Faire des choix pour mieux gérer son temps #3 : au quotidien

Mar 20, 2018 | 2 commentaires

Au quotidien, il y a des tas de choix, plus ou moins importants à faire.

Est-ce que je descends les poubelles ce soir ou demain matin ?
Ecole publique ou privée ?
Un chat ou un chien ? Ou un lapin ?
Le pouce ou la tutute ?
Des pâtes aux légumes ou un chili sin carne ?

Nos choix, petits et grands, influencent de façon considérable notre quotidien. Alors, tant qu’à faire, autant faire des choix de façon consciente, plutôt que des choix subis, car inconscients. Il sera bien entendu impossible de faire uniquement des choix conscients, et ce serait profondément épuisant ; l’idée est ici d’en faire le plus possible sur les sujets les plus importants, pour éviter de subir son quotidien.

Discuter, discuter et encore discuter

Gérer le quotidien est une affaire de famille. Nous l’avons expérimenté avec notre défi Charge mentale, on inverse les rôles : gérer le quotidien peut-être très stressant et fatiguant, et une bonne répartition de tout cela est la clé pour éviter de se sentir débordé. Discuter de l’organisation quotidienne, de façon ouverte et posée, en dehors des moments d’agacement est certainement la meilleure solution pour garder un climat familial serein.

Nous n’avons pas tous les mêmes aspirations. J’aime que mon quotidien soit plein de surprises, qu’aucun jour ne se ressemble, suivre mon instinct et mes envies. Parfois, cela m’épuise, et j’ai des passes où j’aime avoir un quotidien très routinier. Mon Amoureux de son côté aime plutôt faire de petits ajustements, en fonction de ses nouvelles aspirations, et garder un côté assez calme dans son quotidien. Concilier nos deux tempéraments n’est pas forcément hyper simple ! Et la discussion est la clé pour que notre quotidien commun nous plaise à tous les deux.

La discussion est aussi essentielle pour trouver un mode de vie qui convienne à chacun. Si tu veux passer au zéro déchet et ton Amoureux s’en fiche, tu risques de t’épuiser à essayer de lui imposer un mode de vie qui ne lui parle pas. En discuter permettra de trouver un terrain d’entente qui vous plaise à tous les deux : cela peut-être un compris, ou une idée totalement différente qui fasse sens pour vous deux, comme par exemple s’investir dans un mode de vie végane à la place, qui sera lui aussi très écolo.

Enfin, discuter permet de mener à bien de grands projets, et que chacun puisse à la fois être acteur de ces projets, et les moduler de façon à ce qu’ils lui plaisent réellement. Que ce soit de grands voyages, un réaménagement du logement, l’éducation des Petits Lutins…

En quoi cela aide t’il à gérer son temps de façon durable ?

Ça peut paraître contre-productif de passer du temps, beaucoup de temps, à discuter. Pourtant, je suis persuadée que l’on gagne bien du temps ainsi : parce qu’on ne se dispute pas à cause d’un manque de communication, parce que cela évite les quacks et les incompréhensions. Lorsque les choses ont été discutées en amont, le quotidien en est plus fluide et donc plus serein. Et c’est dans un climat serein et apaisé uniquement, à mon sens, qu’il est possible de trouver un équilibre et une gestion du temps durable.

De plus, discuter permet de faire des choix pour l’ensemble de la famille, et donc de se simplifier la vie. Encore une fois, au lieu de courir dans tous les sens, d’essayer de mener mille projets à la fois, il est plus productif d’en choisir certains et de mettre son énergie à les finaliser. Discuter permet de choisir en famille les projets qui plaisent le plus à tout le monde, et donc d’être tous motivés pour s’investir dedans.

Comment t’y prendre pour faire des choix en famille ?

Avec mon Amoureux, nous discutons beaucoup, souvent le soir, une fois que Petit Lutin est couché. Ces conversations portent, entre autre, sur des projets qui nous tiennent à cœur et nos aspirations.

Et tous les dimanches soirs, nous avons une conversation organisation. Dans la cuisine, nous avons installé un tableau à craie – une planche qu’il restait du montage de notre cuisine ! – et nous y notons dans la semaine toutes les choses à penser. Le dimanche soir, nous nous répartissons ce travail, selon nos disponibilités, nos préférences. Puis, nous faisons le menu pour la semaine suivante, lorsque nous en avons le courage. Pour ne pas louper ce rendez-vous, nous avons mis des réveils sur nos téléphones respectifs. Pour l’instant, Petit Lutin ne prend pas part à ces conversations, car il est encore trop petit.

Bien entendu, cette organisation ne sera pas forcément applicable ainsi à ton emploi du temps. J’espère qu’elle saura t’inspirer pour trouver un fonctionnement qui te convient à toi et ta famille.

Et pour toi, comment se passe la gestion du quotidien en famille ? Avez-vous des astuces, des rituels pour essayer que tout se passe de la façon la plus fluide possible ? S’il te plaît partage ton expérience en commentaires.

Liens qui vont bien pour aller plus loin 


Cet article fait parti de l’éco-défi Gérer son temps de manière durable organisé par Natasha, rédactrice du blog Echos Verts. Il est le dernier article d’une mini-série Faire des choix pour gérer son temps de façon durable, précédé par les articles :

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous avons un tableau blanc dans la cuisine et nous y listons les grands projets que nous avons (ainsi que les sous-tâches à réaliser), notre planning à chacun de la semaine (déplacements, nounou…) et ce que nous devons faire cette semaine. Nous l’actualisons également le dimanche. Notre fille de 4 ans et demi commence à s’y intéresser, elle tente de déchiffrer les lettres ! Je partage complètement ton idée de discuter longtemps et régulièrement. La vie de famille est faite d’ajustements permanents. Échanger permet de mieux comprendre l’autre, ses aspirations, ses inquiétudes et donc de faire des choix plus familiaux et non individuels.

    Réponse
    • Merci Céline pour ton retour et le partage de votre fonctionnement. C’est génial d’utiliser aussi le tableau pour le planning de la semaine et les grands projets. J’aime beaucoup l’idée :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…