux question odeur…
Et mes savons de Marseille… ben j’en ai testé au moins 5 ou 6 marques différentes dans les plus fiables…
voilà suis un peu dégoûtée car j’adore faire ma lessive et il mes reste quelques kilos de savon de Marseille mais bon porter un t-shirt avec une odeur infâme c’est juste pas possible…
Je précise que j’ai testé lavage à 90 avec vinaigre, cristaux de soude, bica et tout le saint touin touin… mais rien n’y fait… non plus..
J’ai cherché sur le net des enzymes en poudre (naturels) que l’on pourrait rajouter à la lessive maison car il semblerait que cela joue beaucoup sur les mauvais odeurs… mais je n’ai rien trouvé qui s’achète… si vous avez des idées… je suis preneuse…
Je vois que nous avons à peu près le même problème. De mon côté, je n’ai toujours pas trouvé d’autre solution que celle mentionnée dans l’article. J’espère que de ton côté, tu en trouveras une qui te convienne.
Chez moi lessive maison la plus simple possible: savon de Marseille et eau. Parfois ça durcit beaucoup, parfois moins, je pense que c’est aussi lié à la température extérieure, mais en soi, pas bien grave, en secouant le flacon ça suffit à liquéfier assez. Par contre encrassement +++ de ma machine (je pense qu’elle a un problème de rinçage…) donc souvent à nettoyer, pas top. Pas trop d’odeurs si le linge est étendu rapidement. Pour les HE, il me semble qu’elles ne sont pas solubles dans l’eau, ce qui expliquerait qu’elles ne donnent pas d’odeur au linge? En tout cas merci pour l’idée du savon dans les placards, je vais essayer!
Pour les serviettes en lin, depuis combien de temps les as-tu? J’avais acheté il y a quelques années des serviettes en coton de bambou et pendant longtemps elles sont restées douces, j’avais cru avoir sollutionné mon problème de serviettes rèches, mais au bout d’un an ou deux, il n’y a plus eu de différence avec mes autres serviettes… Je veux bien un retour sur les serviettes en lin au bout de quelques mois du coup!
Merci pour toutes ces idées et ce beau blog,
Muriel
Oui, ce serait logique effectivement pour les HE, vu que ce sont des huiles, comme leur nom l’indique ! Une brume, comme mentionnée plus bas est certainement une bonne idée pour remplacer.
Pour la serviette en lin, cela fait plusieurs années maintenant. Elle est toujours nickel, et pourtant, je l’utilise énormément. Mais ce n’est pas du tout la même sensation que les serviettes classiques : beaucoup plus fin, sans bouclettes.
Depuis des années, je n’utilise plus de lessive dans la machine.
J’ai des boules de plastique, à trous, et à l’intérieur il y a des billes de céramique.
Ce sont elles qui remplacent le détergent car elles agissent en relâchant la force de liaison entre les molécules d’eau : C’est précisément ce que fait un détergent ou un savon.
Ce n’est pas le savon qui lave, c’est l’eau ! A condition que ses molécules puissent se dégrouper .. et donc , les particules d’eau étant plus fines, elles s’infiltrent plus facilement entre les fibres du linge. Elles vont bien partout déloger la crasse…
C’est écolo, ça coûte zéro, ça lave bien.
Et si on veut que le linge soit parfumé au lieu de senti l’odeur du coton propre, on peut ajouter quelques gouttes d’eau de Cologne par exemple, dans le bac à adoucissant. Mais le mieux est de pouvoir faire sécher le linge au soleil et au vent !
De manière chimique et physique, je n’ai jamais compris le fonctionnement de ces boules… Tout ce que j’ai pu lire à ce sujet ne donne pas d’explication cohérente.
Pour retirer les odeurs liées à la transpiration je vaporise du vinaigre blanc sur le linge. C’ est un anti bactériens efficace.
Merci Isabelle pour cette solution toute simple :)
bonjour
je fais moi aussi ma lessive maison. Par contre je cherche une lessive maison pour laver mes draps et serviette de toilette à 650degres. Donc sans bicarbonate, vu que au dessus de 60 degrés le bicarbonate à un effet négatif sur notre environnement.
Auriez vous une solution ?
Non aucune de mon côté.
Que se passe t’il avec le bicarbonate au dessus de 60°C ?
Bonjour,
Je fais ma lessive maison liquide à base de savon noir. Contrairement au savon de Marseille, la lessive à base de savon noir ne durcit pas, ne se fige pas. Elle se déphase mais il suffit de secouer la bouteille avant utilisation. Je fais chauffer 3 verres d’eau, quand l’eau est chaude je rajoute un verre de savon noir liquide et quand le mélange est homogène je rajoute un demi-verre de bicarbonate et 1/4 de verre de cristaux de soude.
Je ne rajoute pas d’HE mais des fragrances naturelles. Les HE sont volatiles, ne se dissolvent pas dans l’eau et ne doivent pas être chauffées.
Pour les blancs, j’utilise une lessive en poudre maison. Savon de marseille ou alep +bicarbonate + cristaux de soude + percarbonate de soude + acide citrique et sel d’epsom. Je passe le tout au mixer pour obtenir une poudre fine. Comme le savon est haché tout finement il se dissout mieux et ne laisse de traces sur le linge. L’acide citrique et le sel d’epsom servent à assouplir le linge (acide citrique = vinaigre blanc). Le sel d’epsom est top aussi pour nettoyer les canalisations. Quand ma poudre est bien fine, je rajoute la fragrance, je mélange bien et je stocke dans un bocal en verre. Utilisation comme une lessive en poudre du commerce.
Cette recette de poudre maison si on n’y ajoute pas de percarbonate de soude fonctionne bien aussi pour les couleurs.
Mon linge sent bon mais évidemment l’odeur n’est pas aussi forte que celle d’une lessive du commerce bourrée de composants chimiques
Si je veux que mon linge sente un peu plus fort (si je n’ai pas pu le faire sécher à l’extérieur) je vaporise un peu de brume d’oreiller maison après séchage.
Enfin, j’ai des petits pochons de fleurs de lavande séchées dans le dressing.
J’ai vu que Le Sérail commercialisait des copeaux de savons de marseille parfumés. Je vais peut-être essayer et voir si ça peut remplacer la fragrance…
Je vais aussi investir dans des boules en plastique ainsi je pourrai peut-être diminuer ma quantité de lessive par machine…
Merci pour toutes ces informations :))
Bonjour Khéops,
Pourriez-vous indiquer les quantités pr votre lessive spécial linge blanc ?ca m interesserait d essayer..merci
Bonjour tout le monde.
On m’a conseillé de faire un assouplissant maison de cette façon, je vais tester prochainement mais j’ai de bon retour.
Mettre des agrumes (citron, orange, mandarine…etc) dans un pot en verre hermétique (comme les pots à confiture maison Parfait)
Ajouter du vinaigre blanc jusque en haut.
Laisser macérer 3 semaines.
Vous obtiendrez un vinaigre aromatisé pour faire votre assouplissant maison.
A tester prochainement
Je l’ai testé aussi, et personnellement, je n’ai vu aucune différence : avec ou sans, le linge était pareil. Cependant, il est possible que le vinaigre aide à éviter à ce que la machine ne s’encrasse, notamment avec du calcaire.
J’ai aussi cette odeur désagréable de mal lavé surtout sur les vêtement de mon bébé, le vomi » lait digéré » reste malgré des lavage à 60 degrés . Je précise que je lave que les bavoirs et manges à cette température, la plupart de ses vêtements ne tolérant même pas une température supérieure à 30 degrés. J’ai l’impression aussi qu’il y a une odeur de rance sur les vêtements et draps qui sont restés longtemps dans l’armoire. Ê quand je dis longtemps je pense à plus de 15 jours.. par contre j’ai une très bonne astuce pour les serviettes reches et c’est complètement gratuit. Ça marche à tous les coups et ça fait faire du sport. Il faut passer énergiquement un gant de toilette ou une autre serviette sur l’étendue de la serviette. Il faut brosser en quelque sorte dans le sens inverse du « poil » et les serviettes redeviennent super souples et douces. Je frotte chaque serviette environ trois minutes et à la fin je n’ai plus de bras mais ça fonctionne. Par contre, ça demande un peu d’huile de coude. Mais c’est écolo.
Merci pour l’astuce pour les serviettes ! Je vais tester :))
Pour le linge qui prend une mauvaise odeur dans l’armoire, plusieurs personnes ont indiqué en commentaire mettre des savons dans leur pile de linge. Peut-être cela peut-il être une solution pour toi ?
Bonjour, comme vous tous, je fais ma propre lessive qui ne laisse aucune odeur particulière sinon une odeur de propre. Et j’ai trouvé cette astuce dans ma petite caboche pour parfumer mon linge. J’imbibe légèrement trois vieux torchons d’eau de Cologne à la lavande. Je tapisse le fond de mon bac à linge d’un torchon, je dépose mon linge tout propre ou sur ce torchon. Puis je dépose par dessus encore du linge, place mon deuxième torchon par dessus ce linge. Je dépose une dernière fois du linge et mon troisième torchon je le place par dessus. A peine une heure après, tout le linge est parfumé. Et quel bonheur de retrouver cette sensation perdue du sans odeur. J’achète mon eau de Cologne au C.Leclerc marque ECO +. C’est la plus minimaliste en ingrédient et aussi la moins chère. Je n’ai pas les moyens de m’offrir une eau de Cologne digne de ce nom, mais bon le résultat est là et toute la famille est ravie. Voilà, c’est mon truc à moi que je partage avec vous.
Merci beaucoup pour cette astuce, simple et efficace !
Ne JAMAIS MELANGER vinaigre et bicarbonate. Chacun supprimant les qualités de l’autre. D’un point de vue chimique, leur mélange donne de l’eau ! Ne vous laissez pas impressionner par les bulles. Quand ça ne mousse plus, le il ne reste rien de l’efficacité des produits. Donc du vinaigre OU du bicarbonate. On ne mélange pas un acide (vinaigre) et une base (bicarbonate de soude).
Et du CO2 ;-)
Pour ce qui est de ma suggestion, dans ma machine, le bicarbonate et le vinaigre ne sont jamais en même temps dans la machine : d’abord il y a le cycle de lavage avec le bicarbonate, puis la phase où vient l’adoucissant, ici le vinaigre. Du coup, il n’y a pas d’annulation.
Ektor a complètement raison !!! C’est n’importe quoi vinaigre et bicarbonate (à part pour déboucher les toilettes et encore…) Pour ma part j’ai renoncé à faire ma lessive à la maison (plus le temps et trop contraignant), J’ai déniché une vraie lessive BIO (c’est pas seulement écrit sur l’emballage !). Elle est fabriquée par Le Chaudron d’Hygée (100% France), loin de chez moi mais ils livrent partout. Ca vaut le coup de plus s’embêter…
Merci pour cette découverte de lessive écolo