Chouette, ça y est, tu es passée aux culottes menstruelles. Ou alors, tu hésites encore car l’entretien te paraît encore un peu obscur ! Car oui, la question de l’entretien reste un frein pour beaucoup de personnes réglées lorsqu’elles se posent la question de passer aux culottes menstruelles.
Alors quand la marque Herloop m’a contacté pour vous parler de ce sujet via le test de la culotte menstruelle taille haute modèle Sophia, je me suis dit que c’était une super idée. J’espère que cela t’aidera à passer du côté culottes menstruelles de la force si leur entretien était quelque chose qui t’effrayait.
Voici donc mes astuces pour entretenir tes jolies culottes et les garder le plus longtemps possible.
Avant la première utilisation
Pour que les culottes absorbent bien, il est important de les laver une ou deux fois avant la première utilisation. Cette opération permet de préparer le tissu absorbant et de le rendre bien efficace. Comme pour les serviettes de toilette qui absorbent mieux une fois qu’elles ont été lavées.
Pense à t’y prendre à l’avance, pour que tes culottes soient prêtes le jour J !
Après chaque utilisation
Après utilisation, ou dès que tu rentres chez toi, rince tes culottes à l’eau froide ou tiède, jusqu’à ce que l’eau coule claire. Pour ma part, pour économiser l’eau, je le fais notamment sous la douche en attendant l’eau chaude, le matin. Je mets ensuite directement la culotte mouillée dans ma machine à laver, en attendant la prochaine machine.
Je m’organise de façon à faire un maximum de lessives pendant que j’ai mes règles. C’est là que je vais vraiment au fond du bac à linge, que je lave tous les vêtements pour lesquels je me dis autrement : Bon, c’est pas urgent, ça peut attendre. Le reste du temps, je tourne sur deux lessives par semaine, dans cette période, j’essaie d’en faire une tous les jours ou les deux jours. Ainsi, je n’ai pas besoin de laver mes culottes à main ni de les étendre entre deux machines. C’est ainsi que c’est le plus simple et le plus efficace pour moi.
Le lavage
Voici quelques astuces de lavage pour garder tes culottes en bon état le plus longtemps possible :
- lave-les dans un filet de lavage : j’utilise celui de la marque Loop, qui est de la bonne taille pour placer deux ou trois culottes et qu’elles y soient bien lavées. Si j’en ai plus à laver, j’utilise mon Guppy Friend. Cela permet de protéger les fibres des tissus et donc que les culottes restent bien absorbantes longtemps.
- programme ta machine à 30°C : rien de sert de laver plus chaud
- utilise une lessive écologique, sans glycérine : n’utilise pas une lessive qui contient de la glycérine, qui a tendance à diminuer les capacités d’absorption des fibres. C’est vrai aussi pour les couches lavables. Si tu fais ta lessive toi-même, avec du savon de Marseille, attention à en choisir un qui soit donc sans glycérine – c’est le cas des vrais savons Marseille.
- étends tes culottes pour les faire sécher : ne les passe pas au sèche linge, étends-les simplement, intérieur à l’extérieur pour qu’elles sèchent plus rapidement
Et toi, es-tu passée aux culottes menstruelles ? Sinon, quels sont tes freins ? L’entretien en fait-il partie ? S’il te plaît partage ton expérience et tes questions en commentaires !
Je remercie Loop d’avoir financé la rédaction de cet article et d’ainsi me permettre de vivre de mon travail sur ce blog. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥
0 commentaires