Les règles écologiques à l’extérieur (vacances, week-end…)

Juin 24, 2020 | 6 commentaires

Je t’ai déjà parlé de ma façon de gérer les règles pour faire du sport tranquillement, et présenter quatre marques de serviettes lavables.

Qu’en est-il de leur gestion lorsqu’on est partie en vacances ou en week-end chez des amis ou de la famille ?

Pour moi, il n’est pas envisageable, notamment lorsque nous sommes invités, d’emmener mes serviettes ou culottes lavables. Il faut les rincer, les laver en machine rapidement… et selon là où on se trouve ça peut être délicat à demander. Dans ces moments-là, je repasse au jetable, associé à la cup.

La cup

J’emmène ma cup avec moi. Je fais la stérilisation avant de partir et je la glisse dans ma trousse de toilette. Je trouve que son utilisation est simple, il suffit de la rincer. C’est donc ce que j’utilise en priorité dans ces cas-là, alors que lorsque je suis chez moi, je ne la mets que très occasionnellement car je lui préfère les culottes menstruelles.

Les serviettes jetables écologiques

Alors, c’est sur, c’est pas zéro déchet. Au final, cela m’arrive une ou deux fois par an, et reste donc raisonnable au niveau des déchets. De toute façon, je ne me sens pas de faire autrement, alors je mise sur les serviettes jetables écologiques et éthiques. Je choisis ainsi des marques qui proposent :

des produits écologiques : exempt de prétrochimie et autres produits chimiques bien entendu, qui sont cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens. Ce sont donc des produits fabriqués à partir de coton biologique, avec uniquement cela en contact avec le corps. La partie imperméable est elle aussi faite dans un matériau sans danger, parfois même compostable.
avec une belle éthique : des marques qui par exemple soutiennent des associations pour aider les femmes dans le besoin en leur donnant des protections hygiéniques de leur marque pour chaque lot vendu.

Il y a bien entendu les marques vendues en magasin bio, mais je n’en ai jamais vu avec de dimension sociale associée. J’ai découvert dernièrement la marque Gina qui propose des tampons et serviettes hygiéniques bio, qui a une bien belle éthique : coton bio et équitable, fabrication en Europe, soutien d’une association pour les femmes démunies en résumé. J’ai trouvé leurs serviettes et protèges-slip aussi agréables à porter que possible pour des modèles jetables. Ils fonctionnent par un système d’abonnement, ce qui est donc top si tu utilises seulement des produits jetables.

Et toi, comment gères-tu tes régles quand tu n’es pas chez toi ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !


Je remercie à Hey Gina d’avoir financé cet article et de m’aider ainsi à continuer mon travail sur ce blog. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥


6 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine,
    De mon côté, je n’utilise que des protections lavables lorsque je suis chez moi (serviettes et culottes), et j’essaye de faire de même lorsque je pars en week end ou en vacances.
    J’ai récemment testé un week end (3 jours et 2 nuits) avec mes règles en camping sauvage et j’ai simplement gardé les protections sales dans un sac étanche et j’ai tout lavé à mon retour. J’avais un peu peur mais finalement tout s’est bien lavé ! Donc j’utiliserai cette solution à l’avenir pour les week end courts en dehors de chez moi ou bien lorsque mes règles arrivent 2-3 jours avant mon retour.
    Sinon pour les vacances c’est en général en camping donc je lave à la main au fur et à mesure.
    Et je fais pareil quand je suis dans la famille mais c’est vrai que ce n’est pas toujours très pratique !

    Pour celles qui utilisent une cup je pense que ta solution est parfaite ! Il faut voir le nombre de déchets évités tout au long de l’année plutôt que les quelques uns générés lors d’un week end de vacances ☺

    Réponse
    • En week-end et en camping, cela ne me pose pas de problème non plus, lorsque nous sommes “autonomes”, c’est-à-dire pas invité chez des amis ou la famille, en tous cas, lorsque les personnes en question sont à des années lumières de ce genre de pratique.

  2. De mon coté, j’utilise la cup… mais j’ai peu de règles (en abondance et en fréquence) donc c’est tout à fait gérable!

    Réponse
    • Oui, si je pouvais utiliser juste ma cup, ça irait très bien. Mais ce n’est pas suffisant pour moi, surtout la nuit.

  3. Moi je fais le flux instinctif et je met une protection lavable au cas où je n’ai pas accès au toilette quand j’ai besoin 😁 avant j’utilisais la cup aussi :)

    Réponse
    • C’est génial de réussir le flux instinctif. Personnellement, je n’y arrive pas du tout. Merci pour ton retour !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?