Mouchoirs en tissu

Nov 28, 2017 | 9 commentaires

Pour aller vers la vie zéro déchet, il faut penser zéro déchet jusqu’au rhume hivernal.

Je te propose des mouchoirs lavables. Blancs, ils sont unisexe, et conviennent donc à toi, ton Amoureux et tes Petits Lutins : simple et efficace, tout le monde peut les utiliser. Discrets et élégants, ils vont avec toutes tes tenues, pour toutes les occasions.

Fabriqués dans les années 60 dans le Nord, dans l’usine de mon Grand-Père, ils étaient offerts en cadeaux haut de gamme par des entreprises à leurs meilleurs clients. Aujourd’hui, les mouchoirs restants se réjouissent du retour du mouchoir lavable et attendent avec impatience leur tour de servir !

Nous les utilisons à la maison depuis plusieurs années maintenant, de façon intense car j’ai le nez qui coule presque tous les matins. Malgré les lavages, ils n’ont pas bougé d’un millimètre !

Ils peuvent aussi faire un joli cadeau de Noël pour les personnes autour de toi sensibles à la cause de diminution des déchets ☺

Que choisis-tu ?

Mouchoirs lavables zéro déchet
Mouchoirs lavables zéro déchet
Mouchoirs lavables zéro déchet

Détails sur les mouchoirs

  • tissu : coton blanc
  • roulottés à la main en France
  • 38 x 38 cm
  • léger liseré blanc tout le tour
  • unisexe

Conseils d’entretient

  • lavage à 40°C
  • laver avec des couleurs similaires
  • ajoute du percarbonate (1 cas) dans ta machine de temps en temps pour qu’ils restent bien blanc

Informations d’envoi

  • les frais de port sont offerts pour la France métropolitaine, 3€ de participation aux frais sont demandés pour le reste du monde (je t’enverrai une demande via paypal, ou je te laisse inclure ce montant sur ton chèque)
  • les mouchoirs sont envoyées en lettre suivie
  • une fois ton paiement effectué, tu reçois un formulaire dans lequel me donner l’adresse d’expédition des mouchoirs
  • je peux les envoyer directement emballés à la personne de ton choix, avec un petit mot
  • je t’envoie par email le numéro de suivi de ton paquet une fois qu’il est parti

Alors, tu veux…

Mouchoirs lavables zéro déchet
Mouchoirs lavables zéro déchet
Mouchoirs lavables zéro déchet

9 Commentaires

  1. Il y a 10 ans, quand je cherchais comment réduire mes déchets, j’ai récupéré tous ceux de ma maman qui les avait abandonnés depuis longtemps, certains tout neufs, offerts par ses jeunes frères…
    Je les ai répartis dans des boîtes dans plusieurs pièces, et sont beaucoup plus agréables que le papier en cas de rhume.
    J’ai cependant toujours un paquet de mouchoirs en papier dans mon sac, qui sert aussi dans les endroits sans papier toilette…

    Réponse
    • C’est vrai que le paquet de mouchoirs en papier peut-être bien utile aux toilettes ! C’est la seule utilisation que je lui trouve encore pour ma part, car j’ai aussi toujours un mouchoir en tissu sur moi. D’ailleurs, il m’est arrivé d’en faire un mini furoshiki aussi, alors qu’il était propre bien entendu.

  2. Une question peut être idiote mais qui me turlupine : question microbes, je me demande si c’est bien hygiénique de laver ses mouchoirs avec le reste du linge…

    Réponse
    • La température de lavage, puis le repassage, tue les microbes.

    • A condition de les laver à 60 degrés minimum alors et non pas à 40 comme c’est ici préconisé…

    • Effectivement, lavage puis repassage ne laisse aucune chance aux microbes ! Si tu as vraiment peur, tu peux les faire tremper dans une solution d’eau vinaigrée (vinaigre cristal) : ça tue tous les microbes. Quant au lavage à 60°C, ces mouchoirs le supportent parfaitement. Personnellement, je trouve dommage de les laver si chaud, surtout s’ils sont repassés derrière. Enfin, je crois que cette paranoïa du microbe nous a été inculquée via les pub et autres communications massives des entreprises de mouchoirs jetables, lingettes désinfectantes, produits désinfectants en tous genre, gel anti-bactériens pour les mains… Il est important d’éviter de tout désinfecter à outrance en permanence, pour laisser à notre corps l’opportunité d’apprendre à se défendre contre les petites agressions.

  3. Le repassage dépasse largement les 40° du lavage donc pas de souci, les mouchoirs seront bien aseptisés.

    Réponse
  4. Merci Ysaline et Clémentine pour vos conseils, pas faux sur la paranoia du microbe…

    Réponse
    • Avec grand plaisir Marie ! J’espère que ça te donnera envie de passer aux mouchoirs lavables ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?