Connecter les enfants à la nature #3 – vidéos gratuites et livre

Sep 21, 2017 | 2 commentaires

Je continue d’explorer les diverses façons de nous connecter, Petit Lutin, mon Amoureux et moi à la nature.

Bien entendu, le premier ingrédient est :

Passer du temps dans la nature !

Cela semble évident dit comme ça, mais parfois, pris dans le tourbillon du quotidien, on oublie tout simplement de prendre le temps de grimper aux arbres, manger des mûres ou observer les champignons. Voici aujourd’hui un livre et des vidéos qui t’apporteront des pistes pour continuer à passer de doux moments dans la nature.

Devenir un passeur de nature

Emilie, du blog Eveil et nature se donne pour mission de connecter les enfants et leurs parents à la nature. Vaste projet, d’une importance, je crois, capitale ! Car c’est en aimant la nature qu’on aura envie de la protéger. Emilie nous propose donc une série de quatre vidéos gratuites (elles ne sont plus disponibles) et nous offre tout un tas d’astuces pour devenir des passeurs de nature, c’est-à-dire des adultes qui transmettent leur amour de la nature aux enfants.

Parce que ce travail n’est pas forcément facile, parce que comme pour toute activité avec nos Petits Lutins, il y a des flops, les astuces qu’Emilie nous partage sont d’excellents outils sur lesquels s’appuyer pour organiser des sorties ludiques. Des vidéos de plus de 30 minutes pleines de contenu pour passer de merveilleux moments en famille, à la découverte de la nature.

Ces vidéos ne sont en ligne que pour quelques temps, je t’invite donc à cliquer sur le lien (les vidéos ne sont plus disponibles), et t’inscrire rapidement pour recevoir les liens par email, puis à les visionner dans les jours à venir. Je trouve que ce serait dommage de ne pas en profiter !

Grimper aux arbres

Parce que grimper aux arbres est une activité sportive et nature qui ne nécessite rien d’autre qu’un arbre, parce que tous les enfants aiment grimper aux arbres, parce que même adulte  on a le droit d’aimer grimper aux arbres, parce que c’est plus facile à organiser qu’une sortie escalade, parce que le contact aux arbres est apaisant, parce que des fois les géocaches sont en hauteur, parce que…

Il existe tant de raisons d’avoir envie de grimper aux arbres ! Cette vidéo nous les rappelle, et donne quelques conseils pour grimper à l’aise. S’il n’est pas question directement d’enfants dans cette vidéo, je crois que si tes Lutins te voient jouer aux apprentis singes dans les arbres, il y a de fortes chances pour qu’ils aient envie de faire comme toi. En tous cas, c’est toujours un pari gagné avec Petit Lutin, et nous passons de joyeux moments perchés, à rigoler et inventer toutes sortes de folles aventures.

Sur la même chaîne Youtube, tu pourras découvrir une foule de vidéos de botanique pour aller à la rencontre des plantes médicinales, et apprendre à t’en servir. Bref, une chaîne coup de cœur !

Les bêtes qui volent… avec ou sans plumes

de David Melbeck et Jampur Fraize, 14€90

Ce petit livre des éditions Salamandre répond à 50 questions autour des animaux volants. De ces questions que les enfants posent parfois, et dont on ne connaît pas la réponse :

  • Comment les hiboux font-ils pour attraper des souris la nuit ?
  • Quel est l’oiseau le plus petit ?
  • Que disent les oiseaux quand ils chantent ?

Et aussi des questions auxquelles je n’aurais jamais songé :

  • Pourquoi la mésange attaque t’elle les rétroviseurs des voitures ?
  • Les étourneaux imitent-ils les sonneries de téléphone ?

Petit Lutin et moi avons adoré les illustrations pleines d’humour du livre. C’est par leur biais que Petit Lutin a d’abord choisi quelles pages nous allions lire. Puis, j’ai sorti le livre lorsqu’il nous posait une question qui avait des chances d’y être développée. Les réponses, lues sans commentaires sont encore un peu complexe pour Petit Lutin, 6 ans. Il apprécie tout de même beaucoup la lecture du livre, et nous expliquons ensuite ce qu’il ne comprend pas, ce qui entraîne d’autres questions, des recherches… et parfois de bonnes idées d’aventures nature ! C’est un petit livre que nous ressortons régulièrement, et découvrons petit à petit avec joie.

Petits plus indéniables : toutes les publications de la Salamandre sont éco-conçues et ce livre est imprimé en France (les autres j’imagine !).

Et toi, tu aimes te connecter à la nature ? Et tes enfants ? Quelles sont tes astuces pour y parvenir quotidiennement ? Quelles sont les ressources que tu utilises ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille   randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine   connexion-a-la-nature-clementine-la-mandarine

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien en plus ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien. 

2 Commentaires

  1. merci de m’avoir fait découvrir le site “éveil et nature”, les vidéo sont très intéressante et j’y ai trouvé des idées d’activités intéressantes. J’ai d’ailleurs fabriqué un sac à trésor pour chacun de mes enfants, pour nos prochaines balade dans la nature (ils ont d’ailleurs servi hier pour récolter des marrons, en vue d’une activité de classe pour ma grande).

    et merci aussi pour la chaine youtube que tu as présenté, je n’y ai jeter qu’un oeil mais ça à l’air intéressant !

    Réponse
    • Merci Claire pour ton retour, je suis ravie que le site Eveil et Nature te plaise ! J’apprécie énormément le travail d’Emilie. L’autre chaine Youtube est vraiment chouette aussi, oui !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?