Je continue mes réflexions mensuelles autour de la part du Colibri :

Est-ce que je fais bien ma part ?

Me revoilà donc avec un quatrième article du même type, avec toujours en fin d’article : mes découvertes vertes. Tous les mois, je note sur une double page de mon bullet journal mes actions Colibri et mes actions à améliorer. Je pense que les choix que nous faisons quotidiennement, dans la façon dont nous dépensons notre argent, sont cruciaux. Acheter, c’est voter ! Cette liste me sert à faire la part des choses, à voir clairement ce que je souhaite améliorer, ce qui n’est pas Colibri mais que j’assume.

faire-sa-part-de-colibri-clementine-la-mandarine

A améliorer

Alimentaire :

  • la supermarché du quartier : nous avons complété nos courses pour ce qui nous manquait au quotidien, comme les jus de fruit bio notamment, par de petites courses au petit supermarché de notre quartier. Je n’aime pas l’idée de leur donner mon argent, car je trouve leurs pratiques vraiment exécrables, notamment vis à vis des producteurs. Nous avons fini par choisir d’y acheter nos jus de fruits, car ainsi mon Amoureux peut faire les courses en vélo – sinon, c’est trop encombrant et il faut prendre la voiture !
  • biscuits à emporter : nous avons énormément barouder pendant l’été, et pour me simplifier la vie, j’ai acheté des paquets de biscuits. J’ai eu le choix entre non végane ou végane avec huile de palme…

Transports :

  • aller au « poney » : je me suis rendue 1 ou 2 fois par semaine voir mes juments, cela en voiture. J’ai privilégié autant que possible le co-voiturage avec des amies, il n’en reste pas moins que ce fut des trajets en voiture. Je n’ai hélas pas la possibilité de m’y rendre en transport en commun d’une manière qui soit raisonnable en temps, j’ai déjà retourné ce problème dans tous les sens et je ne vois pas comment faire mieux. J’assume donc ce choix, en attendant que le réseau de bus se développe de façon à me permettre de m’y rendre en bus.
  • trajets diverses en voiture : nous avons effectué divers trajets en voiture, pour des randonnées, sorties escalades avec J. et L., aller voir L. au travail, chercher des géocaches… Tous ces trajets auraient été très complexes voire impossible en transport en commun ou vélo. Cela est resté très raisonnable puisque nous avons fait un plein de 40€ par mois.

Autre :

  • restaurants : nous avons mangé trois fois cet été au restaurant. Si j’ai pu trouver des plats véganes, rien n’était ni bio, ni local, ni de saison.
  • achats sportifs : nous avons investi dans du matériel d’escalade, la corde et les dégaines ne sont pas fabriqués localement. Je me suis acheté des chaussures de montagne car les miennes avaient la semelle complètement décollée et car elles étaient trop petites. Je n’ai pas trouvé de chaussures qui m’aille bien qui soient fabriquées localement. Petit Lutin a choisi lui aussi une paire de chaussures qui n’a rien de local ou écologique – ce sera son unique paire de chaussures, qui lui fait randonnée et chaussures pour l’école. Au moins, ces deux paires sont sans cuir.
  • achats pour la maison : nous avons investi dans un meuble en bois brut, une balance de cuisine et quelques bricoles chez Ikéa. Bouh, pas bien – mais si pratique !

la-part-du-colibri-clementine-la-mandarine

Colibri

Alimentaire :

  • le marché de producteurs : je suis allée au marché de producteurs en vélo ou en bus de nombreuses fois cet été, pour y acheter le maximum de choses
  • les courses en magasin bio, local ou zéro déchet : nous avons acheté la presque totalité du reste de nos courses alimentaires en magasin bio. Mon Amoureux a fait les courses en rentrant du travail, en transport en commun ou en vélo
  • les restes : j’ai passé une semaine seule à la maison, et j’en ai profité pour manger nos restes et vider les placards. Bilan : 10€ de courses pour la semaine, uniquement pour de petits plaisirs
  • compost : je continue à composter mes déchets verts au milieu des tas de crottins des chevaux du pré de mes juments.
  • jardinage : le balcon nous a offert de belles tomates, une courgette, des aubergines, deux pêches…

Transports :

  • le travail de mon Amoureux : il a fait tous ses trajets en transport en commun ou en vélo
  • géocaches à vélo : nous avons réalisé des parcours de géocaching autour de chez nous, où nous avons pu nous rendre en vélo
  • sorties dans l’agglo : nous avons toujours utilisé le bus et/ou le tram pour nos sorties dans l’agglomération, comme l’escalade en salle, les sorties en ville… Vu les températures très très chaudes, les vélos sont restés au garage !

 

Autres :

  • soins médicaux : j’ai passé l’été à boire mon mélange fétiche contre les maux de tête, et j’ai pu ainsi en éviter un bon nombre, et ne pas prendre de médicament allopathique.
  • vêtements : j’ai réussi à trouver un pantalon d’escalade qui soit fabriqué en Europe.
  • matériel sportif : mon baudrier est labellisé fairwear, celui de Petit Lutin à priori fabriqué en Europe.
  • zéro déchet : j’ai récupéré plein de bocaux et leur caoutchou chez ma grand-mère, maintenant trop âgée pour s’en servir. A moi les conserves maison, les bocaux pour les restes, les courses en vrac bien conservées. Quel bonheur 100% récup’ !
  • et puis, j’ai alimenté ce blog avec plein d’astuces écolo, et je continue d’accompagner des personnes qui souhaitent devenir plus écolo au quotidien !

Voilà pour cet été. Nos trajets en voiture ont été plus fréquents, car nous avons énormément barouder autour de chez nous. Comme nous ne sommes pas parti en vacances, finalement ces trajets sont bien peu de choses. Nous avons aussi réalisé plusieurs achats sportifs, notamment pour l’escalade : ce ne sont pas des matériaux écologiques, car c’est impossible. Je me dis que ce sont des investissements sur le long terme, et que ce matériel sera énormément utilisé. Je crois que cette liste m’aide à me dire que même si ce n’est pas parfait, ces petites imperfections nous aident aussi à tenir pour tout le reste, sans que ça devienne une corvée !

Découvertes… vertes !

Voici mes découvertes écolo de l’été, ainsi que d’autres petites choses qui m’ont marquées ce mois-ci, et dont je n’ai pas parlé plus haut. J’ai pris le temps de noter bien moins de choses dans mon bullet journal que d’habitude, aussi je suis certaine d’oublier plein de choses !

  • Eveil et nature : j’ai re-découvert le blog et sa formation cet été, et cela m’a inspiré pour plusieurs sorties avec Petit Lutin.
  • Mon petit coin vert : Petit Lutin et moi avons reçu leur box de jardinage pour test. Petit Lutin a adoré semer dans les mini-pots. Malheureusement, avec la canicule, les plants n’ont pas résisté : nous n’avons pas assez arrosé. Nous recommencerons donc prochainement.
  • Méditation : j’ai commencé la lecture de l’ouvrage Apprentissage de la méditation de Sharon Salzberg, et cela s’annonce des plus intéressants. En parallèle, j’ai suivi la formation gratuite de l’application Petit Bambou, ce qui a incité Petit Lutin à écouter son CD de méditation Calme et Attentif comme une Grenouille.
  • Labo zéro conso : j’ai feuilleté avec grand plaisir ce livre de Marie-France Farré, qui écrit le blog Save the Green. Je suis heureuse à l’idée de tester plusieurs recettes !
  • La nature au fil des saisons : j’ai enfin pris le temps de découvrir un peu plus ce livre, et j’ai été très agréablement surprise par son contenu. Les illustrations sont superbes et le contenu original.

Je profite de cet article pour te parler de mon accompagnement à l’écologie au quotidien (il revient très vite). Si tu as envie de voir le nombre de tes pas Colibri augmentés, si tu souhaites être plus écolo dans ton quotidien et que tu as envie d’être guidée pour que ce soit plus facile, cet accompagnement est pour toi ! La page de l’accompagnement te détaille tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Les inscriptions à cet accompagnement ferment le 24 Septembre, pour une durée que je ne connais pas encore. L’accès à l’accompagnement restera totalement fluide pour les inscrites. J’apporterai des retouches avant la réouverture, ainsi que de nouvelles pages. Si tu souhaites bénéficier de ces nouveautés au prix actuel, c’est le moment de t’inscrire !

Dis-moi, est-ce que cet article t’a plu ? T’est-il utile ? Te poses-tu toi aussi toutes ces questions ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien.