J’ai déjà organisé ce challenge l’année dernière.

Mais c’était pendant les vacances, et je n’avais pas eu assez de temps pour me plonger dans des recherches, la lecture de livres… J’avais misé sur les aventures en vrai, et je n’ai pas eu le temps de te raconter ce qu’il a découlé de tout cela. Je souhaite donc renouveler ce challenge, et cette fois, j’espère, pouvoir aller plus en avant dans la réflexion. Je garde donc plus ou moins la même optique, et la même présentation que précédemment. Voyons comment connecter nos Petits Lutins à la nature, tout cela de manière bienveillante bien entendu !

Pourquoi allier nature et bienveillance ?

De nombreuses études nous le prouvent : accompagner les enfants avec bienveillance est un atout pour leur bon développement psychologique et a de nombreuses répercussion positives. L’éducation bienveillante permet à l’enfant de grandir dans une sécurité affective constante, ce qui lui est nécessaire pour s’épanouir. Avec un accompagnement bienveillant, l’enfant pourra développer les autoroutes du bonheur – comme nous les appelons avec Petit Lutin – dans son jeune cerveau et une fois adulte, faire appel à ces mécanismes prioritaires pour gérer son quotidien.

Si tu te demandes ce qu’est l’éducation bienveillante, que tu y vois du laxisme, si tu doutes encore du bien fondé de l’éducation bienveillante, je t’encourage à lire, avec tout ton cœur les livres :

Ces deux livres sont plein de références à des études scientifiques, sur le cerveau et son développement notamment, ainsi qu’à de nombreuses études de psychologie. Après ces deux lectures, tu auras une vision assez complète de ce que peut-être l’éducation bienveillante et de ses bénéfices pour l’enfant et l’adulte et tu pourras passer, si tu le souhaites, à la phase suivante : comment faire ?

De plus, les enfants – et les adultes ont besoin de contact avec la nature, elle leurs apporte de nombreux bienfaits : diminution du stress, amélioration de la capacité de concentration, des interactions sociales, plus grande résistance aux maladies… Les bienfaits de la nature sur l’humain font maintenant l’objet de diverses études et toutes sont unanimes : la nature nous fait du bien !

Si tu te demandes pourquoi emmener les enfants dans la nature, quels sont les bienfaits de ce immersion, je te conseille la lecture du livre Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott D. Sampson. L’auteur y développe avec passion pourquoi il est si important de connecter les enfants à la nature, et donne de multiples idées à explorer de comment y parvenir.

nature-bienveillance-clementine-la-mandarine

Comment faire pour allier bienveillance et nature dans notre approche à l’enfant

Je ne pense pas revenir au cours de ce challenge sur ce qu’est l’éducation bienveillante ni en quoi je pense qu’elle est l’accompagnement le plus adapté aux enfants. De même, je ne pense pas expliquer sur l’utilité et l’importance de connecter les enfants à la nature. Je te laisse t’imprégner des différents livres qui se trouvent ci-dessus si tu le souhaites. De mon côté, je me focaliserai sur “Comment faire pour allier bienveillance et nature ?

Je te livrerai toutes nos astuces, testées et approuvées, pour explorer la nature, apprendre à l’aimer tout en gardant bienveillance et écoute.

Explorer la nature peut s’avérer très complexe avec des enfants : et s’ils se blessent ? Quelles limites leur indiquer ? Et s’ils n’ont pas envie de sortir ? Qu’ils préfèrent rester devant leurs écrans ? Comment les motiver ? Et s’ils ont peur ? Du loup, de la petite bête, du vide, de l’eau… Tant de questions qui surgissent une fois que l’on commence à s’aventurer dans la nature avec nos Petits Lutins. Accompagnées d’autres, encore plus complexes : comment leur transmettre l’amour, le respect de la nature ? Quelle part laisser à la technologie dans l’exploration de la nature ?

C’est sur ces thématiques que je souhaite appréhender ce challenge, et t’accompagner vers un été nature avec tes Petits Lutins.

happy-week-end-arbre-clementine-la-mandarine

Comment participer au challenge ?

Ces thématiques te parlent ? Pour participer toi-aussi à ce challenge, tu as plusieurs solutions :

Lire, réagir

Tu peux tout d’abord lire les articles du challenge, que tu retrouveras tous par là : Challenge Permaculture urbaine. Tu pourras aussi bien entendu commenter les articles, donner ton point de vue, partager tes astuces, poser tes questions.

Le groupe Facebook associé aux challenges te permettra de partager avec les autres participantes tes découvertes, commenter leurs publications, poser tes questions, discuter… Si tu n’en fais pas encore partie, tu peux demander à le rejoindre.

Partager ton avis, tes découvertes, publier un article

Si tu as envie d’écrire un article invité sur le sujet de ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine avec ton idée. Je reviendrai vers toi pour te dire si elle trouvera sa place sur mon blog.

Si tu connais une marque, une blogueuse, une boutique… dont tu penses qu’elle serait parfaitement en adéquation avec ce challenge, envoie-moi un email à clementine@clementinelamandarine pour me la faire découvrir. Grâce à toi, elle pourra peut-être nous apporter son point de vue lors de ce challenge !

Comparatif entre 3 hébergeurs de blogs

Et toi, quel sont tes obstacles majeurs pour te connecter, toi et tes Petits Lutins à la nature ?  Cela te semble t’il facile ou au contraire bien compliqué ? S’il te plaît partage tes interrogations et ton vécu en commentaires pour que je puisse les prendre en compte pendant le challenge.