A la maison, on est toujours à fond dans les BD.

Je continue à en emprunter au rayon jeunesse les ouvrages dont la couverture m’interpelle. C’est un des avantages que j’aime tant à la bibliothèque : j’essaie. Si ça ne me plaît pas, et bien ce n’est pas grave. Je rapporte le livre, et voilà.

Pour la première fois, je t’ai concocté des vidéos, qui te donneront un aperçu du contenu de ces magnifiques ouvrages. Comme je suis totalement débutante en vidéo, elles n’ont pour l’instant pas de son. Un peu de calme, ça fait du bien ! J’espère que ça te plaira ☺

La cité sans nom

Faith Erin Hicks – Tome 1, 16€

Cette BD fait plus de 230 pages ! Un régal qui nous propulse dans une cité antique, aux allures un peu asiatiques. La cité sans nom est le carrefour commercial le plus important de la région, et le seul a offrir un accès à la mer. Cela rend la cité source de toutes les convoitises par les royaumes adjacents.

C’est un livre d’aventures qui veut nous faire croire qu’il parle de coups montés, de trahisons et de guerres. L’histoire nous raconte aussi l’amitié improbable entre un jeune soldat et une jeune fille des rues qui évoluent ensemble dans cette cité, avec chacun leur point de vue sur la situation. Ainsi, si on est attentif, ce roman illustré parle plutôt d’apprendre à se connaître, de courir sur les toits et d’injustice sociale. Et aussi de découvrir la confiance, le pardon, l’espoir et le rôle que chacun peut jouer dans l’évolution de la société. De quoi nous inspirer pour mettre en avant nos valeurs et contribuer nous aussi, à notre échelle, à l’émergence du monde auquel nous aspirons !

J’ai récemment lu beaucoup de bandes dessinées de la maison d’édition Rue de Sèvres et je dois dire que je trouve leur sélection vraiment extra ! Je t’ai déjà parlé d’Elianor Mandragore et j’ai notamment aussi découvert Bjorn le morphir (adaptation de romans) récemment. Tous de gros coups de coeur ♥

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur

Séverine Gauthier et Clément Lefèvre – 18€95

Epiphanie, huit ans et demi a peur de son ombre. Et sa peur, qui a huit ans aussi, grandit bien plus vite qu’elle. Epiphanie se lance alors dans une grande aventure pour rejoindre le Docteur Psyche en espérant qu’il puisse l’aider. Dans un monde digne d’un roman de Lewis Carroll, Epiphanie rencontre des personnages hauts en couleurs qui vont tenter de l’aider à vaincre sa peur. Jusqu’à ce qu’elle découvre la clé pour s’en débarrasser.

On est dans un monde merveilleux où les personnages parlent en métaphores et expressions idiomatiques. Ephiphanie, qui n’a que huit ans et demi est souvent perdue. Mais elle ne se laisse pas démonter et poursuit son chemin. Ce livre aux illustrations magnifiques et à l’ambiance étrange et magique traite de sujets importants telles que les peurs, les adultes qui ne prennent pas le temps d’expliquer aux enfants et du courage que les enfants ne savent parfois pas qu’ils sont capables d’avoir. De quoi lire et discuter en famille !

Et toi, tu lis quoi en ce moment ? Apprécies-tu les bandes dessinées ? Aimes-tu aller à la bibliothèque avec tes enfants ? S’il te plaît, partage tes goûts en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien.