A la maison, nous essayons de nettoyer uniquement avec des produits naturels.

Pour la plupart du ménage, nous utilisons un mélange de vinaigre et d’eau qui nous sert à mille et une choses.

Parfois, cela ne suffit pas. Nous avons besoin d’un produit qui nettoie plus, dégraisse. Et pour cela, la pierre d’argent, encore appelée pierre d’argile, nous aide beaucoup.

Il est possible d’utiliser aussi du bicarbonate la plupart du temps à la place de la pierre d’argent. Je trouve cependant bien plus facile à manipuler un produit solide, sur lequel il suffit de frotter une éponge, plutôt que de la poudre. La pierre d’argent a donc remplacé pour presque tous les usages le bicarbonate chez nous. Nous n’utilisons ce dernier plus que dans certains cas spécifiques, comme par exemple pour déboucher les canalisations.

Pourquoi c’est écologique ?

La pierre d’argent est un produit entièrement biodégradable, fabriqué à partir de produits naturels. Tu peux la fabriquer toi-même, à partir d’argile et/ou de blanc de meudon. Il existe une foule de recettes en ligne. Je n’ai personnellement pas essayé de me fabriquer une pierre, car celles que nous avons à la maison sont loin d’être terminées. Je n’ai donc pas de recette à te recommander.

Nous utilisons la pierre d’argent de la marque Laco. Elle est livrée dans un pot en plastique, ce qui fait que ce n’est pas totalement zéro déchet. Cependant, les ingrédients pour la fabriquer sont souvent eux aussi dans des conditionnements en plastique, et difficiles à trouver en vrac, je ne sais donc pas si c’est l’achat tout fait ou le fait maison qui crée le plus de déchets. Nous avons nos deux pierres depuis un long moment maintenant, et elles permettent vraiment de faire une grande quantité de nettoyages. Je trouve donc le rapport déchet/utilisation tout à fait raisonnable. Et puis, les boites nous servirons ensuite pour ranger nos clous, vis… par exemple.

Comment et pour quoi s’en servir ?

Pour s’en servir, c’est extrêmement simple : tu mouilles ton éponge, tu frottes sur la pierre, puis tu frottes là où tu veux nettoyer. Il ne reste plus qu’à rincer et essuyer ensuite. Ce produit fonctionne très bien avec des éponges classiques, des micro-fibres (pratiques notamment pour rincer) ou encore des tawashi (exemple de DIY ici et ici).

Voici une liste, non exhaustive, d’utilisations de la pierre d’argent :

  • sur les plaques de cuissons, notamment les plaques vitro-céramiques ou à induction, car la pierre d’argent ne raye pas
  • pour les surfaces de cuisine : plans de travail, céramiques, ou encore panneaux en métal
  • pour les murs des douches ou baignoires, lorsqu’elles ont trop de traces de calcaire pour que le vinaigre ne suffise
  • dans la baignoire en elle-même, car là non plus, ça ne raye pas
  • pour les lavabos, et éviers, même ceux en inox
  • etc…

Bref, tu l’as compris, on l’utilise un peu partout, et je trouve que c’est très facile à utiliser, polyvalent et efficace. Une fois que celles que nous avons seront terminée, je ne sais pas encore si je tenterai la fabrication maison ou si j’en achèterai de nouvelles. Il existe de gros contenant, permettant de limiter grandement les déchets.

Et toi, quels sont tes produits naturels fétiches pour nettoyer chez toi ? S’il te plaît partage tes astuces en commentaires !


Je remercie Laco d’avoir financé la rédaction de cet article. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥