En Novembre, nous avons parfois du mal à mettre le nez dehors.

Lectures sous la couette avec un thé bien chaud, dessins, stop-motion, écriture… On se trouve facilement de bonnes idées pour s’occuper, et la connexion à la nature devient moins régulière. Pourtant, il y a plein d’activités nature qui sont parfaitement réalisable en ce mois humide et froid. Voici quelques idées.

1- Manger du chêne

Ramasser des glands et les manger ? Et oui, c’est possible, comme nous l’explique les créateurs de la Salamandre et du Chemin de la Nature dans cet article accompagné d’une vidéo. Certes, la préparation est un peu longue et fastidieuse. Cela peut-être l’occasion d’apprendre ce qu’est le tanin, que beaucoup de gens mangeaient des glands au Moyen-Age, ou encore tout simplement, à se servir de la cuisinière sans danger. Tout ça après une belle balade récolte en forêt bien sûr !

2- Fabriquer des décorations de Noël en pomme de pin

Que ce soit dans un parc en ville, dans le jardin ou en forêt, recherche de jolies pommes de pin qui n’ont pas encore été dévorées par les écureuils. Une fois séchées, elles pourront faire de jolies décorations de Noël. Pour les transformer, c’est très simple : un peu de peinture, une ficelle et un point de colle chaude, et voilà ! Tu peux retrouver tout le DIY décoration en pomme de pin ici. 

3- Fabriquer une lasagne de culture

C’est la bonne saison pour réaliser une lasagne de culture. Pour la matière verte, utilise tes fanes, épluchures de légumes. Et pour la matière brune, les feuilles mortes. Dans des pots ou des jardinières, cela va vite à réaliser avec les enfants, c’est très ludique et apporte la promesse de pouvoir planter plein de bonnes choses ou de fleurs au printemps ! Tu peux retrouver toutes les explications sur les lasagnes de culture dans cet article. 

4- Fabriquer une maison de Lutin/fée

Voici une activité à la fois artistique, ludique et qui permet de se connecter à la nature n’importe où : dans ton jardin, un parc en ville, ou même sur ton balcon. Un peu d’imagination, quelques brindilles, des cailloux, et hop c’est parti ! Pour une réalisation durable, ajoute de la ficelle ou un peu de colle chaude et hop, tu es partie pour créer plein de jolies maisonnettes pour accueillir les personnages de ton choix ! Tu pourras trouver plein d’idées très facilement sur Pinterest par exemple. Petit Lutin aime en fabriquer lorsque nous allons au parc, ou avec ses amis dans la cour de l’école.

5- Observer les nids des oiseaux

Emilie, rédactrice du site Passeur de Nature nous propose aussi tout un jeu pour observer les nids d’oiseaux. Maintenant que les feuilles des arbres sont tombées, il est plus facile de les repérer ! Et aucun risque de déranger les petits oisillons, depuis longtemps envolés. Bref, c’est la bonne période pour observer les maisons des oiseaux de plus près. Pour avoir accès à la vidéo, il te suffit de choisir le parcours famille et de donner ton mail sur cette page. Tu auras aussi plein d’autres conseils pour devenir Passeur de Nature, c’est-à-dire accompagner tes enfants dans leur découverte de la nature – spoil : on adore avec Petit Lutin !

Et toi, quelles sont tes activités nature favorites en Novembre ? S’il te plaît partage avec nous tes idées en commentaires, pour plus de sorties avec nos Lutins :)


Certains liens de cet article sont affiliés. Lorsque tu commandes quelque chose via les liens affiliés, je touche quelques euros sans que cela ne te coûte rien de plus à toi. Pour tout savoir sur les rémunérations sur mon blog, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien à mon travail de blogueuse ♥