J’aime les ambiance de Noël en blanc et rouge.

Des choses simples, nature, du blanc et du rouge. Un peu d’argenté. Et c’est tout.

Cette année, comme toutes les autres, nous avons décidé de ne pas acheter de sapin de Noël. Je trouve fou de couper un sapin juste pour lui faire décorer un salon pendant 15 jours. Je ne pense pas que la culture de sapins de Noël soit bénéfiques écologiquement, même si c’est de “la forêt”. Lorsque nous nous baladons dans les forêts de pins plantés, je ne peux m’empêcher de constater que sur le sol aucune végétation ne pousse. On est bien loin d’une forêt naturelle, aux essences mélangées, pleine de vie. Quant aux sapins en plastique, question écologie, ce n’est pas ça non plus. Nous avions construit un sapin de Noël en carton une année, mais Petit Lutin qui avait 2 ans à l’époque avait tant joué avec que nous l’avions ensuite jeté, il ne tenait plus debout le pauvre !

Pour cette année, ce sera donc décorations nature, et branches d’arbres peintes (explication dans la partie 2 du DIY du calendrier chaussettes). Je te propose de découvrir ici comment réaliser les décorations de Noël nature. Tu peux tout à fait les réaliser avec tes Petits Lutins. Seule la phase avec un pistolet à colle chaude nécessite quelques précautions avec les plus petits.

La première étape est de récolter des trésors de nature. Une balade dans un parc, le jardin de ta maison ou ton immeuble, en forêt : tu pourras trouver ton bonheur facilement. Mets ensuite tout cela à sécher sur un radiateur.

Réunis ton matériel :

  • des éléments de nature diverses : ici glands, pommes de pin, cupules de hêtres…
  • de la peinture : ici blanc, rouge et argenté
  • de la ficelle
  • un pistolet à colle
  • un pinceau

Notes :

  • pour la peinture, de la gouache d’écolier va très bien
  • tu peux aussi récupérer de la peinture dans certaines valises créatives qui n’ont pas été terminées par tes Petits Lutins
  • de la colle type gel peut aussi convenir pour cette réalisation. Le temps de séchage sera beaucoup plus long, et il te faudra prendre garde à ne pas toucher tes décorations pendant ce temps là

Peins tes différents éléments selon ton inspiration. Voici quelques photos pour te donner des idées :

Découpe de petits morceaux de ficelle, puis noue-les.

Colle ensuite tes ficelles, côté nœud, à tes décorations. Tu peux assembler grâce à ta colle plusieurs décorations ensemble.

Il ne te reste plus qu’à les suspendre !

Et toi, tu aimes quelle ambiance pour Noël ? Fabriques-tu toi-même tes décorations de Noël ? S’il te plaît, partage en commentaires tes préférences et astuces !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

   

 

—————

Cet article fait partie du Challenge Novembre-Décembre 2017 : Noël écolo, chaleureux et éthique. Retrouve tous les articles du challenge sur ce lien. Pour aller plus loin avec ce challenge, je t’invite à découvrir ma page Tipeee, et les contreparties offertes pour ton soutien. Tes dons m’offrent la possibilité de faire vivre ces challenges et à produire des articles de qualité. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutient à mon travail ♥