Une sortie nature ne nécessite pas forcément d’aller loin, dans la nature sauvage.

Si bien entendu ces contacts avec la nature sauvage, loin des modifications humaines est très important, un contact quotidien, même en nature proche des villes et des habitations est tout aussi nécessaire. Et il est possible d’avoir un contact avec la nature sans que l’organisation de l’événement ne demande un mois de travail. Oui, il est possible de faire des sorties nature simples, et fun. Voici 5 idées que nous mettons très souvent en pratique.

1- Géocaching

Le géocaching est une de nos activités nature préférée. Elle motive les troupes de façon remarquable, nous fait découvrir des coins dans lesquels nous ne serions jamais allé sans cela. Mon Amoureux avait rédigé un super article sur ces chasses au trésor géantes, et je t’invite à le lire pour avoir plus  de détails.

2- Mini-cabanes au parc

Voilà une activité qui plaît énormément à Petit Lutin, et qu’il nous propose spontanément. Il se choisit un arbre avec les racines un peu apparentent, et façonne de jolies mini-cabanes avec les cailloux et les petits morceaux de bois qui traînent autour. Cette activité peut l’occuper une bonne heure, pendant que nous lisons ou discutons tranquillement à côté de lui.

3- Balade à la recherche de…

Choisis en fonction de la saison et du lieu quelque chose à trouver : un caillou rosé, une flaque en forme de cœur, le plus petit marron, une feuille toute rouge, le plus de sortes de fleurs différentes… La limite de ce jeu n’est que celle de notre imagination, et se joue dans n’importe quel endroit de nature, du parc en ville à la forêt, la montagne, la plage…

4- Photographier régulièrement un endroit

Place-toi, une fois par mois ou par semaine par exemple au même endroit, et prends la même photo d’un coin de nature, d’un arbre du parc, ou même pourquoi pas de la vue depuis l’une de tes fenêtres. Tu pourras ensuite comparer ces photos et observer l’évolution de la nature avec les saisons.

5- Visiter un espace naturel sensible

Il existe des espaces naturels sensibles dans toute la France. Ce sont des zones dont la vocation est à la fois de protéger l’environnement et d’accueillir le public. Des sentiers de balades, souvent agrémentés de panneaux explicatifs parcourent ces espaces, de quoi apprendre plein de choses et découvrir de jolis endroits. Certains départements organisent aussi des visites guidées l’été.

Et toi, quelles sont tes sorties natures faciles préférées avec tes Petits Lutins ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine   vive-aventure-nature-clementine-la-mandarine


Cet article fait partie du challenge de Mai et Juin : Enfance, nature et bienveillance. Pour aller plus loin avec ce challenge et soutenir mon travail de rédaction, je t’invite à consulter ma page Tipeee .