Boutiques écolo et éthiques à découvrir #4

Sep 7, 2018 | 4 commentaires

Acheter, c’est voter.

C’est dire, oui, la façon dont tu produits ces services, ces objets me convient. Alors je te donne mon argent, en échange de ce service ou de ces biens, et j’aide ton entreprise à se développer. Ce pouvoir est grand, très grand. Peut-être autant (plus ?) que celui que nous avons en votant. Il n’y a qu’à voir le nombre de jeunes entreprises écologiques qui se développent ! En consommant le plus écologiquement possible, nous faisons notre part pour les aider à se développer.

Comme ce n’est pas toujours facile de trouver des entreprises écologiques et éthiques, je te propose de nouveau deux chouettes adresses à découvrir dans cet article.

Les serviettes en lin, c’est juste génial ! Je me sens tellement chanceuse d’avoir pu tester cette magnifique serviette pour vous en parler. Malgré son petit format, je peux me sécher entièrement le corps avec sans problème. Elle est extrêmement douce, et agréable à manipuler. J’aime beaucoup le fait de manipuler une serviette aussi fine et pourtant aussi absorbante. Comme elle est toute légère, elle sèche très vite. Elle me sert donc aussi pour emmener en balade, lorsque nous savons que nous nous baignerons dans un lac ou un ruisseau. Aussi efficace (voir plus !) que les serviettes en microfibres, elle prend aussi peu de place et est infiniment plus écologique.

Elle est aussi bien plus écologique qu’une serviette en coton. En effet la culture du lin, locale, ne nécessite ni arrosage, ni pesticides ni engrais, contrairement au coton dont la culture est si problématique environnementalement – même pour le bio qui nécessite beaucoup d’eau. On est donc sur une solution hyper écologique, hyper pratique et agréable à utiliser. Ça tombe bien, c’est le principe de toute la boutique Landmade !

  • Prix : 16€90 pour le petit modèle
  • Atouts écologiques : 100% lin
  • Atouts éthiques : confection en Finlande
  • Lien de vente : serviettes et peignoirs en lin

J’ai toujours rêvé d’avoir plein de plantes d’intérieur. J’ai toutefois beaucoup de mal à trouver des pots pour les accueillir, qui soient à la fois écologiques, pratiques et jolis. Ce pari, les Wet Pot le remporte haut la main ! Le principe repose sur la porosité de la terre cuite, qui laisse passer petit à petit l’eau contenue dans le pot en verre. Ainsi, les plantes sont arrosées petit à petit, en fonction de leur besoin. C’est hyper pratique pour éviter d’oublier d’arroser ou d’arroser trop ! J’aime beaucoup le design, simple et minimaliste.

Question écologie et éthique, les Wet Pot sont au top aussi : les matériaux, terre et verre sont 100% naturels. Le design est Suédois, et la fabrication se fait au Portugal. C’est d’ailleurs toute l’intention du site Bjorka Design que de proposer uniquement des éléments de décoration écologiques et éthiques, d’inspiration nordique.

  • Prix : à partir de 29€ pour le plus petit pot
  • Atouts écologiques : matériaux naturels
  • Atouts éthiques : fabrication au Portugal
  • Lien de vente : Wet Pot, pots avec réservoir d’eau

J’espère que ces découvertes te plairont et que tu lorsque tu auras besoin de certains de ces objets, ces présentations t’inspireront ! Continuons toutes ensembles à dépenser notre argent dans des marques et des boutiques qui ont du sens, et respectent nos valeurs ♥

Et toi, passes-tu aussi des heures à chercher comment concilier tes besoins du quotidien avec l’éthique et l’écologie ? T’es-tu créée au fil du temps une sorte d’annuaire personnel des boutiques qui te plaisent ? S’il te plaît, partage tes découvertes et tes astuces en commentaires !


Les liens de cet article sont sponsorisés ou affiliés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

Crédits photos : 1 @clementinelamandarine, 2-3 @landmade, 4 @nantaiseaparis, 5 @josefinegunhamre, 6 @milstenshuset, 7-8-9 @clementinelamandarine

4 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine, je te remercie de partager toutes tes recherches qui permettent à chacun d’avancer dans sa quête d’un mode de vie en conscience et en responsabilité ! Je craque sur la serviette en lin qui en plus de son intérêt écologique a un charme fou ! Mon petit garçon qui est hypersensible adore les matières délicates, naturelles et douces, alors je l’imagine très bien dans cette jolie serviette !
    Au plaisir de te lire encore et encore,

    Réponse
    • Merci Aurélie pour tes encouragements !! J’espère que les serviettes en lin conviendront bien à ton petit garçon :)))

  2. J’adore la boutique Landmade. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y commander mais j’ai plusieurs des produits de la boutique en wish-list (en particulier les pinces à linge en inox et les serviettes en lin, mes vieilles serviettes en coton n’en peuvent plus, l’an prochain il faudra que je me décide à les remplacer et je veux du lin à la place).
    Je suis moins convaincue par les pots, chez moi je suis certaine que ça vieillirait mal (avec des algues et tout et tout…). ^^

    Réponse
    • Effectivement, je pense que les pots nécessitent un entretient régulier. Cependant, je pense qu’avec un peu de vinaigre, cela doit-être plutôt facile. J’en reparlerai si je les teste, ça me fait très envie !
      Pourquoi le choix de pince à linge tout inox ? Je me pose la question moi-aussi. J’ai essayé les pinces à linge tout en bois, mais Petit Lutin a tant joué avec quand il était tout petit que l’on a fini par presque toutes les perdre. J’hésite dans quoi réinvestir. Je me dis que le bois, issus de forêts durablement gérées cela va de soit, est tout de même plus renouvelable que le métal, et que si on en prend soin, ces pinces à linge tout en bois peuvent durer toute la vie, ou en tous cas, que les pertes seront minimes. D’où mon questionnement – très sincère, car je n’ai pas de réponse figée.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?