5 idées de sorties nature super simples

Mai 8, 2018 | 13 commentaires

Une sortie nature ne nécessite pas forcément d’aller loin, dans la nature sauvage.

Si bien entendu ces contacts avec la nature sauvage, loin des modifications humaines est très important, un contact quotidien, même en nature proche des villes et des habitations est tout aussi nécessaire. Et il est possible d’avoir un contact avec la nature sans que l’organisation de l’événement ne demande un mois de travail. Oui, il est possible de faire des sorties nature simples, et fun. Voici 5 idées que nous mettons très souvent en pratique.

1- Géocaching

Le géocaching est une de nos activités nature préférée. Elle motive les troupes de façon remarquable, nous fait découvrir des coins dans lesquels nous ne serions jamais allé sans cela. Mon Amoureux avait rédigé un super article sur ces chasses au trésor géantes, et je t’invite à le lire pour avoir plus  de détails.

2- Mini-cabanes au parc

Voilà une activité qui plaît énormément à Petit Lutin, et qu’il nous propose spontanément. Il se choisit un arbre avec les racines un peu apparentent, et façonne de jolies mini-cabanes avec les cailloux et les petits morceaux de bois qui traînent autour. Cette activité peut l’occuper une bonne heure, pendant que nous lisons ou discutons tranquillement à côté de lui.

3- Balade à la recherche de…

Choisis en fonction de la saison et du lieu quelque chose à trouver : un caillou rosé, une flaque en forme de cœur, le plus petit marron, une feuille toute rouge, le plus de sortes de fleurs différentes… La limite de ce jeu n’est que celle de notre imagination, et se joue dans n’importe quel endroit de nature, du parc en ville à la forêt, la montagne, la plage…

4- Photographier régulièrement un endroit

Place-toi, une fois par mois ou par semaine par exemple au même endroit, et prends la même photo d’un coin de nature, d’un arbre du parc, ou même pourquoi pas de la vue depuis l’une de tes fenêtres. Tu pourras ensuite comparer ces photos et observer l’évolution de la nature avec les saisons.

5- Visiter un espace naturel sensible

Il existe des espaces naturels sensibles dans toute la France. Ce sont des zones dont la vocation est à la fois de protéger l’environnement et d’accueillir le public. Des sentiers de balades, souvent agrémentés de panneaux explicatifs parcourent ces espaces, de quoi apprendre plein de choses et découvrir de jolis endroits. Certains départements organisent aussi des visites guidées l’été.

Et toi, quelles sont tes sorties natures faciles préférées avec tes Petits Lutins ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine   vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine


Cet article fait partie du challenge de Mai et Juin : Enfance, nature et bienveillance. Pour aller plus loin avec ce challenge et soutenir mon travail de rédaction, je t’invite à consulter ma page Tipeee .

13 Commentaires

  1. Nous ce qu’on aime faire aussi c’est aller chercher des bâtons (grande passion du moment) les ramener et les peindre, pareil pour les feuilles, ça permet de donner un prétexte à la promenade.
    Maintenant que Chouchou va avoir 3 ans, je vais commencer à sortir avec une liste d’éléments (sous forme de dessin) à trouver ou à observer puis à cocher!

    Réponse
    • Nous avons fait cela plusieurs fois aussi, et avons transformé les bâtons et les feuilles en déco automnale ou de Noël :)

  2. Ici on a adoré s’amuser au bord du ruisseau et y jeter cailloux et branches, voir ce qui flotte ou coule. On commence les “récoltes” aussi. Sinon c’est surtout des ballades et exploration avec observation, écoute, toucher, sentir, etc… car il est encore tout petit. Merci pour ce partage en tout cas.

    Réponse
    • Merci Eloïse pour le partage de tes idées :) J’aime l’idée de regarder ce qui coule et ce qui flotte !

  3. Tout pareil ! :)
    J’ajouterais, après la pluie (c’est rare dans le sud, alors on en profite !) : trouver la plus grosse flaque pour sauter dedans (tout le monde à une tenue étanche, même les parents !), faire une potion de sorcière (une flaque, un bâton pour touiller, et feuilles et fleurs comme ingrédients = des heures de jeu !).
    Aller en bord de rivière pour jouer dans la glaise (ça fait la peau dooouuuuce, je conseille à toutes les mamans de participer aux oeuvres d’art!), faire du land art…

    Réponse
    • Oh tes idées post pluies sont absolument géniales, merci !

  4. Merci pour ces idées !
    Quand il pleut, nous allons avec un sceau à la chasse aux escargots et sinon nous prenons le vélo et faisons le tour du quartier en s’arrêtant régulièrement pour ramasser des cailloux ou des fleurs.

    Réponse
    • Que fais-tu des escargots ensuite ? Petit Lutin a tendance à vouloir les transformer en animal de compagnie…

    • :)
      Nous les donnons aux poules ! Mais l’élevage d’escargots est possible, j’en ai déjà entendu parlé comme activité pour les enfants.

  5. Ah les minis cabanes !!! Ça a un franc succès ici. Les enfants appellent ça la cabane des fourmis. Ils en font très régulièrement. Sinon ils jouent énormément dans un buisson du parc, c’est leur maison imaginaire, ils s’y passent plein de choses et je reste toujours à distance, c’est leurs aventures ;)
    Pareil que oops, les flaques d’eau est un beau moment pour se défouler en famille. Et l’été, c’est avec l’eau de la fontaine qu’il y a des batailles d’eau à gogo.
    J’aime bien l’idée de photographier le même endroit à divers instants, on peut le faire n’importe où !
    Pour le Geocaching et les espaces protégés, il faut que je me renseigne pour voir ce qu’il y a à proximité, mais je pense que ça demande plus de trajet du coup. Moins évident à mettre en place de notre côté.
    Merci pour les idées !

    Réponse
    • Des géocaches, il y en même en ville. Mais bon, du coup, c’est plus des sorties nature !
      Merci pour tes belles idées !

  6. Un bon moyen peut être aussi de rejoindre un club cpn. http://www.fcpn.org/ il y a des clubs un peu partout en France

    Réponse
    • Merci pour cette jolie idée :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?