Voici 10 choses qui ont un réel impact et que je trouve facile à changer, notamment pour débuter, pour avoir une salle de bain plus écologique, et qui génère moins de déchets.

Alors, si tu es déjà engagée sur le chemin de la diminution des déchets, tu as déjà probablement adopté la plupart de ces astuces. Il est aussi possible d’aller plus loin que ces conseils, notamment en éliminant tout simplement ces produits et en passant au lavage à l’eau pour les cheveux ou les dents par exemple, ou encore en arrêtant de mettre du déodorant.

Cet article traite cependant des premiers pas. Si tu ne sais pas trop par où commencer, et que tu as envie de te lancer, voici les premières choses que tu peux mettre facilement en place, sans que cela ne change considérablement ton quotidien, mais qui auront déjà un bel impact, notamment sur la taille de ta poubelle. Libre à toi ensuite d’aller plus loin une fois que tu t’en sens capable.

1- Savon

Les gels douche, que de bouteilles en plastique ! Pour palier à cela, mise sur les savons solides, tout simplement. Le mieux sont ceux saponifiés à froid. Il en existe pour tous les types de peau, déclinés par une foule de marques écologiques et locales. Bien plus durable dans le temps qu’une bouteille de gel douche, c’est aussi plus économique, même avec des savons de qualité. Tu peux en trouver de nombreux en magasin bio. Attention à éviter l’huile de palme qui s’y cache parfois.

2- Shampoing et après-shampoing

De même que pour le corps, tu peux laver tes cheveux avec des shampoing solides. Ils sont très faciles d’utilisation : tu mouilles tes cheveux, passe le shampoing solide dessus, puis tu frottes, comme avec un shampoing classique. Pour l’après-shampoing, il en existe aussi en version solide, même s’ils sont plus difficile à trouver. Tu peux aussi fabriquer facilement un après-shampoing toi-même. De même que pour le savon, tu peux les trouver en magasin bio.

3- Brosse à dent

Encore une fois, que de plastique jeté tous les trois mois. Plusieurs solutions alternatives existent : les brosses à dent en bois, qui sont compostables, ou les brosses à dent à tête interchangeables. Il en existe même des versions en bioplastique ou avec un manche en bois. Bien souvent, les têtes peuvent être recyclés via un programme proposé par la marque. Nous en utilisons depuis des années, et nous n’avons senti aucune différence avec les brosses à dents classiques. Facile et efficace !

4- Dentifrice

Il existe des dentifrices solides et des dentifrices en poudre. Selon tes goûts, tu préféreras une marque ou l’autre, car encore une fois, l’offre est large, en magasin bio ou magasin zéro déchet. L’utilisation est très simple : tu frottes ta brosse à dent humide sur le dentifrice ou tu la saupoudres, et c’est parti pour trois minutes. La texture en bouche est souvent un peu différente de celle des dentifrices en tube. Personnellement, je m’y suis très vite habituée.

5- Déodorant solide

Et oui, pour diminuer les déchets, le solide, c’est magique ! Les déodorants n’échappent pas à cette règle. L’utilisation est encore une fois très simple : tu frottes le pain de déodorant sur tes aisselles, et voilà. Il existe aussi des déodorants sous forme de crème, en pot en verre ou en métal, à étaler. Parfois, en magasin zéro déchet notamment, les contenants sont consignés.

6- Oriculi

Pour éviter les cotons tiges, l’oriculi est une super alternative. Il faut prendre le coup de main, y aller doucement pour ne pas se faire mal, et se concentrer sur l’entrée de l’oreille, comme avec les cotons tiges. Une fois l’habitude prise, fini les bâtonnets de coton, dont la culture est si gourmande en eau et, trop souvent, en main d’oeuvre exploitée et en pesticides et engrais polluants.

7- Rasoirs et co

En voilà encore beaucoup de plastique jetable. Il existe plusieurs solutions pour palier à cela. Les rasoirs électriques sont une solution, mais reste les déchets électroniques en fin de vie. Facile à prendre en main, et presque zéro déchet, il y a les rasoirs de sûreté. Différents des rasoirs que l’on peut trouver en grande surface et dont on change la tête, ici, seule la lame est à changer : tu dévisses, tu changes la lame, tu revisses. Et le rasoir peut servir à tout le monde, homme comme femme.

8- Cotons à visage

Que ce soit pour te démaquiller ou pour prendre soin de ta peau, les cotons à visage lavables sont aussi simple d’utilisation que leurs homologues jetables. Il en existe une foule de version, en coton bio ou en bambou ou d’autres matières. Attention, parfois ce ne sont pas des matières naturelles qui sont utilisées. Pour les laver, il suffit de les placer dans une petite pochette, et de les mettre avec le reste de ton linge.

9- Les serviettes ou culottes menstruelles lavables

Avec les serviettes ou les culottes menstruelles lavables, non seulement tu éviteras les déchets, mais en plus, tu mises sur un produit bien plus sain que les serviettes hygiéniques jetables vendues en grande surface. Il existe encore une fois de très nombreuses marques.
Tu peux aussi miser sur la cup. Un peu plus complexe d’utilisation, elle devient toutefois aussi facile à utiliser qu’un tampon dès qu’on a l’habitude.

10- Miser sur la sobriété

C’est la base pour tout ambition écologique : miser sur la sobriété. Choisir des ustensiles manuels plutôt qu’électriques, des appareils multifonctions, de qualité, qui durent dans le temps, que l’on peut réparer. Dans la salle de bain, on peut par exemple penser au sèche cheveux, épilateur ou encore rasoir électrique : est-ce possible pour toi de t’en passer ? Quelles solutions peuvent fonctionner pour toi, de façon à ne pas avoir besoin de ces objets ? Avec un peu de créativité, il est souvent possible de diminuer le nombre d’appareils à un minimum nécessaire.

Et toi, as-tu déjà essayer de diminuer tes déchets dans ta salle de bain ? Quels furent tes premiers pas ? Quelles ont été les nouvelles habitudes qui ont été les plus significatives ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.


Je remercie à Coliquo d’avoir financé cet article et de m’aider ainsi à continuer mon travail sur ce blog. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥


Je travaille sur ce blog à plein temps. C’est ton soutien, via Tipeee qui me permettra de pouvoir continuer ♥