Hebdocolo #19

Sep 13, 2021 | 0 commentaires

Mon bilan

★ j’ai acheté deux fois du pain à un boulanger qui fait du pain bio, avec des farines locales, et amène son pain en vente mobile, à vélo, tout près de chez nous. C’est chouette de découvrir toutes ces alternatives.
★ je vais participer au marché de Noël de Grenoble, dans le chapiteau réservé au commerce équitable et local. Chouette ! J’y vendrais de la papeterie : cartes postales, carnets, cartes cadeaux pour offrir un chèque… et des boucles d’oreilles. Aimerais-tu que je les mette en vente avant sur dans ma boutique en ligne pour que tu aies une chance d’en avoir, même si tu n’es pas grenobloise ?
★ Petit Lutin a 2€ d’argent de poche par semaine. J’ai fait le choix de le laisser totalement libre de ses choix d’achats. Je lui donne parfois mon avis (notamment lorsque les sommes dépassent une seule semaine d’argent) si le jouet qu’il vise me semble particulièrement fragile. Il s’achète nombre de jouets en plastique chinois ainsi que des bonbons et gâteaux que je refuse d’acheter. Il s’est déjà trouvé fort triste plusieurs fois, après l’achat d’un jouet de mauvaise qualité. Sa déception, bien compréhensible, accompagnée avec plus ou moins de tact de ma part selon ma disponibilité du moment, lui apparaît maintenant comme une erreur dont il a appris (et grandi de mon point de vue). Il me demande maintenant de lui-même mon avis lorsqu’il n’arrive pas à juger si le jouet qu’il vise est de bonne qualité ou non. Il achète aussi parfois des bonbons et gâteaux, notamment dans la petite épicerie où nous allons récupérer nos colis. J’essaierai de prendre plus le temps de lui expliquer pourquoi je ne souhaite pas qu’il mange trop de ces aliments, sans le culpabiliser – difficile exercice !

Le pain trop bon, avec la confiture trop bonne (recette ici)

Se cultiver, se divertir

découvre le super reportage sur le microbiote, les habitants de nos intestins, représentés par des personnages trop choupi, ainsi que le conseil de manger 25 fruits et légumes différents par semaine ! On compte ensemble ?
regarde le film Portrait de la jeune fille en feu : un film magnifique, poétique, qui parle de sororité, du courage des femmes, et de leurs désirs. J’ai été éblouie par le jeu des actrices tout le long du film. Et j’ai énormément aimé les scènes qui mettent en lumière les actes de sororité qui existaient à l’époque, notamment dans les classes populaires, ainsi que les brèves allusions à la médecine par les plantes maîtrisée par les femmes. Un immense coup de cœur !

Se mobiliser

♥ partage ce super article à tous les apiculteurs que tu connais ; qui sait, ça les aidera peut-être à sauver leurs ruches d’une maladie due à la douceur des hivers, avec une super astuce super simple : mettre les abeilles au frais dans une cave ou un garage. L’apiculteur cherche des collègues pour faire cette expérience chez eux et voir si les résultats stupéfiants sont reproductibles.
♥ anime ce défi écolo avec les enfants de l’école de ton Lutin – pour les 6-12 ans

Et toi, qu’as-tu réalisé d’écolo cette semaine ? As-tu des découvertes à partager ? S’il te plaît, laisse un commentaire !

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Hebdocolo #4

Hebdocolo #4

Mon bilan ★ j'ai annulé ma commande de machine à badge, qui n'est pas arrivée avant que l'on...

lire plus
Hebdocolo #3

Hebdocolo #3

Mon bilan ★ j'ai été positive au Covid, et du coup Petit Lutin aussi. Nous avons donc dû nous...

lire plus
Hebdocolo #2

Hebdocolo #2

Mon bilan ★ Petit Lutin a repris les cours de ski : il y va en car avec ses amis, et c'est...

lire plus

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…