Hebdocolo #28

Sep 12, 2022 | 0 commentaires

Mes avancées écolo de la semaine - Clémentine la Mandarine

Mon bilan

★ j’ai trouvé des porte-jardinière en ressourcerie : c’est chouette pour faire pousser les salades, loin des limaces !
★ j’ai repris l’escalade avec bonheur. Comme j’ai perdu toutes mes affaires, un ami m’a donné l’ancien baudrier de sa fille : quelle joie de ne pas avoir à acheter neuf.
★ nous avons, pour Petit Lutin, fait tous les jours des aller-retour maison-collège-bureau en voiture. Si nous pratiquons avec M. le co-voiturage aussi souvent que possible, et que nous sommes donc en général trois dans la voiture, il n’en reste pas moins que cela n’est pas parfait.
★ j’ai fait du sirop de menthe maison grâce à la menthe du jardin : c’est hyper facile ! J’en ai aussi fait sécher dans une cagette en bois récupérée quand je fais mes courses en magasin bio, et qui servira aussi à allumer le feu cet hiver.
★ j’ai aussi fait des pain pitas : c’est une forme de sandwich que Petit Lutin et moi adorons, et les faire moi-même, avec de la farine bio et locale en prime, avec une partie de blés anciens, permet de drastiquement diminuer les déchets. Reste plus qu’à maîtriser le levain maison.
★ j’ai aussi entouré tous les petits pieds de choux de café, de cheveux ou de coquilles d’oeufs pour les protéger des limaces. Conclusion : le café et les cheveux semblent efficaces, les coquilles d’oeufs non.
★ enfin, j’ai fait des semis de blettes. Les semis de persil, de fenouil, coriandre ont germé. La récolte de framboises bat de nouveau son plein, et celle de haricots promet d’être fameuse aussi. Quelle joie de continuer à jardiner !

Haricots langue de feu de chez Mon Petit Coin Vert
Haricots langue de feu de chez Mon Petit Coin Vert

Se cultiver, se divertir

☆ as-tu déjà regardé la série This is us ? J’ai énormément aimé cette série familiale, son ambiance, son ton. Si les personnages ont certes une vie peu banale, la beauté de la série pour moi n’est pas dans les événements mais dans la façon dont ils sont traités. On y croise la difficulté d’être parent, de vivre en paix avec ses émotions, de trouver sa voix, de vivre en traînant des casseroles, d’accepter son corps… On y parle racisme, alcoolisme, grossophobie… Tout ça magnifiquement interprété dans la complexité de l’être humain.
☆ j’ai découvert avec bonheur l’agenda Saveurs de la forêt, arbres et arbrisseaux aux éditions Sud Ouest : j’adore le concept et je t’en parlerai prochainement plus en détails.

A Grenoble et environ

♡ as-tu déjà été travaillé en coworking ou mangé à l’Impertinence, dans les rues piétonnes ? J’ai eu la chance de rencontrer Marie, la gérante, et j’ai eu le coup de coeur pour son magnifique projet ! Pour ne rien gâcher, elle est vraiment super sympa.

Se mobiliser

♥ participe au World Clean Up Day près de chez toi, une journée de ramassage des déchets et de sensibilisation.

Et toi, quelles sont tes avancées écolo de la semaine ? Tes découvertes culturelles ? Tes luttes ? S’il te plaît, inspire-nous en commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

Hebdocolo #27

Hebdocolo #27

Mon bilan ★ avec M. nous avons réalisé notre seconde session de lessive au lierre. La lessive...

lire plus
Hebdocolo #26

Hebdocolo #26

Mon bilan ★ j'ai été ramassé du lierre en forêt, pour faire de la lessive. Les premiers tests...

lire plus
Hebdocolo #25

Hebdocolo #25

Mon bilan ★ j'ai semé de la moutarde, dont les graines sont issues d'un sachet de graines à...

lire plus

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…