Dans mon sac zéro déchet

Avr 22, 2019 | 8 commentaires

J’ai eu l’immense chance de recevoir dernièrement deux sacs écologiques et équitables de la marque Himalayan Made.

J’aime énormément ces deux sacs, dont la confection et les finitions sont absolument impeccables. De plus, le chanvre est une plante fantastique pour créer des textiles car elle fournit une fibre extrêmement solide. La culture de la plante quant à elle ne demande aucun engrais, pesticide ou irrigation et est donc très écologique. Pour en savoir plus sur cette plante, je t’invite à lire sa page wikipédia, riche en informations et sources.

Depuis que j’ai reçu ces deux sacs, ils ne me quittent pour ainsi dire plus ! J’ai investi le tote-bag comme sac-à-main. Il est en effet bien plus qu’un tote-bag : doublé d’un joli tissu bleu, il possède à l’intérieur une petite poche à fermeture, et se ferme sur le dessus. C’est un grand sac qui me permet de transporter tout ce dont j’ai besoin sans avoir de problème de place ! Le sac-à-dos quant à lui me suit dans mes sorties plus longues, pour transporter un pic-nic, mes affaires de sport ou même mon ordinateur grâce à sa poche interne matelassée.

J’ai eu envie de profiter de l’envie de te présenter le travail d’Himalayan Made pour faire une liste de ce que transporte au dans mes sacs pour limiter au mieux les déchets. L’idée est de voir cette liste comme un idéal, ce qu’il serait possible de faire si on avait tout le temps et l’énergie dont nous rêvons toutes ! Faisons juste de notre mieux.

Au quotidien

Au quotidien, dans mon sac, j’ai toujours :

ma gourde isotherme : dedans, j’y mets en été mon mélange contre le mal de tête, qui a en plus à l’avantage de booster un peu, et en hiver un thé ou une infusion. Nous avons choisi toutes nos gourdes en inox, sans revêtement, de façon à ce qu’elles soient durables dans le temps et non toxiques. Un exemple proche de la mienne ici.
un ou deux mouchoirs en tissu : qui peuvent aussi servir à essuyer une frimousse ou de mini-sac à vrac s’il est propre avec des nœuds de furoshiki.
♥ une pochette à goûter : si besoin, parce que j’ai souvent faim ! Dedans, je glisse des biscuits achetés en vrac ou maison en général. J’ai cousu le mien moi-même à partir d’un simple tissu en coton, comme un mini sac-à-vrac.
un sac à vrac : j’essaie d’en avoir toujours un sur moi, mais je trouve cela difficile de penser à en remettre un lorsqu’il a servi.

En ville avec Petit Lutin

J’ajoute à ce que j’ai mentionné précédemment :

une pochette goûter pour lui : quand j’y pense… en général, j’y glisse des biscuits maison ou achetés en vrac. Si j’oublie, nous allons souvent dans une boulangerie et demandons la viennoiserie sans sachet. Je transporte souvent son goûter dans une pochette réutilisable doublée d’un tissu plastique, qui a l’avantage de pouvoir transporter des aliments gras ou humide comme des morceaux de fruits ou des viennoiseries.
♥ une gourde à compote : que l’on peut remplir et réutiliser. Les premières que nous avons eu ont durées plusieurs années (achetées ici).
sa gourde : éventuellement, s’il fait vraiment chaud, sinon, nous partageons la mienne.
une serviette lavable : j’en emportais une lorsqu’il était plus jeune, ce n’est maintenant plus nécessaire, et nous utilisons mes mouchoirs en tissu en cas de besoin.

Et puis, bien entendu, si besoin un gilet ou un k-way au cas-où… Toutes ces choses qui ne sont pas spécialement zéro déchet mais qu’il est intéressant d’avoir selon les situations pour les sorties avec les Petits Lutins !

Pour le sport

En plus de la tenue de sport et du matériel spécifique nécessaire, j’emporte toujours :

ma gourde isotherme : avec encore une fois un thé ou une boisson rafraîchissante
un ou deux mouchoirs
♥ un sac à vrac : avec des fruits secs ou des biscuits
une boite en inox ou en verre : avec une tarte, des morceaux de fruits, une salade… lorsque je fais du sport le midi, pour picorer pendant ou manger après

Pour les sorties nature

des gourdes : le nombre variant en fonction du nombre de personnes présentent et de la chaleur. Nous avons à la maison chacun une gourde en inox. Nous avons aussi récupéré une bouteille de machine à soda au près d’une amie, et lorsqu’il fait vraiment chaud, nous laissons une bouteille en verre remplie d’eau dans une glacière dans la voiture – lorsque nous partons en voiture.
un pic-nic : cf en dessous pour les détails
une boite en inox : avec des fruits secs, biscuits maison ou achetés en vrac, fruits frais… Notre boite contient des sépérateurs amovibles, ce qui est très pratique.
de la crème solaire : lorsque nous allons à la neige ou l’été. Je n’ai pas trouvé d’alternative zéro déchet car même faire sa propre crème nécessite des ingrédients que l’on ne trouve pas en vrac. Nous avons opté pour une crème écologique sans nano-particules : un seul tube pour toute la famille, que l’on utilise sur l’année.

Pour les pic-nics

En général, lorsque nous pic-niquons, c’est en randonnée en montagne. Nous essayons donc de faire au plus léger.

une lingette éponge : parce que ça peut toujours être utile !
des verres : suivant les cas, je prends soit juste une tasse en inox pour Petit Lutin, soit nos trois verres en plastiques – type écocup
des bols : si besoin, lorsqu’au menu il y a une salade par exemple, nous avons des bols en bambou, légers.
une boite en inox : qui contient des morceaux de fruits frais, ou une salade, ou des sandwichs, ou…
des couverts : nous utilisons des couverts en plastiques réutilisables. Lorsqu’ils ne seront plus bons – ou perdus – nous opterons pour leur équivalent en bois, aussi légers, mais plus sains ou des modèles en bioplastique.

♥♥♥
Les sacs Himalayan Made sont en prévente via un financement participatif jusqu’au 8 Mai 2019. Acheter ton futur sac via cet événement te permet d’avoir une réduction de 30% sur leur prix de vente à venir.
♥♥♥

Le livre en photo dans cet article a été écris par Stéphanie de Tomates sans Graines et est dispo ici.

Et toi, tu transportes quoi dans ton sac pour éviter les déchets ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !


Certains liens de cet article sont sponsorisés ou affiliés. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

8 Commentaires

  1. Tu le résumes bien dans ton article, l’indispensable avec un enfant c’est 3 choses que j’emporte toujours même pour une petite sortie d’une heure (on ne sait jamais ce qui peut arriver avec un enfant !) : à manger – à boire-vetement de rechange. ET pour emmener tout cela pour mon fils qui a 5ans, j’ai recycler son sac à langer !!!
    Marie

    Réponse
    • Merci Marie pour ton retour :))

  2. Bonjour,
    Peux-tu me dire si ce sac est lourd ? Quel est son poids ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Le tote-bag fait 375g et le sac à dos 700g :)

  3. Merci beaucoup pour ta réponse.

    Réponse
  4. Super ta liste 👍 oui le principal faire de son mieux. Sympa tes baskets c’est quelle marque stp? J’ai acheté sur un site participatif un sac à dos en en bouteilles recyclées et j’ai aussi une gourde et plat inox et sac à goûter 😍

    Réponse
    • Ce ne sont pas des baskets mais des chaussons d’escalade ;-)

  5. Coucou Clémentine !
    Moi aussi je sors souvent avec ma gourde en inox ! J’essaye de toujours avoir un sac pliable ou un sachet en tissu avec moi, mais c’est vrai que lorsque je ne sors qu’avec mon sac à main, c’est un peu plus difficile.
    J’avais une question sur le livre en photo, il a l’air bien sympa mais que contient-il? Comme j’en ai déjà plusieurs de ce genre, je voudrais éviter de retrouver les mêmes recettes ou contenus…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?