Littérature de jeunesse inspirante #8

Sep 5, 2017 | 0 commentaires

Je sors doucement la tête de l’eau.

Voici la rentrée, et je me remets vaillamment au clavier, délaissé ces derniers temps. J’en ai publié des articles sur ce site. Faute de temps, j’ai fait de ma priorité l’Accompagnement à l’écologie au quotidien (dont les inscriptions sont actuellement fermées). Choyer mes chères clientes, leur donner les clés d’une vie en harmonie avec la planète fut donc ma priorité.

Je reviens doucement ici, maintenant que Petit Lutin a repris le chemin de l’école.

Nous avons passé cet été de longues heures à lire des Bandes Dessinées. J’ai apprécié ces lectures illustrées, notamment parce que si j’étais interrompue dans ma lecture par Petit Lutin, cela m’était moins gênant que dans un roman. Nous avons découvert des pépites au rayon jeunesse, et j’ai choisi de te parler de deux d’entre elles.

Grrreeny

de Midam, 10€95 par tome – clique sur le lien pour découvrir le premier tome, puis scrolle pour le lien vers les autres tomes

C’est l’histoire d’un petit tigre vert très écolo. Il vit dans la jungle, piège des braconniers de façons diverses et loufoques, les mange parfois, lorsque sa Maman va à la boucherie de la jungle. C’est un énorme coup de cœur de Petit Lutin, qui après avoir lu tous les Lewis Trondeim de la bibliothèque s’est découvert une passion pour Midam. Il apprécie énormément l’humour un peu crado et très très décalé de ces BD. Certains gages ne sont lui encore pas trop accessibles, et nécessite des explications. La BD est à prendre au 2nd, voire 3ème degré, pourtant le message reste clair : respecte la planète, respecte la vie. Et nous a lancé sur plusieurs chouettes discussions !

Aliénor Mandragore

de Séverine Gauthier et Thomas Labourot, 12€ par tome – clique sur le lien pour découvrir le premier tome, puis scrolle pour le lien vers les autres tomes

Celui-ci, c’est mon coup de cœur. On est dans la légende arthurienne revisitée : Aliénor, la fille de Merlin, en voit de toutes les couleurs depuis que son Papa est mort. Persuadé que son sang de démon le protégerait, il lui a demandé de déterrer une racine de mandragore, dont le cri est mortel. Et… il est mort ! Les premières planches campent donc rapidement l’intrigue, et Aliénor va vivre de nombreuses aventures pour ressusciter son père. Elle croisera Lancelot, encore ado comme elle, Excalibur, Viviane, Morgane… Les illustrations sont magnifiques, l’intrigue surprenante, drôle et haletante. A quand le tome 4 ?

Quelques astuces de lecture :

Lire une BD à un enfant qui ne sait pas encore lire, c’est un peu plus complexe que de lire un album, pour qu’il puisse suivre correctement l’histoire. Voici nos astuces :

  • je montre du doigt la case que je lis lorsqu’il y a un texte de narration
  • je montre le personnage qui parle lorsque je lis son dialogue
  • je précise quel personnage parle, lorsque dans une case, une bulle se réfère à un personnage absent du dessin

Ainsi, Petit Lutin suit sans problème l’histoire.

Et toi, tu lis des BD avec tes Petits Lutins ? Quelles sont vos préférées ? S’il te plaît, partage les titres en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

___________

Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?