[Livres] Cuisine et ménage bio : 1 DIY et 1 recette

Oct 18, 2017 | 6 commentaires

Lorsque l’on souhaite être écolo au quotidien, on en arrive très vite à essayer de faire plus de choses «maison».

Il m’est arrivé de passer des heures sur le web, à chercher des recettes de plats de saison, ou encore de crème pour le visage. Si les sites comme Pinterest sont des vraies mine d’or, ce sont aussi des pièges : mais que choisir ?! Il y en a tant et tant, toutes aussi alléchantes les unes que les autres !

C’est pourquoi j’apprécie toujours avoir des livres qui regroupent des recettes, autant alimentaire que ménagère ou cosmétique dont les ingrédients sont faciles à trouver et permettent de s’approcher d’une démarche aussi écologique que possible. Ainsi, le choix m’est limité, et je suis plus efficace.

Je te présente aujourd’hui deux livres qui m’ont énormément plu, ainsi qu’un extrait de chacun. Tu pourras découvrir une recette de soupe d’automne ainsi qu’un DIY pour faire te propre lingettes nettoyantes, naturelles et lavables.

Labo Zéro Conso

Marie-France Farré, Éditions Eyrolles, 17€90

Ce livre regroupe 50 DIY pour réaliser des produits ménagers et cosmétiques :

  • linge, vaisselle, sol, vitres, WC…
  • déo, gommage, shampoing, dentifrice, mascara, masque…

Chaque recette est clairement détaillée et presque toutes sont illustrées d’une magnifique photo. On y retrouve régulièrement les mêmes ingrédients lorsqu’ils sont spécifiques, tels que l’huile de ricin. Les autres ingrédients sont des classiques de la cuisine ou des DIY ménagers ou cosmétiques. Je trouve très appréciable d’avoir une courte liste de course pour les recettes et de réutiliser les ingrédients de l’une à l’autre ! Armée de ce livre, tu auras l’essentiel nécessaire pour le ménage et les cosmétiques maison. C’est l’idéal si tu souhaites te lancer ou toujours avoir des recettes pratiques sous la main.

Note : certaines recettes utilisent de la cire d’abeille, et ne sont donc pas véganes. Peut-on la remplacer par de la cire de soja ? Je ne sais pas !

Lingettes nettoyantes pour le ménage

Ingrédients : pour un bocal d’un litre

  • 400 mL d’eau
  • 400 mL de vinaigre
  • 1 cac de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’HE de citron zest ou tea tree
  • des carrés de tissus en coton de 10 à 15 cm de côté – découpés dans un vieux Tshirt

Directions :

Verse le bicarbonate et l’eau dans le pot. Ajoute délicatement le vinaigre blanc puis mélange doucement à l’aide d’une cuillère. Ajoute les lingettes jusqu’à ce que le bocal soit rempli.

Pour t’en servir, essore les lingettes avant utilisation puis lave-les une fois utilisées.

La cuisine bio du quotidien

Marie Chioca, Editions Terre Vivante, 22€

100 recettes pour bien manger en famille, sans se ruiner. Voilà une entrée en matière qui donne envie ! Ces recettes sont classées par saison, ce que j’apprécie énormément. Ainsi, lorsque tu es à court d’idées, tu files dans la section de la bonne saison, et tu découvres les recettes. Je trouve cela très pratique pour aider à manger local et de saison !

Les photos sont superbes, les idées originales. On est sur du plat familial, les recettes sont formulées pour 4 ou 6 personnes en général. Peu de matériel spécifique est nécessaire à la réalisation des recettes : tu trouveras des yaourts sans yaourtières, des glaces sans sorbetière… Je trouve cela très agréable, car on est ainsi certain de pouvoir réaliser toutes les recettes tout en gardant une cuisine minimaliste.

Note : ce livre n’est pas végane. Tu y trouveras des recettes carnées, végétariennes et végétaliennes. J’ai tout de même choisi de le présenter car je sais que certaines d’entre vous cuisinent ainsi. C’est alors un excellent ouvrage !

Le meilleur des veloutés de potiron

Ingrédients – pour 8 personnes en plat principal le soir

  • 1.5 kg de potiron d’une variété à chaire épaisse (potimarron, bleu de Hongrie, butternut…)
  • 3 oignons
  • 6 cas d’huile d’olive
  • 400 g de sauce ou pulpe de tomates
  • 1.5 L d’eau
  • 1 cas de gros sel
  • poivre

Directions :

Émince les oignons, puis fais-les dorer à l’huile d’olive dans une cocotte. Épluche et épépine le potiron, coupe-le en gros morceaux. Mets dans la cocotte l’eau, le potiron, le sel et la sauce tomate. Pose un couvercle et compte 25 minutes de cuisson à reprise de l’ébullition. Mixe finement, avec une pincée de poivre. Ajoute un peu d’eau au besoin. Sers ainsi ou avec un peu de crème.

Et toi, tu aimes avoir de jolis livres pour t’accompagner au quotidien, dans tes recettes et DIY ? Quels sont tes titres préférés ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin

    Recettes végétaliennes

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Septembre-Octobre 2017 : S’organiser pour un mode de vie écolo. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau 4 coloriages ainsi que 31 idées pour prendre ton temps. Pour aller plus loin avec les challenges, je t’invite à consulter ma page Tipeee et à y découvrir les contreparties.

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien. 

6 Commentaires

  1. Pour remplacer la cire d’abeille, on trouve de la cire de riz, chez Aromazone.

    Mes livres incontournables (ceux dont je fais et refais plein de recettes) sont ceux de Cléa et de Valérie Cupillard, ainsi que leurs blogs Cléa cuisine et Biogourmand, où elles sont très généreuses en recettes.
    Ce que j’aime chez Valérie Cupillard, c’est la simplicité de ses recettes, avec toujours peu d’ingrédients.
    Ce que j’aime chez Cléa, c’est que ses recettes sont très “gourmandes”, très souvent délicieuses.
    Pour les cosmétiques, j’ai trouvé enfin un livre qui propose là encore des recettes SIMPLES (la plupart des recettes que je vois partout ont une liste d’ingrédients longues comme le bras) : “Je fabrique mes baumes, gels, pommades… de Sylvie Hampikian chez Terre Vivante.

    Réponse
    • Merci pour tes astuces Babou, ainsi que les auteurs des livres. J’aime beaucoup aussi le travail de Cléa, et les livres de Terre Vivante ☺

  2. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre blog, je démarre dans le zero dechet et votre blog est une vraie source d’inspiration! Je souhaiterais me lancer dans les lingettes réutilisabes car jusqu’alors nous en utilisons énormément. Etes vous satisfaites de votre mélange? Avez vous modifié votre recette? Tout les combien de temps le renouveler vous?
    dans l’attente de votre réponse.
    merci Amélie

    Réponse
    • Le mélange est top, et je ne le change pas : je rempote lorsqu’il n’y a plus assez c’est tout. Je suis simplement passé à du tissu plus épais, car cela est plus pratique je trouve.

  3. Bonjour, merci pour la recette des lingettes, ce mélange est il utilisable sur n’importe quelle surface ?
    Merci.

    Réponse
    • Tout ce qui supporte le vinaigre et son acidité. Exit donc sur les surfaces en marbre par exemple (à cause de l’acidité). A éviter certainement aussi sur les bois simplement huilés.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?