Déboucher un évier de façon écologique

Août 31, 2018 | 11 commentaires

Notre évier de cuisine était un peu bouché.

Et puis, on a mis trop de temps à s’en occuper. Et ça a fini par être totalement bouché. Vraiment complètement. Et on a réussi à le déboucher de façon totalement écologique, et sans acheter aucun produit ni outil spécifique. Cette méthode fonctionne pour l’évier de la cuisine. Je ne suis pas sure que cela marche dans la salle de bain, où les bouchons sont généralement créés par les cheveux et non l’accumulation de graisses et restes alimentaires. Voici le processus pour la cuisine :

1- le siphon

Première chose à faire quand un évier est bouché est de dévisser le bas de ton siphon, en plaçant un seau en dessous et de nettoyer tout ça. Oui, c’est crado. Vieux reste de nourriture bonjour ! Surtout si tu fais la vaisselle à la main. L’idée est de nettoyer le siphon dès que l’évier commence à évacuer l’eau moins rapidement. Ainsi en théorie, tu t’évites d’avoir à faire la suite.

Tu peux en profiter, si nécessaire, pour nettoyer la bonde en la dévissant. Pour éviter que le siphon ne se remplisse trop vite, tu peux ajouter sur ta bonde une petite grille qui retiendra les déchets alimentaires. Simple et efficace ! Attention au diamètre de ta bonde lors de ton achat, ce n’est pas standard.

2- le reste de la tuyauterie

Si après nettoyage du siphon, c’est toujours bouché, c’est qu’il y a un bouchon plus loin dans la tuyauterie. Pour les éviers, dans la cuisine, il est souvent composé de graisses qui agglomèrent les restes alimentaires et finissent par tout boucher. Oui, c’est pas l’article le plus glam du blog, je te l’accorde.

D’après notre expérience, le plus efficace est de procéder ainsi :

  • démonter complètement le siphon
  • ajouter du bicarbonate de soude dans le tuyau qui se trouve juste après le siphon, en allant le plus loin possible. Je le mets grâce à un couteau à bout rond. Tu peux aussi le pousser avec un goupillon si tu en as un, mais ça ne me paraît pas obligatoire.
  • remonter le siphon entièrement
  • verser du vinaigre cristal dans l’évier, jusqu’à ce qu’il déborde (si ton évier est bouché, ça arrive vite !)
  • attendre 30 minutes que ça fasse effet
  • si c’est vraiment complètement bouché et que le vinaigre n’est pas évacué au bout de 30 minutes, ouvrir le bas du siphon pour évacuer le vinaigre, puis le replacer
  • verser de l’eau bouillante dans l’évier. J’en verse une grande casserole d’un coup, puis j’attends que ça s’évacue – avec un évier bien bouché, ça prend du temps, beaucoup de temps ! Le chaud va faire fondre les graisses.
  • recommencer une seconde fois avec l’eau bouillante
  • si ce n’est pas toujours pas débouché, recommencer au début.

Notre évier totalement bouché a été débouché en réalisant 3 fois cette manœuvre – ça m’a pris la matinée. J’ai aussi été frotter dans le tuyau avec un cintre en  métal déplié deux fois, avant de remettre du bicarbonate.

3- prévenir les bouchons

Voici quelques idées en vrac pour éviter les éviers bouchés :

  • fais régulièrement couler de l’eau bouillante dans ton évier, encore une fois, surtout si tu fais la vaisselle à la main. Lorsque tu fais cuire des légumes à l’eau par exemple, un coup de temps en temps, ne conserve pas l’eau pour les plantes ou du bouillon, mais vide la très chaude dans l’évier.
  • nettoie à l’eau bien chaude les plats gras
  • ajoute sur la bonde de ton évier une petite grille qui retiendra les déchets alimentaires

Et toi, comment débouches-tu ton évier de façon écologique ? Comment fais-tu pour éviter les bouchons ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

11 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine,
    Quand cela nous arrive, avant même d’utiliser un quelconque produit, j’utilise systématiquement la ventouse en caoutchouc. Il faut parfois pomper longtemps (cela dépend d’où se situe le bouchon) mais cela finit toujours par remonter :)

    Autre solution pour éviter que cela se reproduise : placer des filtres dans toutes les bondes de la maison, y compris dans la douche – les cheveux et les poils s’y accumulant énormément.

    En gros, il ne faut pas prendre les éviers pour des poubelles et il faut donc tout faire pour éviter que n’importe quoi passe dans la bonde :)

    Belle journée à toi,
    Laetitia

    Réponse
    • Merci pour cette idée Laetitia. Je pensais que cela fonctionnait uniquement lorsque le bouchon se trouvait entre le siphon et la bonde. Nous investirons peut-être si le problème se représente !

  2. Oui la ventouse est vraiment efficace
    Et en prévention, lors du ménage hebdomadaire hop, une cuillère à soupe de bicarbonate, un demi verre de vinaigre on laisse agir et un coup d’eau bouillante pour rincer le tout.
    Et là tu es vraiment tranquille.

    Réponse
    • Merci pour ces astuces. Cela me semble très fréquent une fois par semaine ! J’imagine que cela dépend aussi de l’utilisation que l’on a de son évier !

  3. Bonjour Clémentine,
    Pour le moment, je n’ai pas de problème d’évier bouché mais je mets cet article dans mes favoris, ça pourra toujours servir un jour et je le retrouverai facilement !! :)
    Si tu as une (ou des) astuce(s) pour la salle de bain, je suis preneur !! ^^
    Merci pour ces explications !

    Réponse
    • Non, je n’ai pas d’astuces pour la salle de bain, mais avec tous les commentaires ici, il y a de quoi tester plein de choses :))

  4. Je n’ai jamais osé dévisser le siphon, mais j’utilise (et aussi pour la baignoire) une ventouse et / ou un « furet », il s’agit d’un long cable en métal que l’on glisse dans le trou d’évacuation de l’évier (ou de la baignoire) et on le fait descendre le plus loin possible pour pousser le bouchon. J’alterne les deux et au bout d’un moment on y arrive !! Attention si on a un évier double bac quand on agit avec la ventouse sur un orifice il faut boucher l’autre. De même pour la baignoire il faut boucher l’orifice du lavabo qui communique entre eux…

    Réponse
    • Oui, j’ai vu des furets. Le cintre en métal que j’utilise fait à peu près le même travail ;)
      Merci pour tes conseils !

  5. moi, comme clo, j’utilise le bicarbonate et le vinaigre , suivi d’une eau bouillante pour l’entretien des canalisations et sinon quand je vois que ça a du mal à s’évacuer, je commence toujours par vider le siphon, sinon ça sert à rien

    Réponse
    • Oui, bien entendu, c’est la première étape :) Merci Claire pour ton retour :))

  6. Moi pour éviter que mon évier se bouche trop vite, je verse régulièrement du marc de café passé dans l’&vier et je fais couler l’eau. Les grains nettoyent les canalisations et empêchent ceux-ci de s’encrasser trop vite. Cela fait deux ans que je le fais et je n’ai toujours pas eu recours au déboucheur.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…